Savez-vous pourquoi les enfants qui dorment avec leurs parents deviennent plus sûrs d'eux ?

Dormir avec son enfant apporte de multiples bienfaits à ce dernier. Découvrez-les ici.
Savez-vous pourquoi les enfants qui dorment avec leurs parents deviennent plus sûrs d'eux ?

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2023

Lorsque les enfants viennent au monde, de nombreux parents s’assurent qu’ils dorment dans la même pièce pendant leur première étape de vie. Cela, afin de s’assurer qu’ils vont bien et de pouvoir les nourrir à chaque réveil.

Mais à mesure qu’ils grandissent, de nombreux parents ne les laissent pas dormir dans leur lit. Selon la croyance générale, les enfants n’apprendraient pas à devenir indépendants.

Or, les chercheurs qui se sont penchés sur cette question ont conclu que cette affirmation n’est pas entièrement vraie. Laisser les enfants dormir avec leurs parents pourrait apporter de multiples bienfaits. Dans cet article, nous vous en partageons quelques-uns.

La sécurité : un facteur positif chez les enfants qui dorment avec leurs parents

De nombreux parents ont déclaré qu’ils ne permettaient pas à leurs enfants de rester dans leur lit car ils craignaient que ces derniers n’apprennent pas à être indépendants. Cependant, James McKenna, le directeur du Mother-Baby Behavior Laboratory de l’Université de Notre-Dame, a expliqué que les enfants les plus sûrs d’eux sont ceux qui dorment avec leurs parents.

Pendant ces moments, ils se sentent protégés. Ils se débarrassent ainsi des peurs et de l’anxiété.



[/atomik -lu-aussi ]

Ce calme les amène à avoir la vie de manière plus positive. Et étant plus positifs, ils ne se privent pas de relever seuls de nouveaux défis et de tester leurs compétences.

Le même spécialiste a constaté que les enfants qui se voient refuser cette possibilité ont tendance à être plus craintifs. Se sentir seul à des moments clés complique le contrôle des émotions.

L’amour de soi

Lois Janda et Robert Lewis, deux autres chercheurs renommés, ont également été encouragés à découvrir les conséquences du cododo. En 1988, ils ont interrogé 133 femmes et 77 hommes qui ont dormi avec leurs parents pendant leur enfance.

Dans la phase d’analyse, ils ont constaté que cette habitude favorisait une bonne estime de soi. Les enfants se sentent aimés et développent donc une bonne estime d’eux-mêmes. 

Conséquence de cela : il leur est plus facile d’entrer en relation avec les autres, car ils ne pensent pas qu’ils vont être jugés. Ils savent qu’ils peuvent interagir calmement et sincèrement.

La tranquillité des enfants dormant avec leurs parents.

Le lien familial est également renforcé lorsque les enfants dorment avec leurs parents

D’autres chercheurs ont assuré que le cododo permet aux enfants d’avoir une meilleure relation affective avec leurs parents. Dans les instants qui précèdent l’endormissement, il y a beaucoup de baisers, de rires et de contact peau à peau.

Les enfants ont ainsi le sentiment que tous leurs besoins affectifs sont couverts. De plus, ils comprennent qu’ils peuvent toujours compter sur leurs parents, quelles que soient les circonstances.

Pour les parents qui ont un horaire de travail très complexe, s’allonger un instant avec leurs enfants est une excellente alternative. Ce temps de qualité est essentiel pour une bonne connexion émotionnelle et rappeler aux enfants à quel point ils sont importants dans la vie des parents.

De plus, il est vital pour les enfants d’ouvrir leur cœur et de raconter leurs pensées les plus intimes. Dans ces moments, ils parviennent à se sentir écoutés tout en recevant les meilleurs soins.

Enfants dormant avec leurs parents.



[/atomik -lu-aussi ]

Les enfants qui dorment avec leurs parents : les aspects à considérer

Malgré chacun des avantages mentionnés, de nombreux spécialistes disent que dormir avec les parents dans le même lit n’est recommandé qu’après que les enfants aient plus de 6 mois. Les adultes peuvent obstruer les voies respiratoires du bébé. Compte tenu de cela, ils suggèrent que les plus petits se reposent dans un lit simple doté de barrières de sécurité et exempt d’animaux en peluche.

Cependant, il est essentiel que cette surface de repos soit située le plus près possible du lit des parents. C’est ainsi qu’ils peuvent réagir immédiatement lorsqu’ils entendent un bruit étrange. Il sera également possible de s’assurer que l’enfant n’est pas trop près du bord, et est bien allongé sur le dos.

Quoi qu’il en soit, bien que le cododo offre des avantages spectaculaires, chaque famille a la liberté de choisir l’option qui correspond le mieux à ses besoins.

Cela pourrait vous intéresser ...
Théorie de l’attachement : comment influence-t-elle nos enfants ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Théorie de l’attachement : comment influence-t-elle nos enfants ?

La théorie de l'attachement explique l'importance du lien précoce mère-enfant et son influence sur la personnalité et la santé de l'enfant.



  • Lewis, R. J., & Janda, L. H. (1988). The relationship between adult sexual adjustment and childhood experiences regarding exposure to nudity, sleeping in the parental bed, and parental attitudes toward sexuality. Archives of Sexual Behavior, 17(4), 349–362. https://doi.org/10.1007/BF01541812
  • Revista sanitaria de investigación. Riesgos y beneficios del colecho para el recién nacido. (s.f). Revista sanitaria de investigación; 2021. [citado 08 de septiembre de 2022].

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.