Comment apprendre à bébé à utiliser des couverts ?

Apprendre à un bébé à utiliser des couverts est un processus qui passe par une expérimentation quotidienne et le développement de différentes habiletés motrices. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et il peut s'écouler un certain temps avant que vous y parveniez pleinement.
Comment apprendre à bébé à utiliser des couverts ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Lorsque le bébé apprend à se servir des couverts, il gagne beaucoup en autonomie. Cela renforce leur estime de soi, leur indépendance et leur capacité à établir des relations avec les autres autour de la table. C’est, sans aucun doute, une grande conquête pour le petit.

La chose la plus indiquée est que le bébé apprenne progressivement à utiliser les couverts. D’abord, la cuillère, qui est l’outil le plus facile et le moins dangereux à utiliser. Ensuite, la fourchette sera introduite et, plus tard, quand il sera plus grand, il pourra utiliser le couteau.

Quand lui apprendre à utiliser des couverts

sécurité et patience
Au début de l’alimentation complémentaire, c’est vous qui aiderez le bébé à manger. Petit à petit, vous pourrez commencer à utiliser la cuillère.

Entre 4 et 6 mois commence le stade où le petit peut prendre des aliments semi-solides et solides. La chose habituelle est que, dans cette phase, l’enfant met tout dans sa bouche. Lorsque l’assiette avec la nourriture lui sera présentée, il essaiera de la prendre avec sa main et de la manger.

Cet âge est un bon moment pour commencer à lui montrer des couverts, mais ne vous attendez pas à de grands progrès. Entre 6 et 10 mois, il est tout à fait normal que le petit prenne de la nourriture avec ses mains, en passe partout et seule une petite partie arrive à sa bouche.

Entre 10 et 15 mois, il est déjà capable de tenir une cuillère, mais il est probable qu’il ne soit pas très habile à s’en servir. Chaque enfant a son propre rythme, mais généralement il parvient finalement à apprendre à se servir des couverts entre 18 et 24 mois.

Le type de couverts

Pour apprendre à bébé à se servir des couverts, le mieux est de commencer par la cuillère et, un peu plus tard, par la fourchette. Il est préférable d’ utiliser des couverts faits d’un matériau souple qui ne contient aucun type de toxine.

Comme il est évident, les couverts doivent être choisis en fonction de la taille des mains et de la bouche du bébé. De plus, il est très important qu’ils aient des pointes arrondies afin qu’aucun dommage ne soit causé lors de leur utilisation.

Il pourrait être très pratique de choisir des couverts aux couleurs vives ou ceux qui ont un design avec son personnage préféré. Cela éveille généralement leur curiosité et met de l’émotion dans ce nouvel apprentissage. Il peut cracher la cuillère au début, ce qui est normal. Il faut donner du temps au temps.

Comment apprendre au bébé à utiliser des couverts

Pour apprendre à bébé à utiliser des couverts, la meilleure chose à faire est de commencer par lui donner quelques cuillères en plastique avec lesquelles jouer. Cela vous aidera à vous familiariser avec ce nouvel objet et à commencer à le voir comme faisant partie de votre routine quotidienne.

Il est préférable de commencer à donner à votre bébé des aliments très mous à la cuillère, comme de la purée ou des légumes mous. Le bout de la cuillère doit être placé dans sa bouche, seulement s’il l’ouvre pour recevoir la nourriture. S’il pénètre à fond, vous risquez de vous étouffer et de vomir.

Il est préférable d’incliner la cuillère dans la bouche du bébé pour que la nourriture tombe. Retirez-la ensuite lentement et avec précaution. Si le petit ferme la bouche, il est temps d’arrêter. Il ne faut jamais les forcer à manger avec une cuillère.

Les autres points à garder à l’esprit sont les suivants :

  • Il est préférable de mettre un bavoir et d’avoir des lingettes et une éponge à portée de main. Au début, cela peut être une catastrophe.
  • A partir de 12 mois, il est bon de le laisser essayer de manger tout seul. Ce ne sera pas facile pour lui. Très probablement, ce n’est que vers l’âge de 2 ans qu’il peut manger sans rien tacher.
  • La meilleure chose à faire est de lui donner une assiette avec une petite quantité de nourriture. Cela rendra tout plus gérable pour lui.
  • Montrez-lui l’exemple. Il peut être judicieux de prendre également une cuillère et de manger devant lui afin qu’il assimile les mouvements qu’il doit faire.
  • Lorsque vous avez une certaine dextérité avec la cuillère, vous pouvez ajouter la fourchette.

Quelques conseils importants

Qu'est-ce que le sevrage guidé par bébé ?
À l’âge de deux ans, votre enfant sera probablement capable de manger tout seul sans problème, bien qu’il soit encore maladroit.

Apprendre à un bébé à utiliser des couverts est un processus qui demande de la patience. Il lui faudra beaucoup de temps avant de développer suffisamment de dextérité pour manger tout seul, sans faire de dégâts. Il ne doit en aucun cas être contraint d’aller plus vite.

Ce qu’il faut faire, c’est insister calmement pour qu’il utilise sa cuillère et le féliciter chaque fois qu’il réussit. Il est très important que le petit comprenne qu’il s’agit d’une avancée importante et que son évolution mérite d’être célébrée.

C’est une bonne idée pour les parents de permettre au bébé de les nourrir, comme ils le font avec lui. Cela l’aidera à mieux comprendre l’action et lui apprendra qu’il s’agit d’un comportement social valable pour tout le monde.

Soyez patient : votre bébé apprendra avec le temps

Les bonnes manières à table ne doivent être introduites qu’après que bébé a appris à se servir des couverts. Cela n’a aucun sens de le faire avant. C’est une évolution progressive qui prend plus de temps chez certains enfants et moins chez d’autres.

Lorsqu’il atteint l’âge de 3 ou 4 ans, il peut apprendre à tenir correctement une cuillère et une fourchette. C’est aussi un bon âge pour s’initier à l’usage du couteau. Au moment où il atteint l’âge de 6 ans, il peut apprendre la coordination couteau-fourchette. Avec cela, le processus de lui apprendre à utiliser les couverts est terminé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand introduire les légumineuses dans l’alimentation des enfants ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quand introduire les légumineuses dans l’alimentation des enfants ?

Lors de l'introduction des légumineuses dans l'alimentation des enfants, il est important de bien mesurer les moments et les variétés.



  • Griva, S. (2000). Trabajo descriptivo sobre oclusión, alimentación con semisólidos, deglución atípica y respiración bucal.
  • Álvarez, L. G. A. Hábitos alimenticios: volver a comer de manos humanas.
  • De La Cruz Sánchez, E. E. (2015). La educación alimentaria y nutricional en el contexto de la educación inicial. Paradígma, 36(1), 161-183.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.