Un homme a adopté une fille trisomique, ensemble ils montrent la valeur de la diversité

Cet homme est devenu le père adoptif d'une petite fille atteinte du syndrome de Down et s'est chargé de la rendre heureuse. Découvrez leur histoire !
Un homme a adopté une fille trisomique, ensemble ils montrent la valeur de la diversité

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 13 mars, 2024

Bien que cela nous fasse mal de le reconnaître, c’est une réalité que de nombreux parents biologiques n’acceptent pas leur enfant né avec un handicap. En effet, certains parents prennent la décision de laisser l’enfant dans un orphelinat.

Heureusement, il y a des personnes qui rêvent d’être parents et qui savent que tous les enfants sont merveilleux, comme en témoigne l’histoire de cet homme qui a adopté une fille trisomique abandonnée par ses parents. Découvrez avec nous leur histoire.

Luca, l’ange gardien d’une petite fille rejetée pour trisomie 21

Alba, une fille née avec le syndrome de Down, a été placée dans un foyer d’accueil quelques jours après sa naissance. Ses parents n’étaient pas disposés à s’occuper de tous ses soins.

Les responsables de l’organisation ont alors cherché une famille pour Alba. Pendant cette recherche, 20 familles adoptives ont refusé de la recevoir.



[/atomik -lu-aussi ]

L’avenir d’Alba était très incertain. Heureusement, Luca, un homme qui voulait adopter un enfant depuis longtemps, a découvert la situation de la petite fille et est venue à son secours.

Malgré ses bonnes intentions, la gestion n’a pas été facile, et ce, car les lois italiennes ne permettent pas l’adoption aux personnes homosexuelles et célibataires. Il a donc dû batailler pour obtenir une approbation.

La seule façon pour lui de voir les portes de l’adoption s’ouvrir à lui était qu’il devienne parent d’une personne gravement handicapée. Il a immédiatement accepté.

Dès le début, il a vu Alba avec des yeux d’amour et a senti qu’elle était son complément idéal.

Lucas et sa fille.

La vie de Luca et Alba

Dès l’instant où la petite fille est arrivée chez Luca, ce dernier l’a couvert tous ses besoins de la meilleure façon et l’a fait se sentir aimée. Alba jouit ainsi d’une éducation heureuse et d’un développement optimal.

De plus, elle est devenu la priorité la plus importante pour son père. A tel point qu’il a toujours dit aux médias que sa vie tournait autour d’elle et que la seule chose qui comptait pour lui était de collectionner d’innombrables moments inoubliables à ses côtés.

Père et fille sont devenus inséparables et passent leur temps à vivre un grand nombre d’aventures. Ils aiment voyager, jouer, apprendre ensemble et célébrer toutes les dates spéciales.

Alba a maintenant 4 ans, et ensemble ils aiment chanter et danser. Luca affirme que sa fille a un talent magnifique pour mener à bien ces deux actions.

Son principal objectif est de faire reconnaître ses capacités par la société. Il souhaite que la société la considère comme capable de remplir tous ses objectifs et de l’écouter très attentivement.

Le père et la fille trisomique.



[/atomik -lu-aussi ]

La mission pour laquelle Luca s’est engagé

Le père de Alba a pour objectif de lutter contre l’exclusion et de mettre un terme à l’idée fausse selon laquelle les personnes handicapées ne peuvent rien faire.

Il a écrit un livre dans lequel il met en lumière l’histoire de 3 enfants qui ont réussi à transformer leur handicap en merveilleux cadeaux.

Le but est que les personnes qui le liront comprennent que toutes les barrières mentales doivent disparaître. Il est temps de valoriser la diversité.

Mais son message ne s’arrête pas là, puisqu’il a aussi profité de son histoire pour inviter les personnes à avoir recours à l’adoption. Il affirme que c’est l’une des plus belles décisions de toute sa vie, car elle permet de changer positivement la vie d’un enfant qui en a besoin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Oropesa Ruiz, Nieves Fátima , TIPOLOGÍAS DE FAMILIAS ADOPTIVAS Y SEGURIDAD EN LAS CONDUCTAS DE APEGO INFANTIL. International Journal of Developmental and Educational Psychology [Internet]. 2017;3(1):327-336. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=349853365033

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.