Traitements pour éliminer les vers de bois de vos meubles
Les infestations de vers à bois atteignent l’intérieur des meubles et, si vous n’agissez pas à temps, ils sont difficiles à éliminer. En général, ce genre d’insecte se nourrit de bois d’âge moyen, c’est-à-dire qu’il évite les objets très anciens ou très récents.
Si une seule pièce est infestée et qu’il faut du temps pour recevoir les soins appropriés, vous augmentez les risques de propagation des larves et vous risquez de perdre vos meubles. Pour que cela ne se produise pas, nous vous dirons comment localiser la source de contamination et l’éliminer avec succès.
Qu’est-ce que le ver à bois et pourquoi attaque-t-il les meubles ?
Le ver du bois est un type d’insecte appartenant à la famille des coléoptères. Il entre dans la catégorie des insectes xylophages, car il se nourrit de bois.
Comme le souligne la Revista Ibero Diversidad Etymológica, ce sont des espèces qui, d’une certaine manière, induisent de grandes pertes de ressources agricoles et forestières. Dans une moindre mesure, ils sont liés à des problèmes de santé, tels que la dermatite de contact. Le ver du bois contient des composés appelés cantharidine et péderine, qui sont libérés par les pattes et les antennes.
Lorsque le coléoptère est grand, on lui donne le nom scientifique de Hylotrupes bajulus. Selon une recherche publiée par Cellulose, ils sont capables de dégrader la cellulose et l’hémicellulose du bois, puisqu’ils y trouvent la nourriture dont ils ont besoin. C’est la raison pour laquelle les meubles fabriqués avec de tels matériaux se cachent.
Si le coléoptère est petit, ils l’identifient comme Anobium punctatum ou “woodworm”, populaire au Royaume-Uni pour représenter la principale cause de dommages au bois au cours des 100 dernières années, tel qu’examiné par The Building Conservation. Sur le même sujet, le magazine Bosque commente que les coléoptères sont un sérieux problème pour les constructions en bois, car ils fragilisent la structure et défigurent l’esthétique.
L’insecte développé mange la zone externe, mais il y a des larves qui habitent les conduits et se nourrissent pendant qu’ils creusent.
Apprenez à détecter le ver du bois afin de pouvoir l’éliminer
Il est vrai que les vers à bois font du bruit en mâchant, mais ce craquement est presque imperceptible. Par conséquent, d’autres techniques de détection doivent être mises en pratique.
Le processus part du soupçon, lors de l’observation du changement d’apparence du meuble. Si vous remarquez des trous de plus grande densité, des restes de poussière ou de sciure de bois, il est possible qu’il y ait des larves.
Pour vérifier sa présence, percez l’ouverture avec une aiguille. Lorsque celle-ci est insérée doucement, la perforation ne correspond pas à des vers de bois, car ils creusent dans une direction parallèle à la surface, formant un angle peu prononcé qui empêcherait le passage d’une épingle.
Lire aussi : Comment éliminer les termites dans une maison ?
Conseils pour éliminer les vers de bois des meubles
Au moment de déterminer que la détérioration du meuble découle de l’attaque du scarabée, vous devez le combattre immédiatement. Appliquez ces remèdes et les techniques que nous vous révélons ci-dessous.
Nettoyer au vinaigre
Le vinaigre est le remède par excellence pour éliminer les vers de bois des meubles. La revue Maderas, Ciencia y Tecnología a démontré dans une expérience la capacité protectrice du vinaigre en tant que pesticide et antifongique dans les matériaux en bois.
La recherche a consisté à placer des larves de H. bajulus dans des échantillons de pin sylvestre imprégnés de vinaigre de bois à différentes concentrations. Après 16 semaines, ils ont évalué les taux de mortalité et le résultat a indiqué que la substance pouvait être considérée comme un pesticide efficace contre les vers de bois.
A partir de là, la méthode idéale pour utiliser le traitement est de le compléter avec d’autres remèdes. Autrement dit, si vous appliquez un insecticide commercial, à la fin vous ajoutez du vinaigre.
Il est également possible de combiner suffisamment de vinaigre et 2 grandes cuillères à soupe d’alcool dans un récipient. Trempez les meubles avec une brosse en insistant sur les coins. Dans les trous laissés par les coléoptères, injecter le mélange est utile.
Souffler de l’air chaud
Le bois sec n’est pas un favori des vers à bois, donc une façon de le tuer est de tourner un sèche-cheveux à sa température la plus élevée et de laisser de l’air dans les trous des meubles. Une information supplémentaire consiste à mettre un morceau de plastique sur le dessus pendant un certain temps, afin que la chaleur piégée ne donne pas de répit à l’insecte.
Laisser les meubles froids
Tout comme les températures élevées agissent contre les coléoptères, les basses températures font leur effet. Profitez du gel pour sortir les meubles sur la terrasse et « congeler » les larves.
Couvrir de plastique et laisser les meubles à l’air libre pendant quelques jours. Ainsi, les larves ne survivront pas. La prochaine chose est de nettoyer et de vaporiser du vinaigre.
Répéter la procédure 3 jours de suite, en terminant chaque jour en enveloppant les meubles dans du film plastique, favoriserait l’élimination des larves.
Injecter des traitements commerciaux
Il existe des substances commerciales que vous pulvérisez ou injectez dans les trous que font les vers de bois. Après avoir fourni le produit, vous emballez les meubles dans du plastique pendant 3 semaines, afin que le produit chimique concentré fasse effet.
Utilisez du white spirit et de l’huile d’arbre à thé
Des expériences visant à spécifier des remèdes contre les ravageurs dévorants font allusion au white spirit ou à la térébenthine comme une option efficace. Par exemple, l’article Térébenthine et insectifuges parle spécifiquement de ce composé dérivé de la résine et de l’huile de pin comme moyen de dissuasion pour les larves de foreurs.
De son côté, l’Australian Journal of Entomology répertorie les principes actifs naturels de l’huile essentielle de Melaleuca ou d’arbre à thé comme répulsif sans danger. Dans le même ordre, Recent Advances in Biology and Medicine fait référence à des recherches dans lesquelles cette plante a démontré des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et insectifuges.
Pour lutter contre le ver du bois, on mélange de l’huile d’arbre à thé avec 200 millilitres de white spirit, on charge une seringue avec la préparation et on injecte le contenu dans les trous creusés par la larve. S’il en reste, vous l’utilisez pour pulvériser les meubles ou les humidifier avec une brosse.
Lire aussi : Comment éliminer les insectes de manière naturelle ?
Que faire pour éliminer les vers de bois des meubles si la pièce est très délicate ou si les dégâts sont importants ?
Il existe des meubles au fini délicat qui ne résistent pas aux pulvérisations ou aux applications d’insecticides écologiques et commerciaux. À leur tour, certaines infestations dépassent ce qu’un produit commercial pourrait leur faire.
Dans ces scénarios, il convient de faire appel à un professionnel.
La procédure des experts comprend le déplacement de la pièce dans une pièce à basse température, car le ver de bois ne résiste pas au froid extrême. Ensuite, appliquez des substances toxiques pour le scarabée. Si le mobilier est démontable, il est désinfecté en partie.
Une dernière suggestion est de nettoyer et de restaurer les meubles après les traitements. Apportez une couche de brillance pour lui redonner son aspect d’origine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Akcay, C., Yalcin, M. (2021). Análisis morfológico y químico de la madera dañada por larvas de Hylotrupes bajulus (antiguo barrenador doméstico) y su caracterización FTIR. Celulosa 28(3), 1295–1310. https://link.springer.com/article/10.1007/s10570-020-03633-5
- Akkuş, Memiş, Akçay, Çağlar, & Yalçın, Mesut. (2022). Antifungal and larvicidal effects of wood vinegar on wood-destroying fungi and insects. Maderas. Ciencia y tecnología, 24, 37. https://dx.doi.org/10.4067/s0718-221×2022000100437
- Alonso Zaragaza, M. (2015). Orden Coleoptera. Revista Ibero Diversidad Etimológica – SEA. 5, 1–18. http://sea-entomologia.org/IDE@/revista_55.pdf
- Bin, M., Ahmad, M., Aslam, M., Mamat, A. (2016). Propiedades repelentes de insectos de Melaleuca alternifolia. Avances Recientes en Biología y Medicina, 2: 57-61. https://www.researchgate.net/publication/305982253_Insect_Repellent_Properties_of_Melaleuca_alternifolia
- Buchanan, S. (2011). Turpentine and insect repellents. 121. 16-18. https://www.researchgate.net/publication/295164085_Turpentine_and_insect_repellents
- Greive, K.A., Staton, J.A., Miller, P.F., Peters, B.A. and Oppenheim, V.M.J. (2010). Desarrollo de aceites de Melaleuca como repelentes de insectos personales efectivos de base natural. Revista Australiana de Entomología, 49, 40-48. https://doi.org/10.1111/j.1440-6055.2009.00736.x
- Hutton, T. (2008). Carcoma Anobium punctatum. The Building Conservation Directory. https://www.buildingconservation.com/articles/woodworm/woodworm.htm
- Macías Alonso, B., Rodríguez Castellano, M. (2019). Dermatitis de contacto por Paederus. Dermatología Revista Mexicana, 63(4): 402-406. https://dermatologiarevistamexicana.org.mx/article/dermatitis-de-contacto-por-paederus/
- Parc de Salut Barcelona. Cantaridina. Parc de Salud Barcelona. https://www.parcdesalutmar.cat/es/dermatologia/cures-tractaments/cantaridina/
- Rebolledo R., R., Sáez B., P., Klein K., C., Salas E., C., & Aguilera P., A. (2006). Daños en casas de madera ocasionados por coleópteros xilófagos, IX Región, Chile. Bosque, 27(1), 52–56. https://www.mendeley.com/catalogue/379a17d9-7a3e-398b-824e-c19cd19a17e7/?