Loading...
 

Traitement pharmacologique de l'orgelet ou du chalazion

Les orgelets disparaissent généralement sans avoir besoin de traitement, cependant, si cela ne se produit pas, il faut éviter à tout prix d'essayer de le drainer à la maison.

Dernière mise à jour : 01 décembre, 2021

L’orgelet est une infection oculaire très courante. Ce n’est généralement pas grave bien qu’il soit gênant pour ceux qui en souffrent. C’est un processus infectieux aigu et douloureux de la paupière supérieure ou inférieure.

Dans la plupart des cas, il s’inverse sans avoir besoin de traitement, bien qu’il puisse être utile de prendre des mesures pour accélérer la guérison. Voyons-en plus ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Un orgelet est une infection localisée sur la paupière. Les paupières sont des éléments de protection du globe oculaire. Les paupières sont constituées de muscles recouverts de peau, du côté antérieur (externe) ou lame ; et une muqueuse appelée conjonctive, sur le côté postérieur (interne) ou la lame. Là où les deux côtés se rencontrent, le bord libre, les cils sont nés.

En ce qui concerne les cils, il existe deux glandes : les glandes de Zeis et de Moll. À l’arrière des cils se trouvent d’autres glandes, appelées glandes de Meibomius. Leur fonction est de libérer le contenu qui fera partie du film lacrymal et qui empêche les yeux de se dessécher.

Types d’orgelet

Lorsqu’une des glandes des paupières s’infecte, un orgelet apparaît. Selon la glande touchée, l’orgelet sera :

  • Interne : si elle affecte les glandes de Zeiss ou de Moll.
  • Externe : si l’infection provient d’une glande de Meibomius.

Clinique de l’orgelet

Si vous avez un orgelet, les premiers symptômes seront une douleur oculaire ou une gêne lorsque vous clignez des yeux. Au fur et à mesure que l’infection progresse, la paupière devient rouge et enflammée.

Bien que cela ne se produise pas toujours, l’infection peut entraîner un abcès. C’est-à-dire qu’il forme une capsule remplie de pus qui peut être libérée à l’extérieur.

Elle disparaît généralement en quelques jours, bien que l’infection puisse devenir persistante. Dans ces cas, l’inflammation de la paupière devient plus perceptible et forme un nodule appelé chalazion.

Traitement pour l’orgelet

Le but du traitement est de minimiser la douleur qu’il provoque. Il cherche également à accélérer la rupture de l’abcès et à libérer le contenu de l’orgelet.

Il existe de nombreuses mesures selon la gravité et l’évolution de l’infection. Du plus simple, comme les compresses d’eau chaude à la chirurgie.

Appliquer des compresses d’eau chaude

Les orgelets sont des infections qui forment une capsule. L’application de chaleur fait ramollir la capsule, ce qui facilite l’expulsion du pus et la disparition de l’orgelet.

Il est recommandé de mouiller les compresses dans de l’eau tiède et de masser la paupière affectée avec elles pendant une dizaine de minutes. Cela devrait être fait deux ou trois fois par jour, pour faciliter la résolution de l’image.

Pharmacothérapie

Si l’infection tarde à disparaître ou si l’inconfort est grave, des onguents antibiotiques et des gouttes oculaires peuvent être prescrits. Cela aide à combattre l’infection.

Les pommades ophtalmiques, utilisées dans les infections oculaires, sont des médicaments sous forme semi-solide. Ceux-ci sont appliqués sur le bord inférieur de l’œil. La paupière est séparée un peu en levant et un peu de pommade est appliquée.

Bien que cela semble compliqué, il est facile à appliquer et en un clin d’œil de l’antibiotique, il se répartit sur toute la surface oculaire. En plus d’aider à combattre l’infection, il l’ empêche de s’étendre dans la muqueuse qui tapisse l’œil, la conjonctive.

L’inconvénient de l’utilisation de pommades est qu’elles peuvent rendre la vision difficile dès qu’elles sont utilisées. Pour cette raison, ils sont généralement appliqués la nuit.

Parfois, en complément du traitement, en plus de la pommade , des collyres antibiotiques sont prescrits dans la journée. Les collyres sont liquides et n’interfèrent pas avec la vision, bien qu’ils aient moins de temps de contact avec l’œil. Par conséquent, ils sont complémentaires aux onguents.

Les antibiotiques les plus couramment utilisés pour les orgelets sont :

  • Aureomycine et Néomycine.
  • Tobramycine.
  • Ciprofloxacine.
  • Gentamicine.

Traitement chirurgical de l’orgelet

Dans les cas persistants, ou lorsque l’orgelet évolue vers le chalazion, son retrait peut être nécessaire. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel après avoir suivi l’évolution.

Selon le Manuel MSD : « un chalazion (calazion) consiste en l’augmentation de la taille d’une glande sébacée (semblable à un bouton), située à une certaine profondeur dans la paupière, à la suite de l’obstruction de l’ouverture de la glande “.

Même s’il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure, elle doit être effectuée par des mains expertes. Nous ne devrions pas essayer d’enlever les orgelets à la maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 plantes pour accélérer la guérison des orgelets

Vous souffrez d'orgelets récurrents ? Pour en finir, découvrez 4 remèdes naturels à base de plantes qui accélèrent la guérison des orgelets.