Traitement cyclone contre la cellulite : en quoi consiste-t-il ?

Le traitement cyclone ® se positionne comme une option très intéressante. En plus d'être non invasif, il réduit significativement la cellulite et le volume corporel.
Traitement cyclone contre la cellulite : en quoi consiste-t-il ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 12 mai, 2023

Le traitement Cyclone ® est une procédure esthétique pour modeler la silhouette, éliminer les graisses et les excès de liquide, raffermir la peau et réduire la cellulite. C’est une méthode non invasive et flexible qui s’adapte aux particularités de chaque personne.

L’un des aspects les plus remarquables du traitement Cyclone ® est qu’il peut être appliqué n’importe où sur le corps et offre des résultats dès la première séance. L’effet est perceptible dans la réduction du volume et dans l’amélioration de l’apparence de la peau.

Beaucoup souhaitent modeler leur silhouette et réduire la graisse localisée sans avoir à se rendre au bloc opératoire. Le traitement Cyclone ® est une excellente alternative pour cela. Il combine 5 techniques différentes.

Comment fonctionne le traitement Cyclone ® ?

Le traitement Cyclone ® est une procédure conçue pour éliminer progressivement la graisse corporelle sans chirurgie. En général, il se concentre sur l’élimination de la cellulite, de la graisse localisée et de la flaccidité. Tout cela en même temps.

L’appareil utilisé a été créée en Espagne et fonctionne depuis 8 ans. L’un des aspects les plus remarquables est qu’il permet de personnaliser les procédures, de sorte qu’il s’adapte au type de graisse de chacun.

Son nom se doit au fait que, comme un cyclone, il détruit les obstacles sur son passage, à savoir tout ce qui nuit à l’esthétique du corps.. L’équipement regroupe 5 technologies différentes et est capable de travailler dans des zones difficiles d’accès, comme la face interne des bras et des cuisses ou encore la région costale.

Les techniques sont complémentaires les unes des autres et permettent un résultat intégral. Ce sont les suivantes.

1. Ultrasons cavitationnels

L’échographie cavitationnelle du traitement Cyclone ® est une procédure visant à réduire les graisses et à drainer les liquides. L’effet de cette technologie est la formation puis l’implosion de microbulles.

En implosant, un choc énergétique est libéré qui aide à décomposer les graisses. Elle est indiquée pour la gestion de la cellulite, de la graisse localisée et de la peau d’orange.

Zeste d'orange sur les cuisses.
La peau d’orange est une manifestation cutanée de la cellulite avec des changements notables dans la région de la cuisse.

2. Radiofréquence monopolaire

La radiofréquence monopolaire est un système qui émet de l’énergie à travers une électrode. Celle-ci est en contact avec la zone à traiter.

Il y a ainsi un effet thermique qui génère une lipolyse ou une mobilisation des lipides, phénomème qui détruit les accumulations de graisse. La méthode stimule la synthèse de collagène et d’élastine. Elle rend ainsi la peau plus ferme.

Lisez aussi : 11 habitudes pour raffermir la peau et réduire la cellulite

3. Système de suivi vidéo

Le traitement Cyclone ® est équipé d’un système doté d’une caméra vidéo haute définition. Il permet de localiser les points où les ultrasons à haute fréquence doivent être focalisés. Cela permet de délimiter la zone à traiter en temps réel, même si le patient bouge.

4. Échographie HIFU

L’HIFU ou High Intensity Focused Ultrasound est l’une des technologies cruciales du traitement Cyclone ®. Ce sont des ultrasons à haute fréquence qui détruisent les cellules graisseuses sans endommager les tissus adjacents.

Ce traitement peut pénétrer les différentes couches de la peau. Il est considéré comme l’étape la plus puissante de l’approche, car il parvient à réduire considérablement le volume de graisse localisée.

5. Thérapie sous vide rotatif et radiofréquence bipolaire

La thérapie sous vide rotatif est la partie du traitement Cyclone ® qui est spécialement orientée vers la réduction de la cellulite. Dans un premier temps, une crème anti-cellulite est appliquée pour mobiliser la graisse. Vient ensuite un massage par succion et rotation qui casse la tension des cellules graisseuses et élimine la peau d’orange.

Ce traitement est généralement appliqué au début et à la fin de la procédure totale. Habituellement, la radiofréquence bipolaire est utilisée simultanément pour stimuler la production de collagène et d’élastine.

Lisez aussi : 6 exercices anti-cellulite que vous pouvez faire à la maison

Avantages et bienfaits du traitement Cyclone ®

L’un des avantages du traitement Cyclone® par rapport aux autres procédures est que les 5 traitements décrits sont réalisés en une seule séance. De plus, plusieurs parties du corps peuvent être traitées le même jour.

Par ailleurs, il évite les affaissements cutanés qui surviennent lors d’une diminution de volume. Les résultats sont visibles dès la première séance.

Ses principaux avantages peuvent être résumés comme suit :

  • Réduction de la cellulite : il retend la peau en favorisant la synthèse de collagène et d’élastine.
  • Diminution de la flaccidité : ce traitement permet d’atteindre les couches les plus profondes de la peau et cela se traduit par une texture plus ferme.
  • Élimination des graisses localisées : il désintègre les cellules graisseuses sans affecter les tissus voisins.
  • Réduction du volume : l’effet intégral est une réduction du volume dans les zones traitées.
Massage cellulitique.
Ce traitement réduit le nombre de séances, puisqu’il combine différentes techniques dans un seul appareil.

Conseils et recommandations

Le traitement Cyclone ® est indiqué pour les hommes et les femmes qui souhaitent réduire le volume de graisse corporelle et la cellulite, et améliorer l’état de la peau. Pendant le processus, il est recommandé de maintenir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement.

8 séances sont nécessaires en moyenne. Chacune d’elles dure entre 60 et 90 minutes, à raison d’une fois par semaine. Le vrai changement est visible dès la sixième séance.

Le traitement Cyclone® n’est pas douloureux, mais il peut provoquer une certaine gêne à certains endroits. Il peut être un peu plus inconfortable pour ceux qui ont beaucoup d’accumulation de liquide.

Dans les cas les plus sévères, 12 à 24 séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat escompté.

Cette intervention peut être associée à la LPG, à la carbothérapie ou à la massothérapie. Il n’est pas nécessaire de mettre une ceinture ou un type de compression postérieure. En revanche, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Illing, R. O., Kennedy, J. E., Wu, F., Ter Haar, G. R., Protheroe, A. S., Friend, P. J., … & Middleton, M. R. (2005). The safety and feasibility of extracorporeal high-intensity focused ultrasound (HIFU) for the treatment of liver and kidney tumours in a Western population. British journal of cancer, 93(8), 890-895.
  • Del Castillo Gómez, M. C. (2006). Piel de naranja. Cambio 16, (1802), 76-76.
  • Serdev, N. P., & Serdev, N. (2011). Ultrasound Assisted Liposculpture–UAL: A Simplified Safe Body Sculpturing and Aesthetic Beautification Technique. Advanced Techniques in Liposuction and Fat Transfer, N. Serdev, ed., InTech, Rijeka, Croatia, 135-150.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.