5 traitements naturels contre les cors au pied
Les cors sont des durillons qui, le plus souvent, se forment sur les orteils. Ce problème survient lorsqu’une friction ou une pression trop importante est appliquée sur certaines zones des pieds ou des mains.
Le corps déploie un mécanisme de défense qui durcit la peau pour la protéger des ampoules ou des ulcères d’origine infectieuse.
Même si les cors ne provoquent pas trop de gêne ou de douleur, à long terme, ils peuvent interférer dans différentes activités du quotidien, comme la marche par exemple.
De nombreuses personnes commettent la grave erreur de vouloir arracher les cors pour réduire cette accumulation disgracieuse de peau sèche et durcie. Cependant, cela peut être extrêmement douloureux et peut, qui plus est, déclencher d’autres infections qui ne feront qu’aggraver le problème.
C’est pourquoi nous vous proposons ici des astuces pour en finir avec les cors. Il faudra faire preuve de patience
Il est conseillé aux personnes diabétiques et à toutes celles souffrant de pathologies qui inhibent la circulation du sang, de consulter un médecin avant d’entamer tout traitement.
La première chose à faire pour prévenir et éliminer les cors au pied est de remplacer les chaussures qui vous causent ce problème. Lorsque les chaussures sont trop serrées, notamment au niveau de la pointe des pieds, elles provoquent ce type de lésion.
Si vous n’arrêtez pas de les porter, il vous sera très compliqué d’éliminer les cors. Vous devez utiliser des chaussures confortables qui permettent la circulation de l’air à l’intérieur de celles-ci.
Aussi, mettez des chaussettes lorsque vous portez des chaussures fermées.
1. La pierre-ponce aide à éliminer les cors aux pieds
Pour commencer ce traitement, vous devez faire tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes. Une fois cette opération réalisée, frottez votre cor avec de la pierre-ponce, en réalisant un mouvement horizontal ou vertical.
Trempez vos pieds et la pierre de temps en temps dans de l’eau pour éliminer les résidus qui demeurent après l’application de la pierre sur les cors.
Continuez l’opération jusqu’à ce que le cor ait complètement disparu, mais faites surtout bien attention à ne pas entamer la peau saine.
Lorsque vos pieds sont bien roses et que vous ne voyez plus le cor, vous pouvez arrêter le traitement.
2. Le traitement à l’ail et au citron
Ce traitement au citron et à l’ail permet d’éliminer les cellules mortes accumulées sur le cor et, dans le même temps, de le ramollir pour faciliter son élimination.
L’unique chose que vous devez faire est de mélanger une cuillerée de camomille séchée avec le jus d’un citron et une gousse d’ail hachée.
Appliquez l’ensemble sur la zone affectée, laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Lisez aussi : Huile d’ail maison : usages et recette
3. Le bicarbonate de soude
C’est un produit très bon marché et facile à trouver dans le commerce. Il est idéal pour éliminer facilement les cors au pied.
Vous n’avez qu’à dissoudre 3 cuillerées de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, puis trempez vos pieds dans ce mélange durant 30 minutes.
Lisez aussi : Remèdes naturels à base de bicarbonate de sodium
4. Le traitement à l’oignon, au citron et au sel
Ce traitement permet d’éliminer les bactéries et les cellules mortes qui se sont accumulées au niveau du cor.
Le citron et l’oignon aident à nettoyer la peau en profondeur pour la ramollir, alors que le sel va permettre de l’exfolier naturellement.
Coupez une rondelle d’oignon, et versez dessus quelques gouttes de jus de citron et du sel.
Appliquez-la sur le cor, fixez-la à l’aide d’une bande adhésive, et laissez reposer toute la nuit. Répétez le traitement tous les jours jusqu’à la disparition du cor.
5. Le traitement à la tomate
Une autre manière de ramollir et d’éliminer les cors naturellement est de faire appel aux propriétés de la tomate. Cet ingrédient vous aidera à ramollir le cor et à faciliter son élimination.
La seule chose que vous avez à faire est d’extraire la pulpe d’une tomate et de l’appliquer directement sur la zone touchée.
Ensuite, recouvrez la zone avec un bandage et laissez agir toute la nuit. Répétez le traitement tous les soirs avant d’aller vous coucher.