Les 7 meilleurs arbres à planter dans un petit jardin

Il est aussi possible de profiter de la beauté et des bienfaits des arbres dans un petit jardin. Découvrez quelles sont les meilleurs espèces à planter dans les petits espaces extérieurs.
Les 7 meilleurs arbres à planter dans un petit jardin

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 09 janvier, 2023

Dans les grands jardins, presque toutes les espèces d’arbres, de plantes ou d’arbustes peuvent être plantées. Dans le cas des petits jardins, il convient de réfléchir à une sélection d’arbres à planter idéaux pour les petits espaces.

Toute maison avec espace vert peut profiter de la beauté ornementale et des bienfaits des arbres. À condition de s’assurer que les conditions sont adaptées.

Il existe une variété d’espèces qui s’imposent comme idéales dans les patios aux mètres carrés réduits. A la fois caducs et persistants, ces arbres atteignent une hauteur limitée à quelques mètres, ils peuvent donc cohabiter avec le reste de la végétation.

Découvrez le cerisier, l’érable, le cornouiller et bien d’autres variantes idéales pour les petits espaces.

Pourquoi chercher des arbres à planter dans un petit jardin ?

Quiconque a un jardin à la maison veut profiter des bienfaits qu’apportent les arbres. L’ombre pendant les mois d’été, le renouvellement de l’air et les fruits ne sont que quelques-uns des avantages offerts par cette végétation.

Cependant, tout le monde n’a pas la place d’exhiber un cyprès, un chêne ou un frêne. Savoir quels sont les meilleurs arbres à planter dans un petit jardin permet aux personnes avec peu de mètres carrés disponibles de profiter des avantages des arbres.

Avant de sélectionner un spécimen, vous devez prêter attention à différents aspects. Tout d’abord, la superficie en pieds carrés de l’espace. Choisissez un arbre avec une taille ajustée aux dimensions de votre jardin.

Ensuite, il convient d’identifier les options qui se développent verticalement et pas tellement sur les côtés. L’idée est de générer de l’ombre sans intervenir dans la croissance du reste de la végétation.

À feuilles caduques ou persistantes

Il existe une division principale entre les types d’arbres, qui doit être prise en compte lors de l’acquisition d’un spécimen moyen pour le jardin. C’est le type de feuille.

D’une part, ceux à feuilles caduques, ayant tendance à perdre leur feuillage en automne. D’autre part, ceux à feuilles vivaces, qui perdent leurs feuilles plus sporadiquement ; le renouvellement ne se produit pas pendant la saison défavorable ni avec la même intensité que ceux des feuilles caduques.



[/atomik -lu-aussi ]

Les meilleurs arbres à planter dans un petit jardin

Maintenant que vous savez ce que vous devez prendre en considération, découvrez quels sont les meilleurs arbres pour votre petit jardin.

1. Le mimosa

L’espèce Acacia dealbata est connue sous divers noms, tels que “mimosa d’hiver” ou “mimosa des fleuristes”. C’est une option arbustive, persistante et à usage ornemental, en raison de son esthétique et de sa croissance rapide en forme de fougère.

Cet arbre a une hauteur moyenne comprise entre 8 et 12 mètres. Mais son développement peut être invasif.

Mimosa pour un petit jardin.
Acacia dealbata.

2. Le cerisier

Il s’agit d’une espèce idéale pour les petits jardins, grâce à sa croissance fine et sa hauteur maximale de 6 mètres. Mais surtout, pour son caractère esthétique.

Le cerisier, dont le nom scientifique est Prunus serrulata, est l’arbuste rose typique du Japon. Ses feuilles acquièrent des tons rougeâtres à des températures tempérées. Quant aux rayons du soleil, cet arbre préfère une exposition directe, mais avec quelques moments d’ombre.

3. L’érable

L’érable est un membre reconnu de la famille des Sapindaceae. Sa croissance est lente et ses feuilles sont caduques. Il supporte très bien les climats froids et l’exposition directe au soleil.

Il se distingue par la couleur de ses feuilles, et est le symbole national du Canada. Ses feuilles peuvent arborer des tons rougeâtres ou jaunâtres. La sous-espèce de l’érable est recommandée, car il ne mesure généralement pas plus de 5 mètres.

4. Le cornouiller est l’un des meilleurs arbres à planter dans un petit jardin

Cet arbre à feuilles caduques et de petite taille porte le nom scientifique de Cornus. Son principal avantage est sa croissance rapide. Il ne mesure pas plus de 6 mètres de haut.

Avec des fleurs blanches esthétiques, ce genre comprend plus de 50 sous-espèces. Il est donc important de savoir lequel va être acquis, afin qu’il s’adapte à l’environnement. L’entretien doit être effectué sur des sols humides, mais sans atteindre l’engorgement.

Corneille.
Cornouillier.

5. L’asiminier trilobé

L’asiminier trilobé, également connue sous le nom de “pawpaw” ou “cherimoya”, est un spécimen plus proche de la taille moyenne, mais idéal pour ceux qui veulent faire pousser des fruits.

Il atteit généralement 9 ou 10 mètres de haut. De plus, dans de bonnes conditions d’ensoleillement, il offre des fruits au goût hybride entre l’avocat et la mangue.



[/atomik -lu-aussi ]

6. Le lilas

Le lilas commun, dont le nom scientifique est Syringa vulgaris, est un spécimen idéal pour les petits jardins. Il appartient à la famille des oliviers et ne mesure généralement pas plus de 7 mètres de haut, c’est pourquoi il est également considéré comme un grand arbuste.

Originaire du sud-est de l’Europe, le lilas se distingue par ses fleurs blanches esthétiques, associées à la teinte qui lui donne son nom. Concernant les soins, il ne présente pas de complications majeures, bien qu’il nécessite beaucoup de soleil et des arrosages fréquents.

7. Le thuya occidental

Enfin, voici une espèce idéale dans les jardins de taille moyenne. Cet arbre peut mesurer plus de 15 mètres. Cependant, il est très adaptable à l’environnement où il pousse. Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce a besoin de beaucoup de soleil.

Thuja occidentalis pour un petit jardin.
Thuya occidentalis.

Les conditions climatiques des arbres à planter dans un petit jardin

Bien que les arbres, en général, soient plus polyvalents que les plantes en matière de conditions climatiques, tous ne sont pas adaptés au même climat. Par conséquent, ce facteur doit être pris en compte lors de la sélection d’une espèce pour le jardin.

En plus de l’espace où il sera planté, la température générale de la zone doit être évaluée pour favoriser son développement optimal. Maintenant que vous avez toutes les données, il est temps de sélectionner le bon spécimen pour vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment décorer un jardin selon le style chill out ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment décorer un jardin selon le style chill out ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un jardin au style chill out. Nous vous l'expliquons ici et nous vous donnons quelques idées.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.