Exercices pour prévenir et traiter les varices

Pour stimuler la circulation sanguine et améliorer les varices, il est très important que nous fassions de l'activité physique. Nous vous recommandons de marcher une demi-heure par jour, de nager et de faire du vélo
Exercices pour prévenir et traiter les varices

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

L’apparition des varices est principalement influencée par la composante génétique, bien que l’ obésité, la sédentarité et la grossesse puissent augmenter le risque d’en souffrir. Pour cette raison, nous vous présentons ci-dessous quelques exercices simples que vous pouvez faire depuis chez vous pour éviter et traiter, d’une certaine manière, les varices.

Pourquoi les varices apparaissent-elles ?

Les varices sont des dilatations de la paroi des veines. Quant aux valves veineuses, elles surviennent soit à la suite d’une dilatation, soit parce qu’elles sont d’abord endommagées, puis le sang s’accumule et dilate la veine.

Elles apparaissent généralement sur les jambes, bien qu’elles puissent également se produire dans d’autres parties du corps. Quant à leurs symptômes, elles peuvent être douloureuses, présenter une sensation de lourdeur ou de fatigue et un gonflement au niveau des chevilles, des jambes et des pieds.

Conseils pour soulager et traiter les varices

Les varices peuvent être éliminées par des procédures médicales, notamment la chirurgie, la thérapie au laser et la thérapie par injection.

En outre, votre médecin peut recommander l’utilisation de bas de contention. Ceux-ci fournissent une pression douce et constante, ce qui aidera à prévenir l’accumulation de sang dans les jambes et à réduire l’enflure. Cependant, la première chose qui est recommandée au patient est de changer ses habitudes.

Si vous souffrez de varices, vous devez renforcer les muscles des jambes et favoriser le bon fonctionnement des veines. Pour cela, quelques exercices sont recommandés, faciles, pratiques et ne nécessitant aucun type d’appareil. Par conséquent, vous pouvez les fabriquer n’importe où dans votre maison et à tout moment.

Vous pouvez faire les exercices suivants pour soulager les symptômes des varices plusieurs fois par jour, laissant le temps aux muscles de se reposer et de récupérer.

Exercices pour traiter les varices

Allongé

Lorsque vous vous allongez pour vous reposer pendant votre temps libre, profitez-en et faites ces exercices pour les varices :

  • Allongez-vous sur le dos, soulevez vos jambes et posez-les contre le mur. Cette position facilitera la circulation et vous procurera une sensation de repos.
  • Vous pouvez également lever les jambes droites. Séparez-les et remettez-les ensemble plusieurs fois.
  • Dans la même position, levez les jambes et commencez à pédaler en l’air, faites également des cercles avec vos pieds.
  • Pliez une de vos jambes vers votre poitrine et tenez-la derrière le genou. Maintenez la position quelques secondes et changez de jambe. Cet exercice consiste à travailler les muscles du mollet.
  • Avec vos jambes droites, fléchissez vos orteils environ 20 fois par séance.

Assis : exercices pour traiter les varices

Si vous passez beaucoup de temps assis à la maison ou au travail, faites ces exercices :

  • Étirez et rétrécissez constamment vos jambes pour faciliter la circulation sanguine.
  • Séparez et joignez les pointes des pieds, répétez-le au moins 30 fois par séance. N’oubliez pas qu’il est important que vous effectuiez ces exercices plusieurs fois par jour pour obtenir un effet plus important.
  • Posez vos talons sur le sol, soulevez la plante de vos pieds, abaissez et relevez vos talons plusieurs fois.

Debout

Talons d'exercice pour traiter les varices.
  • Marchez sur vos orteils puis sur vos talons.
  • Sans bouger de votre place, faites des pompes en vous tenant debout sur vos orteils et vos talons.

Recommandations pour traiter les varices et prévenir leur apparition

Massage des jambes.

Effectuer des massages des jambes pour soulager les symptômes des varices

Garder la peau hydratée aide à la garder lisse et saine. De plus, un massage constant autour de la zone touchée soulage l’inconfort et réduit le gonflement.

  • Appliquer de courts massages en cercles, afin de mobiliser le sang accumulé pour qu’il puisse poursuivre son chemin vers le cœur.
  • De manière ascendante, des pieds au ventre, étalez la crème. Cela aide les vaisseaux sanguins à éliminer le blocage des fluides, des sels, des graisses et des toxines.

Maintenir un poids idéal

Bien qu’il soit souvent difficile de ne pas dépasser le poids recommandé, c’est nécessaire pour la santé. Le surpoids est l’un des facteurs qui causent une mauvaise circulation, alors essayez de maintenir un poids corporel sain.

Évitez de passer beaucoup de temps dans la même position pour traiter les varices

Certaines activités nécessitent de rester longtemps debout ou assis, mais les jambes doivent bouger de temps en temps. Par conséquent, vous pouvez effectuer les exercices pour les varices où que vous soyez.

Dans les premiers stades, ou si elles ne provoquent pas de symptômes très gênants, il ne serait pas nécessaire de consulter un médecin, sauf pour des raisons esthétiques. Mais il existe des situations dans lesquelles cela est nécessaire, notamment lorsque la douleur survient, son apparition devient de plus en plus perceptible, des rougeurs apparaissent ou des ulcères apparaissent sur les jambes.

Par conséquent, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. La natation est également un excellent exercice pour cette condition, car elle fait fonctionner correctement la circulation sanguine, renforçant à son tour les muscles du corps.

Faire du vélo sert également à lutter contre ce problème. En effet, il régule la pression et augmente le flux sanguin dans les veines.

Si vous faites ces exercices avec persévérance et dévouement, vous pouvez prévenir l’apparition de varices ou les réduire si vous en souffrez déjà.

This might interest you...
Les symptômes des varices œsophagiennes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les symptômes des varices œsophagiennes

Les varices œsophagiennes présentent une série de symptômes que nous pouvons ignorer avant que ceux-ci ne s'aggravent. Découvrez leurs symptômes !