Comment habituer naturellement votre bébé au biberon ?

10 janvier 2019
Habituer son bébé au biberon requiert un effort considérable mais aussi une certaine planification. Vous aurez également besoin de compter sur de l’entraide et du soutien familial, car tout ce que votre bébé connaît à sa naissance est le lait maternel. Bien qu'il s'agisse d'un processus délicat, vous aurez besoin d’un peu de persistance, c’est essentielle pour atteindre vos objectifs et bien alimenter votre nouveau-né. Découvrez aujourd’hui tous nos conseils dans cet article.

Le lait maternel est le meilleur aliment qu’un bébé puisse recevoir au cours des premiers mois de sa vie. Cependant, pour diverses raisons, il est aussi nécessaire d’habituer votre bébé au biberon. Découvrez aujourd’hui dans cet article comment vous y prendre le mieux possible pour habituer naturellement votre bébé au biberon.

Bien qu’il s’agisse d’un processus qui peut parfois être lent, vous aurez besoin d’un peu de patience pour habituer votre nouveau-né naturellement au biberon. Découvrez comment vous y prendre pour y parvenir de manière simple et naturelle.

Si vous avez décidé de donner le biberon à votre enfant, vous devrez attendre que la production de lait maternel ait commencé. Vérifiez toujours que l’embout de la tétine soit toujours très propre avant de l’offrir à votre bébé, car vous diminuerez ainsi l’exposition aux possibles infections.

N’oubliez pas non plus de faire attention à remplacez fréquemment l’embout de la tétine. Vérifiez aussi que la tétine ne soit jamais endommagée car votre bébé pourrait s’asphyxier s’il avalait de petits fragments. Essayez aussi de cherchez d’autres alternatives avant de choisir une tétine adaptée à votre bébé. Parfois, prendre son enfant dans ses bras ou lui faire écouter une musique apaisante peut aussi l’aider à se calmer.

En plus de tous ces précieux conseils, découvrez à présent, tout ce que vous devez savoir avant d’habituer votre bébé au biberon. 

Avant d’habituter votre bébé au biberon

biberon pour bébé

Tout d’abord, vous devez prendre en compte que l’expérience de votre bébé lorsqu’il se nourrir est unique. L’allaitement ne sert pas seulement à nourrir le bébé, mais permet aussi d’établir un lien très profond entre la mère et l’enfant. C’est pourquoi il n’est pas rare que le nouveau-né s’habitue doucement à ce nouveau mode d’alimentation.

En outre, bien que le bébé vienne à peine de naître, il peut déjà reconnaître les différences d’odeur, de texture et de chaleur entre le mamelon de la mère et la tétine artificielle. En effet, il peut parfaitement percevoir certaines informations qu’il perçoit directement du mamelon humain. Sachant cela, vous êtes plus susceptible de faire face à ce processus avec plus de patience et d’encouragement envers votre bébé.

Nous vous suggérons de lire aussi cet article : Pouvez-vous tomber enceinte avec un implant de progestérone ?

Comment habituer votre bébé au biberon ?

Pour toutes ces raisons, pour que vous puissiez habituer graduellement votre bébé au biberon, vous devez tout planifier soigneusement et à l’avance. Surtout si vous savez que votre rythme de vie ou vos besoins exigent que votre bébé alterne sein et biberon à la fois.

Pour ce faire, la première chose la plus conseillée est d’attendre que le lait maternel soit parfaitement régularisé. Cet événement se produit trois ou quatre semaines après la naissance de l’enfant. Une fois l’allaitement en marche, il faut envisager une période d’essai de deux semaines avant d’introduire alternativement l’alimentation au biberon. L’objectif est de résoudre toute complication qui pourrait être la conséquence du changement d’habitudes d’alimentation du nouveau né.

Depuis que nous avons défini le plan à suivre pour habituer votre bébé au biberon, vous devez considérer d’autres aspects susceptibles afin de faciliter la transition de la nutrition du bébé. Dans ce but, nous voulons partager aujourd’hui avec vous une courte liste de tous les aspects les plus importants pour bien gérer les changements de nutrition d’un nouveau né.

Le meilleur moment pour commencer

En premier lieu, nous savons qu’il est nécessaire d’établir des changements, mais nous ne devons pas transformer ce processus en une souffrance pour le bébé. Donc, au lieu de vouloir absolument lui donner un biberon quand il a faim. Au contraire, essayez plutôt de commencer à réaliser ces changements quand votre enfant est heureux et détendu.

Il est recommandé de pratiquer cette technique à plusieurs reprises pour habituer le nouveau né. N’essayez surtout pas de vouloir y arriver en une seule fois. Les bébés sont beaucoup plus liés à allaitement pendant ces périodes.

Cependant, si cette technique ne fonctionne pas, essayez de lui donner le biberon un peu plus tard que d’habitude. De cette façon, votre bébé aura plus d’appétit que d’habitude et désirera boire tout le biberon d’un seul trait. Vous devez aussi faire le choix d’un biberon adapté et d’un embout adéquat.

Le choix du biberon et de son embout est vital

Pour interférer le moins possible dans le changement de la manière d’allaiter votre bébé, il est recommandé de porter une attention toute particulière au choix du biberon. Pour cela, vous pouvez essayer la tétine longue, ronde et douce. Évitez également les produits qui prétendent être «anatomiques», car ils ne ressemblent pas du tout au mamelon de la maman.

Le but du choix d’un bon biberon est de fournir à travers cet outil une expérience très similaire à celle de l’allaitement afin que l’enfant ne note pas la différence. D’autre part, vous devez aussi faire attention à la taille et au débit des tétines, c’est crucial.

Pour cela, il est nécessaire de trouver la taille de la tétine qui ressemble le plus à celle de la mère et à son flux naturel. Dans le cas contraire, le bébé pourrait éprouver du stress s’il note que peu ou beaucoup de lait sort de la tétine.

La position la plus recommandée

position du bébé lors de l'utilisation du biberon

De nos jours, les opinions sur la position du bébé lors de l’alimentation sont très différentes. Par exemple, certaines personnes recommandent de ne pas imiter l’allaitement au sein lorsque l’on donne le biberon au bébé. Au contraire, elles soulignent que l’on devrait plutôt maintenir le bébé en position droite, comme s’il était assis.

Vous pouvez reproduire cette position en laissant le bébé assis dans un siège sécurisé ou dans un siège comme celui utilisé dans les automobiles. Une fois que l’enfant sera parfaitement habitué à l’allaitement avec le biberon, vous pourrez à nouveau le placer dans la position d’allaitement natuelle.

D’autre part, il existe aussi certaines personne qui préconise de garder le bébé dans une position naturelle lorsqu’on l’allaite afin qu’il se sente beaucoup plus détendu. En fin de compte, vous pouvez tout à fait déterminer le choix de la technique en fonction des résultats obtenus avec votre bébé.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Pourquoi certains bébés s’endorment seulement lorsqu’ils sont proches de leur mère

Attention avec le mélange du  lait maternel et industriel

Saviez-vous que les bébés peuvent sentir leur mère à moins de six mètres ? La capacité des enfants à reconnaître leur mère est incroyable.

Pour cette raison, il est important de ne pas permettre à quelqu’un d’autre de donner le premier biberon au bébé. De cette façon vous éviterez que le bébé acquière de possibles confusions en lui donnant uniquement le lait de votre sein. De cette manière, l’enfant pourra parfaitement différencier l’expérience sensorielle et ainsi s’habituer rapidement à l’odeur et à la saveur du lait maternel.

Bien sûr, habituer un bébé au biberon n’est pas une tâche simple, cela prend du temps. De plus, vous devrez réaliser de nombreux efforts, et avoir de la patience et de la persévérance. Cependant, nous somme sûrs que grâce à tous ces conseils, vous pourrez effectuer cette transition en moins de temps et plus calmement. Avez-vous un autre conseil pratique qui a fonctionné pour vous pendant votre période l’allaitement ? Partagez-le avec nous et toute la communauté d’Améliore Ta Santé !

Donner à votre bébé du lait maternel et du lait maternisé dans le même biberon peut être bon pour l’allaitement. Cependant, vous devriez tout de même prendre certains facteurs en compte avant de choisir l’allaitement mixte. Nous vous en disons plus dans cet article. Découvrez tous nos conseils et partagez-les avec d’autres mamans !