Exercices pour lutter contre les varices

Bien que l'exercice physique ne puisse pas "guérir" les varices comme par magie, sa pratique est bénéfique et contribue au traitement et au soulagement. Nous vous présentons ici quelques options faciles et intéressantes.
Exercices pour lutter contre les varices
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Ekhiñe Graell

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les exercices pour lutter contre les varices sont un complément recommandé au traitement prescrit par votre médecin. Aucune technique ni aucune intensité ne sont adaptées à ceux qui ont ce problème. Pourtant, en général, l’exercice est une pratique recommandée pour les patients.

Surtout parce que, lorsqu’ils sont effectués régulièrement, ils contribuent à améliorer la circulation sanguine, à soulager la sensation de lourdeur et de gonflement, trois symptômes qui provoquent généralement une gêne et un malaise.

Bien que l’exercice quotidien ne fasse pas disparaître complètement les varices, il peut contribuer dans une large mesure à soulager les symptômes et à prévenir d’autres formes d’inconfort. Un mode de vie sédentaire ne permettrait jamais d’y parvenir.

Que sont les varices ?

Les varices sont l’une des affections circulatoires les plus courantes, surtout chez les femmes. Cependant, les hommes peuvent aussi en avoir. De fait, comme le dit Paul V. Tisi, un professionnel de l’hôpital de Bedford au Royaume-Uni, dans une publication du BMJ Clinical Evidence, les varices touchent 40% des adultes.

Elles se produisent lorsque les valves unidirectionnelles cessent de bien fonctionner et que les parois des veines perdent de leur élasticité. En conséquence, le sang s’accumule à l’intérieur des veines et leur élargissement caractéristique se produit. Des facteurs tels que le fait d’être resté trop longtemps dans une position, le maintien d’un mode de vie sédentaire, le surpoids ou la grossesse sont associés à ce problème.

Toutefois, plusieurs options de traitement sont désormais disponibles, notamment les changements de mode de vie, les bas de compression, le laser endoveineux, la sclérothérapie par injection, l’ablation par radiofréquence, et d’autres encore.

Les varices sur les jambes d'une personne.

 

Exercices pour les varices

Les exercices pour les varices sont bénéfiques s’ils sont faits avec prudence. La pratique régulière d’une activité physique modérée peut aider à combattre l’inflammation et les difficultés circulatoires. Cependant, la surchauffe ou le surmenage peuvent être nuisibles.

Le Center for Vein Restoration (CVR) recommande donc de choisir des activités à faible impact telles que celles qui sont décrites ci-dessous.

Marcher, un des meilleurs exercices pour les varices

L’un des facteurs qui influencent l’apparition des varices est le sédentarisme. Passer beaucoup de temps assis ou ne pas bouger les jambes peut provoquer des problèmes circulatoires et, avec le temps, affecter l’apparition de varices.

En réponse à cela, la marche devient l’un des meilleurs moyens de faire de l’exercice. Tout d’abord, parce qu’elle aide à étirer et à renforcer les muscles du mollet, ce qui stimule la circulation sanguine. D’autre part, parce qu’elle contribue à un poids sain et ne provoque pas d’impact fort sur les articulations.

Il vous suffit de consacrer 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, pour en récolter les fruits. Il peut s’agir d’une promenade dans le parc, d’une virée shopping ou de n’importe quel autre endroit.

La marche est un des meilleurs exercices pour lutter contre les varices.

 

Faire des fentes

Les spécialistes des varices de la Vein Treatment Clinic conseillent de porter des bas dans le cadre des exercices de varices. L’exercice des fentes permet de faire travailler les muscles du bas du corps, en particulier les pieds et les mollets, ce qui favorise la circulation.

Pour les faire, on se tient droit, les jambes écartées. Ensuite, nous faisons un pas en avant et nous plions le genou. Le genou doit être aligné avec la cheville. Nous étirons notre jambe, revenons à la position de départ et répétons l’exercice avec la jambe opposée. Environ 10 ou 12 répétitions par jambe suffisent.

Faire des mouvements circulaires

L’un des derniers exercices recommandés pour les varices est de faire des mouvements circulaires avec les jambes en l’air. Dans ce cas, nous posons notre dos sur le sol pour ensuite soulever une de nos jambes à un angle d’environ 45 degrés.

De cette façon, nous commençons à tourner la jambe, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Après environ 20 ou 25 répétitions, nous répétons avec l’autre jambe.

Pédaler

Pédaler ou imiter le mouvement est également une option intéressante. Bien entendu, cet exercice peut être effectué sur un vélo, fixe ou normal, ou avec le dos au sol et les jambes relevées.

Dans le premier cas, nous avons la possibilité de nous promener ou de faire des séances beaucoup plus complètes comme le spinning. En revanche, si nous optons pour l’autre solution, nous nous coucherons le dos bien droit sur le sol et nous lèverons les jambes à environ 45 degrés. Ensuite, il nous suffit d’imiter le mouvement que nous faisons habituellement lorsque nous pédalons.

 

Les exercices pour lutter contre les varices contribuent au soulagement et au bien-être

Ces exercices peuvent contribuer à la fois à la prévention et au traitement de ce problème. Cependant, ils ne suffisent pas à eux seuls. Il est important d’améliorer votre mode de vie et de parler à votre médecin des autres possibilités de traitement. En outre, l’activité physique doit être constante pour avoir un effet significatif.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.