Comment éliminer les termites dans une maison ?

· 29 juin 2018
Chaque chaise, meuble ou même parquet et poutre en bois peut être une victime potentielle des termites, en particulier dans les zones humides de la maison. Alors, comment éliminer cet insecte qui provoque tant de ravages ?

Il existe peu de ravageurs plus destructeurs pour une maison que les termites. Cet insecte dévore le bois et peut détériorer non seulement les meubles et les chaises, mais aussi les structures de la maison. 

Si vous cherchez à éliminer les termites de votre maison le plus tôt possible, découvrez aujourd’hui tous nos conseils dans cet article.

Comment identifier la présence de termites ?

Pour identifier les termites dans une maison, vous remarquerez des petits points jaunes dans le bois, comme des petites miettes de pain. Sinon, vous pouvez également apercevoir des petits trous dans le bois. Ces deux signes sont des preuves indéniables de la présence de cet insecte ravageur.

Il convient de noter que les termites ont souvent des préférences en termes de types de bois qu’ils préfèrent attaquer. Les principaux sont : le pin, le cyprès, le ceiba et le balsa des espèces tropicales. Cependant, si vous avez des meubles en cèdre par exemple, vous pouvez être un peu plus protégés. Ils n’attaquent pas ce type de bois avec la même assiduité.

Les termites s’installent généralement à proximité d’une source d’humidité mais peuvent aussi investir les lieux sur du bois très sec.

Découvrez plusieurs techniques utiles pour éliminer les termites dans une maison et des conseils pour prévenir leur apparition.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 façons efficaces de vous débarrasser de l’humidité chez vous

Conseils pour éliminer les termites dans une maison

éliminer les termites dans une maison

Si votre maison est infectée par les termites, il faut agir vite et aller au plus pratique. Comment pouvons-nous faire pour nous débarrasser de ce fléau avant qu’il ne soit trop tard ?

Voici plusieurs recommandations et techniques pour éliminer ces insectes nuisibles de chez vous.

1. Éliminez les termites dans la maison avec des oranges et du camphre

Une mesure simple pour éradiquer cet insecte de votre maison est de placer un pot avec des zestes d’orange et de camphre dans vos placards. Le camphre est une substance blanchâtre, semblable au sel, que l’on utilise comme insecticide, entre autres applications. Bien sûr, faites attention et essayez de ne pas toucher vos vêtements car ce produit peut tacher.

Vous aimerez aussi découvrir à quoi sert le camphre : A quoi sert le camphre ?

2. Fabriquez un insecticide avec de l’acide borique contre les termites

Une autre solution pour éliminer les termites est de fabriquer votre propre insecticide anti-termites. Vous pouvez obtenir de l’acide borique dans certains supermarchés ou autres magasins de jardinage. Attention : ce n’est pas le même produit que celui qui est vendu en pharmacie.

Pour fabriquer cet insecticide, suivez les étapes que nous vous expliquons en détails ci-dessous :

  • Mélangez une cuillère à café d’acide borique avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de lait.
  • Placez cette préparation dans des récipients ou des bouteilles et posez-les dans les endroits infectés par les termites.
  • Attention : ne laissez pas cet insecticide à la portée des enfants et des chiens pour éviter les empoisonnements.
  • Répétez ce processus pendant trois ou quatre semaines. Comme nous l’avons souligné, ces insectes se reproduisent rapidement et votre maison peut être infectée par un grand nombre d’entre eux.

Le secret de cette technique réside dans le fait que l’acide borique est extrêmement efficace pour éliminer les termites dans la maison. En outre, les termites transportent habituellement de la nourriture vers leur colonie. De cette manière, cet insecticide permettra d’atteindre tous les insectes d’une façon plus efficace.

3. Autres recommandations et conseils pour éliminer les termites

Il existe toutes sortes de conseils pour mettre fin aux termites sur Internet. Cependant, il est nécessaire de rester vigilant sur l’inefficacité de certains d’entre eux.

Par exemple, pulvériser du diesel ou de l’essence sur la surface en bois. Cela ne pénètre pas à l’intérieur, qui est l’endroit où l’insecte se loge et attaque. En outre, cette technique provoque généralement une mauvaise odeur et est hautement inflammable. Des conseils similaires portent sur l’utilisation de kérosène, d’huiles brûlées et de substances de ce type. Ces pratiques ne sont pas recommandées, nous le répétons, en raison de leur haut niveau d’inflammabilité.

Vous pouvez essayer en revanche d’utiliser des plantes médicinales puissantes comme le bois noir, le grand homme et le plantain. Pour ce faire, il est nécessaire de faire bouillir de l’eau avec les feuilles de ces plantes pour créer une infusion et la répandre sur le bois infecté. Cependant, ce n’est pas une méthode très efficace.

Découvrez aussi cet article : 7 astuces simples pour nettoyer les lieux les plus inaccessibles de votre maison

4. Appâts chimiques pour éliminer les termites

Il existe aussi des professionnels et des entreprises qui se consacrent spécifiquement à éliminer les termites. Si l’on sait qu’une colonie de termites peut héberger des millions d’insectes, qui sont aussi extrêmement nocifs pour la maison, ce n’est pas une mauvaise idée.

L’avantage de ce service est que les méthodes qu’ils utilisent sont contrôlées et attaquent directement toute la colonie en même temps. De cette façon, vous pouvez éradiquer le problème une bonne fois pour toutes. Vous éviterez ainsi que les termites se reproduisent indéfiniment.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment nettoyer et faire briller les meubles en bois avec des produits maison ?

Est-il possible d’empêcher l’invasion des termites ?

Si vous vivez dans une zone où les cas d’apparition de termites sont très fréquentes, il est préférable de réduire et d’éviter d’acheter des meubles en bois. Si vous décidez de le faire, la meilleure chose est de choisir du bois de très bonne qualité pour éviter sa détérioration à cause de ces insectes.

D’un autre côté, un bon entretien, le nettoyage et la désinfection de la maison peuvent aussi aider à limiter ces invasions, mais ce n’est pas non plus une garantie. Vous devez être très attentif et contrôler que vos meubles, poutres et ouvertures ne soient pas victimes de ces insectes.

Réparez les fissures de vos fondations, qui tout comme les dommages de votre toit, sont de véritables portes d’accès pour les termites souterrains. Boucher les fissures dans vos fondations ou vos murs vous aidera à protéger votre maison contre les termites.

L’humidité et les termites

Les termites aiment les zones d’ombre et l’eau, il est donc essentiel d’éliminer toutes formes d’humidité dans votre maison. Pour cela, il est conseillé de déplacer les meubles installés dans les zones humides de vos pièces et de régler le problème d’humidité intérieure. Lorsque la zone a totalement séchée et uniquement à ce moment-là, vous pourrez remettre votre mobilier en bois dans la pièce.

Vérifiez aussi de ne pas avoir de fuites d’eau dans les tuyaux de la maison. Réparez les fuites rapidement, car les termites seront attirées par ces endroits. Vérifiez régulièrement vos canalisations internes et externes et réparez-les si nécessaire.

Attention aux climatiseurs, très appréciés en été mais qui sont une source d’humidité et donc qui peuvent attirer les termites. Vérifiez que l’humidité produite par ces appareils n’endommagent pas vos fondations. C’est dans cet environnement où ces insectes résident et se reproduisent, très rapidement, soit dit en passant.

Il faut savoir que les termites ne supportent pas le soleil et préfèrent des zones sombres. Si vous vous apercevez que l’un de vos meubles est infecté, placez-le en plein air en contact direct avec la lumière du soleil. L’été et les journées chaudes est une bonne période pour utiliser cette technique très simple. Pendant la journée, assurez-vous de tourner votre meuble afin d’exposer toutes les parties, et d’atteindre ainsi les termites qui essaieraient de se cacher.

Derniers conseils

Éloignez tout bois de votre maison, comme le bois de chauffage. Assurez-vous qu’il est à l’écart de votre logement. Une telle source de bois en plein air est un véritable aimant à termites. Retirez les vieilles souches d’arbres, non seulement les termites en raffolent mais en prime elles sont un excellent emplacement pour un nid de termite du bois sec. Cela est aussi valable pour les branches. Entassez-les loin de votre maison ou emmenez-les directement à la déchetterie.

Gardez vos fenêtres fermées, pour barrer la route aux termites volants qui se lancent à la recherche d’un nouveau nid au printemps. Réparez les dommages sur votre toiture comme les tuiles ou les ardoises cassées ou déplacées, pour éviter que les termites ne s’installent dans ces endroits et commencent à faire des dégâts. Une toiture mal entretenue permet aux termites d’accéder facilement à la charpente de votre maison. Inspectez régulièrement votre toit et réparez-le sans attendre en cas de problème.

Éliminer les termites de votre maison n’est pas une tache simple et peut aussi durer longtemps.  Ne vous inquiétez pas, avec le temps, vous serez en mesure de les chasser complètement si vous attaquez le problème comme il se doit. Mais ne vous laissez pas faire : les dégâts des termites peuvent être irréversibles.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Il y a des insectes chez vous ? Découvrez comment les faire fuir !

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent d’en finir avec les insectes, mais elles ne servent pas toutes à la même chose. Pour empêcher les insectes d’entrer dans notre maison, nous pouvons opter pour des barrières physiques comme les moustiquaires ou utiliser des pesticides naturels qui les font fuir.