10 options pour préparer des repas sains pour bébé

23 juin 2019
Cuisiner sainement pour votre enfant est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils et quelques idées à intégrer dans votre livre de recettes.

Si vous avez commencé l’alimentation complémentaire, notre article tombe à point nommé ! Nous allons vous expliquer comment vous pouvez préparer des repas sains pour votre bébé avec peu d’efforts. Que diriez-vous de découvrir toutes nos options ?

Les aliments doivent toujours être inclus selon les recommandations de votre pédiatre. Il est à noter que c’est au cours de ces premiers instants que l’enfant développe une appétence pour les différentes saveurs. Pour cette raison, vous devriez exposer votre enfant à une grande variété de goûts différents.

Bien sûr, vous pouvez adapter les recettes aux aliments que votre enfant a déjà essayés. Rappelez-vous qu’il est souvent recommandé d’incorporer les aliments un à la fois afin de détecter d’éventuelles allergies alimentaires.

Préparer des aliments sains pour bébé

repas sains pour bébé

Avant de vous mettre au travail et de préparer des repas sains pour votre bébé à la maison, il est important que vous sachiez quels aliments vous pouvez incorporer selon son âge. Voici quelques suggestions générales :

  • Jusqu’à 6 mois : allaitement exclusif au sein. Dans le cas de l’alimentation au biberon, l’incorporation des aliments peut se faire entre 4 et 6 mois
  • Entre 6 et 12 mois : fruits, légumes, céréales, légumineuses, œufs, viande, poulet, poisson et huile d’olive
  • Entre 12 et 24 mois : fromage tendre, yaourt et lait entier
  • A partir de 3 ans : noix, pommes en morceaux, carottes crues en morceaux et tout aliment qui était prohibé auparavant car pouvant provoquer un risque d’étouffement

Conseils de cuisine santé pour votre enfant

Quand il s’agit de faire des courses :

  • Achetez des fruits et légumes frais : essayez de les utiliser dans un délai maximum de trois jours afin qu’ils ne perdent pas leurs propriétés.
  • Choisissez des viandes maigres : une bonne façon de préparer des repas sains pour votre bébé est d’acheter des viandes maigres pour éviter un excès de gras. Si nécessaire, dégraissez vos viandes avant la cuisson. Consultez votre pédiatre pour connaître les meilleures options et quantités.
    • Si vous optez pour l’alimentation autonome du bébé au lieu des purées, n’oubliez pas de présenter les viandes molles en petits morceaux. N’oubliez pas de parler à votre médecin de votre décision afin qu’il puisse vous conseiller.

Quand il s’agit de cuisine :

  • N’oubliez pas de bien laver les légumes et les fruits, de nettoyer votre surface de travail et d’utiliser des ustensiles propres pour chaque aliment. Il est important d’éviter la contamination croisée des aliments.
  • Minimisez l’utilisation du sel lors de la cuisson : la quantité de sel doit être vraiment minimale afin que les reins des nourrissons ne soient pas surchargés. Ainsi, jusqu’à un an, la consommation ne doit pas dépasser 1 gramme de sel par jour. Et entre un an et trois ans, 2 grammes par jour.
  • Choisissez l’huile d’olive plutôt que d’autres graisses : l’huile d’olive fournit des acides gras mono-insaturés, des acides gras insaturés et aussi de la vitamine E. Les spécialistes recommandent d’en consommer dès le début de l’alimentation complémentaire, toujours en petites doses et crue.
  • Les meilleures options de cuisson sont la cuisson à l’eau, au four et à la poêle à frire (à condition d’utiliser peu de matière grasse).

Autres idées

  • Utilisez le bouillon de cuisson : le bouillon de cuisson des légumes, par exemple, peut être merveilleux pour la cuisson du riz ou d’autres céréales comme le quinoa. Il donnera un goût différent (et savoureux) aux céréales. Ne le gaspillez pas !
  • Ajoutez du lait aux purées : si vous préparez la bouillie de votre enfant et que vous remarquez qu’elle est trop solide, au lieu d’ajouter de l’eau, optez pour le lait. Vous pouvez utiliser le lait actuellement consommé par votre enfant, y compris le lait maternel.
  • Congelez les aliments que vous n’utilisez pas pendant la journée : c’est une bonne idée d’utiliser un bac à glaçons pour congeler de petites portions d’aliments.

Lire aussi : Comment habituer naturellement votre bébé au biberon ?

10 idées d’aliments sains pour votre bébé

idées de repas sains pour bébé

Repas pour bébé :

  1. Riz au poulet et aux légumes : choisissez les légumes que vous souhaitez. Puis faites-les bouillir avec le poulet en petits morceaux. Retirez et réservez. Ensuite, faites cuire le riz dans le bouillon de cuisson. Quand il est prêt, vous pouvez passer le tout au mixeur si vous voulez une purée, écraser à la fourchette ou servir en morceaux.
  2. Crème de courgettes : faites bouillir une grosse pomme de terre, une grosse courgette et un demi-oignon (tous les légumes doivent être pelés et coupés) jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Utilisez ensuite un presse-purée ou une fourchette, selon la texture que vous désirez.
  3. Lentilles aux légumes : faites bouillir les lentilles avec une carotte pelée et hachée, un demi-oignon haché et 2 tomates pelées et épépinées. Quand le plat est prêt, vous pouvez le mixer ou le servir tel quel.
  4. Macarons à la sauce tomate : préparez une sauce avec un oignon, une tomate et une carotte coupés en petits morceaux pour ajouter des nutriments aux macaronis.
  5. Tortilla aux légumes : si vous avez déjà incorporé l’œuf dans l’alimentation de votre enfant, vous pouvez préparer une tortilla avec une variété de légumes bouillis hachés et un œuf. Facile et délicieux !
  6. Purée de légumes et poisson : faites bouillir une courgette, une petite pomme de terre, un demi-oignon, un poireau et 80 grammes de poisson maigre. Quand tout est cuit, passez au mixeur.
  7. Boulettes de viande et de légumes : ces boulettes de viande peuvent être congelées pour avoir toujours des aliments sains pour bébé prêts en une minute. Faites bouillir une carotte, un poireau, 40 grammes de haricots verts et 40 grammes de viande maigre. Enlevez l’excès d’eau, broyez et façonnez vos boulettes de viande. Au lieu de frire, cuire au four.

Ne manquez pas : 8 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Desserts pour bébés

  1. Bouillie de pomme, de poire et de banane : faites cuire une pomme avec une poire. Elles doivent être pelées, épépinées et coupées en cubes. Quand elles sont tendres, retirez-les du feu et mixez-les avec la banane. Si vous voulez une pulpe de fruit plus liquide, incorporez le lait que votre enfant boit habituellement. Ne pas ajouter de sucre.
  2. Banane et orange : ce dessert est super facile. Écrasez une banane avec une fourchette et mélangez-la avec le jus d’une demi-orange. C’est prêt !
  3. Yaourt aux fruits : ajoutez de la pulpe de fruits au yaourt de votre bébé. Ou simplement des petits morceaux de fruits frais ! Votre enfant va adorer !

Considérations générales

Préparer des repas sains pour votre bébé peut être très simple. Il suffit de choisir des ingrédients sains, en optant principalement pour les fruits et légumes frais, les viandes maigres et les céréales complètes. Faites-les cuire sans ajouter de matières grasses, d’excès de sel ou de sucre.

Rappelez-vous que l’estomac de votre enfant est petit, alors ne le forcez pas à manger. Ce qui vous semble peu de nourriture peut être plus que suffisant pour lui. Les médecins recommandent de laisser l’enfant guider la prise en fonction de ses besoins.

 

  • Asociación Española de Pediatría. Recomendaciones de la Asociación Española de Pediatría sobre la alimentación complementaria. https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/recomendaciones_aep_sobre_alimentacio_n_complementaria_nov2018_v3_final.pdf
  • Organización Mundial de la Salud. Guideline: Sodium intake for adults and children. En: Organización Mundial de la Salud [en línea] [consultado el 26/11/2018]. Disponible en: http://www.who.int/nutrition/publications/guidelines/sodium_intake_printversion.pd
  • Pérez-Escamilla R, Segura-Pérez S, Lott M. Feeding guidelines for infants and young toddlers: A responsive parenting approach. Nutrition Today. 2017;52(5):223-31.
  • Brown A, Jones SW, Rowan H. Baby-Led Weaning: The Evidence to Date. Curr Nutr Rep. 2017 6(2):148-56.