11 symptômes de mauvaise circulation dans les jambes et les pieds

Dans de nombreux cas, une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds est due à un mode de vie inapproprié. La meilleure option pour prévenir ce problème est d'acquérir des habitudes saines et de rester actif.
11 symptômes de mauvaise circulation dans les jambes et les pieds

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds est une situation dans laquelle le sang a du mal à passer dans les veines et les artères. Souvent, cela est dû à des causes génétiques, mais il est également possible qu’il s’agisse d’un problème acquis.

Dans certains cas, il s’agit d’une affection temporaire, tandis que dans d’autres cas, il s’agit d’un problème chronique. Une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds peut également être l’effet d’une maladie sous-jacente.

Mauvaise circulation dans les jambes et les pieds

Varices derrière les genoux.
Lorsque le sang ne circule pas correctement, différents inconforts peuvent apparaître.

Une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds est une condition dans laquelle le sang ne circule pas correctement dans les veines et les artères. Cela peut entraîner diverses complications qui, à certaines occasions, deviennent graves.

Les raisons pour lesquelles cette condition se produit sont nombreuses. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Héritage génétique. C’est le facteur le plus important. Une structure inadéquate du système circulatoire pose des problèmes.
  • Grossesse. Les changements hormonaux dilatent les veines et entravent une bonne circulation.
  • Excès de poids et mode de vie sédentaire. Ce sont des conditions qui rendent plus difficile le retour du sang des jambes et des pieds vers et depuis le reste du corps.
  • Vieillissement. Les vaisseaux sanguins vieillissent et gênent la circulation.
  • Usage de contraceptif. Ils provoquent des changements hormonaux qui rendent parfois la circulation plus difficile.
  • Position. Rester longtemps debout, assis ou les jambes croisées rend la circulation moins fluide.
  • Consommation d’alcool et de tabac.
  • Stress.
  • Artériosclérose. C’est une pathologie dans laquelle il y a des plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins et cela empêche la circulation normale.
  • Autres maladies chroniques. Le diabète et l’hypertension non surveillés causent également des problèmes circulatoires.

11 symptômes de mauvaise circulation dans les jambes et les pieds

Une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds provoque divers symptômes. Certains sont très évidents, comme un gonflement dans ces zones. D’autres passent plus inaperçus, comme les changements au niveau de la peau et des ongles. Voyons quelles sont ces manifestations.

1. Gonflement

Le gonflement est un symptôme d’une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds. Lorsque les parois des veines sont faibles, il y a une accumulation de sang qui conduit à l’élargissement des veines. Cela donne aussi naissance aux fameuses varices. Le risque de cette affection est modéré : il n’implique pas de gravité en soi, mais il peut entraîner des complications.

2. Varicosités

Les varicosités sont de petites veines dilatées, visibles sous la peau. Elles ressemblent à des toiles d’araignées ou des branches d’un arbre. Elles sont presque toujours rouges et ne ressortent pas, ni ne semblent avoir de volume. Elles ressemblent aux varices, mais sont plus petites. Elles sont dues à une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds.

3. Picotements et crampes

Une sensation de picotement dans les jambes indique que la circulation ne fonctionne pas bien. Si en plus de cela il y a des crampes, cela signifie que le problème peut être plus grave. Cela peut être causé par des dépôts graisseux bloquant le flux sanguin normal et provoquant ces sensations.

4. Changements d’ongles

Une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds peut également entraîner des changements dans la couleur et le volume des ongles. S’ils deviennent plus épais et ont une teinte bleue à violette, cela peut être dû à une mauvaise oxygénation causée par une mauvaise circulation. Ce symptôme survient également dans les maladies respiratoires ou cardiaques.

5. Changements de couleur de peau

Lorsque la couleur de la peau de vos pieds ou de vos jambes change, cela peut être dû à une mauvaise circulation. Si c’est le cas, les pieds semblent plus blanchâtres ou violets. Aussi, il est possible que des taches brunes apparaissent sur les pieds et les jambes, ce qui serait un signe que le problème a évolué.

6. Fatigue et manque de vitesse

Une fatigue rapide et une sensation de lourdeur dans les extrémités font également partie des symptômes d’une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds. On a le sentiment qu’il n’est pas facile de se déplacer avec agilité et ce faisant, la fatigue apparaît très facilement. Il est possible que cela soit dû au fait que les nutriments n’atteignent pas correctement ces zones, en raison d’une circulation anormale.

7. Changements de température

Lorsque le sang ne circule pas correctement, il est courant d’avoir soudainement très froid ou très chaud dans les pieds et les jambes. En effet, le flux sanguin n’est pas normal et il faut plus de temps pour arriver ou revenir vers et depuis ces zones. Cela produit des changements de température.

8. Peau sèche et dure

Même si cela n’en a pas l’air, une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds entraîne également une modification de la texture de la peau dans ces zones. Elle devient plus rigide et semble également plus épaisse. Un écaillage peut se produire. Ce n’est pas toujours un signe de problèmes circulatoires, mais ça peut l’être.

9. Guérison lente

S’il y a une mauvaise circulation, les globules blancs ne se déplacent pas à une vitesse adéquate. Cela affecte les mécanismes immunitaires. Pour cette raison, les plaies peuvent mettre plus de temps à se refermer et à cicatriser. En fait, des plaies apparaissent parfois sur les jambes ou les pieds, qui peuvent se transformer en ulcères. C’est un signe de mauvaise circulation.

10. Claudication intermittente

La claudication intermittente est l’un des symptômes de l’artériosclérose. Il s’agit d’une maladie caractérisée par une obstruction des artères due à l’accumulation de dépôts graisseux. L’un de ses effets est une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds. Une personne atteinte de cette pathologie ressent de la douleur après avoir fait quelques pas.

11. Autres

On pense que deux autres signes de mauvaise circulation dans les jambes et les pieds sont le manque de poils dans cette zone et le craquement des talons. Ces manifestations ne peuvent pas être traitées comme un symptôme direct, mais elles suggèrent qu’il peut y avoir des problèmes circulatoires.

Que faire ?

L’exercice physique régulier peut aider à améliorer la circulation sanguine dans les jambes et les pieds.

Évidemment, le traitement d’une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds dépendra de la cause qui la produit. De manière générale, ce qui est indiqué est de ne pas rester longtemps dans la même position, de pratiquer une activité physique régulière et de porter des vêtements et des chaussures confortables.

Si le problème est récurrent, il est préférable de consulter un médecin. Certains ajustements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie général peuvent simplement être nécessaires. Dans certains cas, l’utilisation de bas de compression et l’acquisition d’habitudes telles que lever les jambes la nuit pendant quelques minutes sont recommandées.

Si le problème est plus grave ou s’il existe une maladie sous-jacente, le médecin vous indiquera la marche à suivre. Selon l’état de chaque patient et sa gravité, il peut y avoir différentes options de traitement.

Prévenir la mauvaise circulation avec de bonnes habitudes

Une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds n’est pas quelque chose à négliger. Si les symptômes apparaissent très fréquemment, ou sont très intenses, il est préférable d’en discuter avec le médecin afin qu’il puisse prendre les mesures appropriées.

Un mode de vie sain est le meilleur moyen de prévenir une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds. Manger des aliments sains, faire de l’exercice régulièrement, bien dormir et maintenir une bonne humeur sont les pierres angulaires d’une bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Circulation sanguine : 5 remèdes maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Circulation sanguine : 5 remèdes maison

Nous vous livrons ici cinq remèdes maison qui aident à améliorer la circulation sanguine lorsque cela est nécessaire. Testez-les !



  • Rueda Pérez, C. A. (2021). Visualización de venas y arterias por contraste de fase de rayos X.
  • Arrate Negret, M. M., Linares Despaigne, M. D. J., Molina Hechavarría, V., Sánchez Imbert, N., & Arias Carbonell, M. M. (2013). Efectos secundarios de los anticonceptivos hormonales en usuarias del método asistentes a las consultas de planificación familiar. Medisan, 17(3), 415-425.
  • Calderón Simbaña, J. A. (2021). Sistema Masajeador para las extremidades inferiores (Bachelor’s thesis).