Habitudes saines pour soulager les varices

16 juillet 2020
Les varices ne sont pas esthétiques et peuvent être le signe d'un problème de circulation. Heureusement, il est possible de les soulager grâce à la mise en place d'habitudes saines. Découvrez-les dans cet article !

Il existe un ensemble d’habitudes saines qui aident à soulager les varices de façon naturelle. Même si les cas plus sérieux doivent être traités par des interventions professionnelles, ils peuvent généralement être minimisés avec quelques changements dans la routine quotidienne. 

Les varices sont des veines agrandies et tordues qui ont tendance à saillir à la surface de la peau. Elles sont de couleur violette ou bleue et se manifestent souvent sur les jambes et les pieds. Malheureusement, il n’existe pas de méthode 100% efficace pour les prévenir. Par contre, certains soins permettent d’éviter qu’elles s’aggravent. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Habitudes pour soulager les varices naturellement

Les varices surviennent en raison d’un mauvais fonctionnement des valvules unidirectionnelles des vaisseaux sanguins dont la fonction est de réguler la circulation sanguine. Etant donné qu’elles sont incapables de renvoyer le sang vers le coeur de manière optimale, les veines se dilatent et finissent par acquérir cet aspect caractéristique.

En effet, au-delà des veines saillantes, d’autres désagréments peuvent survenir. Comme par exemple, une sensation de lourdeur dans les jambes, des douleurs ou des œdèmes dans les mollets, entre autres. Heureusement, pour prévenir ces complications et d’autres encore, il existe plusieurs soins pour soulager les varices naturellement. N’attendez plus avant de les appliquer !

Lisez également : Traiter les varices avec ce remède à l’aloe vera

1. Travailler et étirer les jambes

Une femme qui s'étire les jambes pour soulager les varices

Si le but est de soulager les varices, il est indispensable de mettre de côté les modes de vie sédentaireConsacrer quelques minutes quotidiennes pour travailler et étirer les jambes peut contribuer à améliorer la circulation. En effet, cette habitude est essentielle pour éviter d’autres maladies qui compromettent la santé circulatoire.

Conseils :

  • Consacrez au moins 20 minutes par jour à la pratique d’exercice physique.
  • Cela doit comprendre des exercices qui travaillent les jambes et les mollets.
  • Faites un étirement des muscles avant de commencer.
  • Si vous préférez, vous pouvez faire une séance de yoga. Les postures sont très bénéfiques pour améliorer la circulation et tonifier les muscles.

2. Surélever les jambes

Pour obtenir une sensation rapide de soulagement face à la douleur et à l’inconfort des varices, élevez les jambes vers le haut pendant quelques minutes. Ce geste simple facilite le flux sanguin dans la partie inférieure du corps, l’aidant ainsi à retourner vers le coeur.

Conseils :

  • Placez les pieds sur une table, ou alors étirez vos jambes contre un mur.
  • Vous pouvez également vous allonger sur un lit et reposer les jambes sur trois ou quatre coussins.
  • Laissez vos jambes surélevées pendant 15 minutes.

3. Eviter de rester debout ou assis trop longtemps

Rester trop longtemps dans la même position empêche de soulager les varices

Maintenir la même posture pendant un temps prolongé peut entraîner des difficultés circulatoires. Effectivement, rester debout ou assis trop longtemps augmente la pression des veines dans les jambes et rend difficile le retour du sang vers le coeur. Cela provoque même une accumulation de sang qui peut augmenter les œdèmes.

Conseils :

  • Bougez les jambes plusieurs fois par jour, surtout lorsque vous travaillez sur un bureau.
  • Faites des exercices d’étirements au moins deux fois par jour.
  • Surélevez vos jambes pendant 15 minutes, deux ou trois fois par jour.

Découvrez aussi : 8 exercices pour traiter les varices

4. Utiliser des bas de contention pour soulager les varices

Les bas de contention sont une ressource très utile lorsqu’il s’agit de soulager les varices. Leur usage quotidien aide à maintenir les valvules de la veine dans une position correcte, facilitant ainsi la circulation du sang. Ils contribuent également à réduire les œdèmes, la chaleur et autres gênes occasionnées par les varices.

Conseils :

  • Utilisez des bas de contention pendant la journée. Cela aidera notamment à diminuer les crampes nocturnes.
  • Échangez avec votre médecin pour savoir quels sont les meilleurs bas de contention pour vous.

5. Prendre des douches froides

 

Les douches froides ont un effet thérapeutique pour soulager les varices et leurs symptômes. En effet, les températures froides provoquent une constriction des vaisseaux sanguins. Ce qui apaise les œdèmes et la sensation de lourdeur. La douche froide aide également à amoindrir les crampes et le mal-être général.

Conseils :

  • Si en fin de journée, vous sentez une douleur ou un gonflement dans les jambes, prenez une douche avec de l’eau froide.
  • Évitez les bains chauds ou les jacuzzis pendant trop longtemps. Bien que la chaleur puisse être relaxante, elle est réellement néfaste pour les varices.

Soulager les varices : conclusion…

Les valvules des veines ont tendance à s’affaiblir lors du processus naturel de vieillissement. Par conséquent, on ne peut pas faire grand chose face aux facteurs tels que l’âge, le sexe ou les antécédents familiaux. En revanche, l’application des conseils précédents ainsi que le maintien d’une alimentation saine peuvent favoriser un apaisement.

 

  • Mandavia, R., Anwar, M. A., & Davies, A. H. (2014). Varicose veins. In Metabolism of Human Diseases: Organ Physiology and Pathophysiology. https://doi.org/10.1007/978-3-7091-0715-7_40
  • Slysz, J., Stultz, J., & Burr, J. F. (2016). The efficacy of blood flow restricted exercise: A systematic review & meta-analysis. Journal of Science and Medicine in Sport. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2015.09.005
  • Woo, M. T., Davids, K., Liukkonen, J., Jaakkola, T., & Chow, J. Y. (2014). Effects of textured compression socks on postural control in physically active elderly individuals. In Procedia Engineering. https://doi.org/10.1016/j.proeng.2014.06.028
  • Miyamoto, N., Hirata, K., Mitsukawa, N., Yanai, T., & Kawakami, Y. (2011). Effect of pressure intensity of graduated elastic compression stocking on muscle fatigue following calf-raise exercise. Journal of Electromyography and Kinesiology. https://doi.org/10.1016/j.jelekin.2010.08.006
  • Arora, M. (2017). Management of varicose veins. JK Science. https://doi.org/10.9738/INTSURG-D-14-00084.1