5 conséquences qu’il y a à faire trop d’exercice physique

· 23 août 2018
Les excès ne sont jamais bons, donc bien que l'exercice physique soit très sain, pratiqué à l'extrême il peut nous conduire à beaucoup de problèmes.

L’exercice est très positif. Il maintient notre corps en forme, à l’abri des soucis et du stress, combat la dépression, nous aide à perdre du poids… Cependant, il y a certaines conséquences à faire trop d’exercice physique que nous devrions connaître.

Lorsqu’une habitude qui profite à notre santé nous pousse à l’extrême, elle peut, au lieu de nous faire du bien, nous apporter beaucoup de problèmes. Pour cette raison, dans cet article, voyons ce qui peut arriver si nous faisons trop d’exercice.

1. Vieillissement prématuré

Nous n’aurions jamais pensé à ça ! Il est vrai qu’un tabagisme excessif entraîne un vieillissement prématuré, mais si nous faisons trop d’exercice, cela aussi peut le causer. La raison en est que lorsque nous faisons du sport, nos articulations souffrent et, même si elles peuvent bénéficier de l’exercice, s’il est excessif cela peut les endommager.

Problèmes de dos, de genoux… Tout cela peut être le résultat de l’usure des articulations. C’est l’une des conséquences de faire trop d’exercice physique. Le corps a besoin de se reposer, de respirer. Parce que l’exercice peut aussi vous blesser.

2. Problèmes cardiaques

Faire trop d'exercice physique peut affaiblir le coeur

Nous savons que l’exercice aide notre système cardiovasculaire. C’est pourquoi il est très positif de le pratiquer, car il réduit la probabilité de subir une crise cardiaque, il réduit aussi notre mauvais cholestérol… Bref, il a de nombreux avantages.

Cet article devrait vous intéresser : Régime efficace pour réduire le mauvais cholestérol

Cependant, si nous nous entraînons intensément 7 jours par semaine, l’exercice physique, au lieu de profiter à notre cœur, peut faire le contraire. Pratiqué excessivement, nous pouvons développer une maladie cardiaque très tôt.

3. Système immunitaire affaibli

Une autre conséquence de faire trop d’exercice physique est que notre système immunitaire peut s’affaiblir. Pourquoi nos défenses ne sont pas au top grâce à l’exercice ? Parce qu’en le faisant intensivement sans une pause au cours de la semaine, nous ne nous reposons pas assez.

Bien que pour beaucoup le repos soit une perte de temps, la vérité est qu’il est très nécessaire si nous voulons avoir une santé, comme certains le disent, de fer. Si nous ne donnons pas de pause au corps pour qu’il puisse se remettre de l’exercice, les défenses vont baisser.

En conséquence, nous serons malades beaucoup plus souvent. Nous attraperons des rhumes, la grippe et d’autres virus qui nous obligeront à cesser de faire de l’exercice et à nous reposer.

D’une certaine façon, bien qu’il ne soit pas très agréable d’attraper une maladie comme celle-ci, dans le cas d’un exercice excessif, c’est aussi la seule façon qui peut nous forcer à arrêter.

4. Aménorrhée

Chez les femmes, l’une des conséquences de faire trop d’exercice physique peut être l’aménorrhée. Ce n’est rien de plus que l’absence de menstruation qui peut également se produire en raison d’un système immunitaire affaibli et, peut-être, une certaine anémie.

Le problème que rencontrent les femmes lorsqu’elles n’ont pas leurs règles est que leurs os peuvent être affectés. C’est quelque chose qui arrive également habituellement quand la ménopause arrive.

Cependant, si elles ne sont pas en âge, l’aménorrhée pourrait favoriser le vieillissement prématuré dont nous avons parlé dans le premier point.

Faire trop d'exercice physique peut causer des blessures

5. Risque accru de blessure en faisant trop d’exercice

Si nous prenons toutes les conséquences d’un exercice physique trop important, nous pouvons conclure que les risques de blessures peuvent augmenter considérablement. En raison de nos articulations usées ou de nos os affaiblis, nous risquons de nous blesser facilement.

Cependant, non seulement nous pouvons être blessés à cause de cela, mais aussi à cause la fatigue, de l’épuisement et de la fatigue mentale que nous connaîtrons à la suite de la baisse des défenses. Cela signifie que nous n’effectuons pas les exercices correctement.

Un exercice mal effectué ou fait avec une technique incorrecte peut nous blesser. C’est pourquoi les moniteurs dans les gymnases sont toujours très attentifs à ce que les gens exécutent correctement les exercices qu’ils leur envoient.

Lisez aussi cet article : 4 conseils pour repousser quelqu’un sans le blesser

Beaucoup de personnes poussent leur corps à la limite, sans s’arrêter pour s’écouter et donner au corps le repos dont il a besoin. S’obstiner à gagner la masse musculaire attendue sur une très courte période de temps peut nous faire subir certaines des conséquences ci-dessus.

Avez-vous déjà été obsédé par l’exercice ? Avez-vous atteint le point de souffrir d’insomnie a cause du stress de vouloir faire de l’exercice ? Rappelez-vous, une nouvelle fois, que les excès sont mauvais.

Si nous voulons que l’exercice nous apporte des bénéfices, pratiquons-le avec modération. De même, nous devons aussi écouter notre corps qui, peut-être, exige beaucoup plus de repos que celui des autres.