Conseils pour protéger vos cheveux dans un sauna sec

Un excès de vapeur sur les cheveux les fragilise, au point de les déshydrater et de les casser. Les saunas contribuent aux dégâts. Apprenez à prendre soin de vos cheveux dans ces salles.
Conseils pour protéger vos cheveux dans un sauna sec

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Maintenir une chevelure saine va au-delà du nettoyage. Il y a des moments et des endroits précis où vos cheveux ont besoin de protection. Par exemple, pendant le séchage ou le lissage. De même, protéger vos cheveux dans un sauna sec les empêche de se fendre et de perdre des nutriments.

Ces bains de vapeur humides fonctionnent à des températures pouvant affecter les follicules pileux au point de fendre et de dessécher les cheveux. Les séances dans un sauna offrent de multiples avantages :

  • Nettoie la peau grâce à la transpiration.
  • Apaise le stress.
  • Stimule la libération d’endorphines.
  • Favorise la circulation sanguine.
  • Détente pour mieux dormir.

En dehors de ces bienfaits, prenez des précautions afin que vos séances de sauna n’abîment pas vos cheveux. Nous vous expliquons comment.

Types de sauna

Selon le type de sauna et l’état des cheveux, les conséquences sont plus ou moins évidentes. Actuellement, il existe des centres de beauté, des clubs et des bars de beauté qui disposent de hammams des types suivants :

  • Sauna humide : c’est le bain turc populaire qui mélange la chaleur humide à la chaleur sèche. Parmi les avantages de son utilisation figurent la relaxation des muscles. Il fonctionne avec des températures d’environ 70°C et une humidité d’au moins 90%.
  • Sauna infrarouge : la chaleur qu’il émet provient des rayons infrarouges. Parfois, ils sont recommandés en complément des thérapies pour les fractures et les douleurs rhumatismales.
  • Sauna de glace : ce sont des cabines avec des murs ou des blocs gelés qui maintiennent la température à des degrés inférieurs à la sensation thermique extérieure.
  • Sauna sec : ils sont aussi connus sous le nom de Finlandais. Découvrez-en plus ci-dessous.
Sauna en bois.
Il existe différents types de sauna. Selon les disponibilités et les prestations recherchées, l’une ou l’autre sera choisie.

Qu’est-ce qu’un sauna sec ?

Les sauna finlandais apportent de l’humidité dans l’air et de la chaleur au moyen d’une lumière ou d’un radiateur électrique qui chauffe les pierres volcaniques. Contrairement à la cabine turque, ils ne produisent pas de vapeur abondante.

Grâce aux résistances électriques, les hautes températures de ces saunas oscillent entre 80 °C et 90 °C, tandis que l’humidité est inférieure à 20 %. Ces gammes varient en fonction de la hauteur des bancs, certaines salles ayant des assises hautes et basses.

Une autre particularité des saunas secs est que l’humidité n’augmente qu’en ajoutant de l’eau aux pierres. C’est la chaleur humide qui provoque certains effets sur les cheveux, comme les frisottis ou la casse.

Recommandations pour protéger vos cheveux dans un sauna sec

Aller dans les sauna finlandais a ses avantages. Une étude médicale examinée par l’Association américaine des retraités (AARP) indique que des visites fréquentes au sauna pourraient réduire le risque d’hypertension artérielle. Cependant, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et d’autres maladies chroniques ne doivent pas y assister.

D’autres attributs associés sont l’action dépolluante de la peau, le renouvellement cutané, l’élasticité musculaire et la relaxation. Mais ne pas protéger ses cheveux dans un sauna sec a des conséquences qui vont au-delà de l’esthétique.

Préservez la beauté de vos cheveux en suivant les conseils suivants en entrant dans ces hammams.

Appliquez de l’huile avant d’entrer

Comme bouclier contre une éventuelle déshydratation, utilisez des huiles ou des sérums capillaires. Un peu d’après-shampooing lubrifie et adoucit également la fibre, note un texte de Pharmacie Professionnelle.

L’astuce consiste à humidifier légèrement les cheveux puis à masser quelques gouttes de sérum. Passez une brosse pour démêler et répartir uniformément l’après-shampooing.

Couvrez-les

Enveloppez le haut de votre tête dans une serviette, de préférence humidifiée avec de l’eau tiède sur les bords. Vous pouvez utiliser un chapeau en laine ou en feutre.

Pendant que la vapeur réchauffe le corps, le masque capillaire pré-enduit fait le travail de conditionnement. Même si vous n’utilisez pas d’huiles capillaires, couvrez-les d’un chiffon pour les protéger de la chaleur sèche.

Rincer

A la sortie du sauna sec, attendez au moins une demi-heure avant de vous rincer les cheveux. Faites-le avec un shampoing neutre et de l’eau froide.

L’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie souligne que les savons neutres sont adaptés pour maintenir la santé du cuir chevelu. Puisque vous avez hydraté vos cheveux avec une huile, vous n’avez pas besoin de l’après-shampooing habituel pendant le lavage.

Évitez le sèche-cheveux et le fer à lisser

Dans les jours qui suivent la séance de sauna, éloignez vos cheveux des sèche-cheveux et des fers à lisser afin qu’ils ne soient pas soumis à plus de chaleur. Lorsqu’il n’y en a pas d’autres et que vous devez les utiliser, n’oubliez pas la protection thermique. Si vous avez les cheveux indisciplinés, essayez des crèmes coiffantes, des sérums à base de silicone ou des revitalisants en spray.

Sèche-cheveux après sauna sec.
Évitez les séchoirs après le sauna pour éviter d’ajouter un stress thermique à vos mèches.

Ne pas dépasser le temps passé en cabine

À l’intérieur d’un sauna sec, le temps recommandé varie de 15 à 20 minutes. Le dépassement de la limite provoque une déshydratation et endommage davantage l’apparence de vos cheveux.

Comment ne pas protéger vos cheveux de l’impact dans un sauna sec ?

Comme l’explique un article de la revue Ofarm , de par sa fonctionnalité, sa physiologie et sa localisation, le cheveu est sensible aux agressions environnementales. Les saunas sont des endroits où l’exposition à la détérioration est constante.

Après avoir visité le sauna, concentrez-vous sur un conditionnement supplémentaire pour atténuer les conditions capillaires dues aux températures élevées. Continuez à profiter, mais prenez des précautions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les utilisations de l’avoine pour la peau et les cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les utilisations de l’avoine pour la peau et les cheveux

L'avoine est un produit aux nombreux avantages. C'est l'un des ingrédients de nombreux produits de beauté.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.