Pourquoi certains bébés s’endorment seulement lorsqu’ils sont proches de leur mère

· 28 septembre 2018
Il est normal et naturel que les bébés s'endorment lorsque leur mère est tout près d’eux. Cela n'arrive pas seulement à certains bébés mais c’est pratiquement le cas de tous les nouveaux-nés. Cependant, les parents insistent souvent pour "leur apprendre à dormir seuls".

 « Pourquoi mon bébé s’endort-t-il seulement lorsqu’il est à côté de moi ? », demande une jeune mère, en pleurs et fatiguée après plusieurs mauvaises nuits de sommeil. La réponse est simple : parce que c’est naturel. En effet, tous les bébés s’endorment naturellement lorsqu’ils sont proches de leur mère.

Après avoir passé neuf mois protégés à l’intérieur de notre ventre, le bébé a pris l’habitude de s’endormir et de se réveiller en écoutant le cœur de sa mère battre très fort. Pour cette raison, il est simple de comprendre que les bébés ont besoin de la proximité de la mère pour s’endormir. Alors, comment pouvons-nous croire que cela sera différent après la naissance de l’enfant ?

Chez les bébés, le repos favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme l’apprentissage, le langage, la mémoire, l’humeur et les émotions. Que le sommeil soit diurne (siestes du matin et de l’après-midi) ou nocturne, à cet âge, il est toujours un facteur de première importance pour le développement général de l’enfant.

Cette réaction est normale ou devrait l’être

dormir avec son bébé

Les bébés ont besoin et recherchent toujours un contact physique, pour se sentir au calme et protégés, tout comme ils l’étaient dans l’utérus de leur mère avant la naissance. Ils en ont besoin lorsqu’ils se réveillent, pour s’endormir et pendant qu’ils dorment et quand ils se réveillent à nouveau.

Cette habitude normale s’est reproduite pendant les neuf mois de la grossesse et le restera encore un peu plus longtemps. D’abord parce que le bébé doit apprendre à vivre à l’extérieur après les neuf mois qui suivent la gestation. Il s’agit de la période de gestation externe qui suit la naissance. Puis en second, les habitudes de sommeil des nouveaux-nés ne seront pas régulières avant qu’ils n’aient 5 ou 6 ans.

Cependant, certaines personnes considèrent que les bébés devraient dormir dès leur naissance dans leur propre berceau ou petit lit. D’autres accepteront qu’il soit entre 4 et 5 mois dans son berceau dans la chambre de ses parents, mais pas plus et qu’il devra ensuite être transféré dans sa chambre.

Comme si un bébé comprenait ces temps morts ou que ses parents doivent dormir parce qu’ils vont travailler ou ont besoin de calme et d’intimité. Les bébés n’en savent rien, ils ne dorment que s’ils sont proches de la mère, car c’est la seule chose qu’ils comprennent.

Dormir près du bébé est une option

dormir près du bébé est une option

Le sommeil des bébés est l’une des angoisses les plus fréquentes pour les femmes qui viennent d’avoir leur premier enfant. Alors qu’elles recherchent des «recettes magiques» pour faire dormir le bébé plus longtemps ou pour qu’il se rendorme lorsqu’il se réveille, elles ne pensent pas que la solution la plus simple est pourtant de dormir près de son bébé.

Pourtant, depuis des générations, les bébés ont toujours dormi avec leurs parents et parfois les parents avec leurs grands-parents. Très souvent, les enfants dormaient dans la même chambre et la plupart du temps dans le même lit que leurs parents. Le « co-dodo » est une pratique encore utilisée par de nombreux parents, sans distinction de classe sociale, de coutumes culturelles ou de pays d’origine.

Entre 1980 et 1990, les théories de Ferber et de Lozoff ont prescrit d’interrompre le sommeil partagé des bébés avec leur mère. De nombreux médecins, psychiatres et spécialistes ont soutenu la tendance de laisser le bébé dormir tout seul. Cependant, ils ont oublié que les bébés humains sont des mammifères.

Comme tout être qui est nourri par les seins de sa mère, les bébés ne s’endorment que s’ils sont proches de leur mère qui les allaite et les berce. Les bébés écoutent le cœur de leur mère, sentent sa peau et s’endorment naturellement.

Dormir dans la même chambre que son enfant est recommandé par les pédiatres pour réduire le risque de mort subite et donner de meilleures chances à l’allaitement. Ce choix ne nuit pas au sommeil du nourrisson, mais il a un impact négatif sur celui de la mère.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Les enfants doivent-ils ou non dormir avec leurs parents ?

Dormir près de la mère

 

Les manuels les plus connus pour faire dormir les bébés osent affirmer que les fœtus dorment seuls dans l’utérus sans l’aide de personne ! Ils attribuent les problèmes de sommeil des bébés à leurs parents qui prennent le bébé dans leur bras ou le bercent pour le faire dormir et « désapprennent » ce que les bébés ont déjà fait de « façon naturelle ».

Est-ce que cette habitude vous semble logique ? Croyez-vous vraiment que le bébé se sent seul dans l’utérus ? Savez-vous que les bébés dans l’utérus se sentent protégés, sont toujours bercés et entendent le cœur de leur mère ?

Les femmes enceintes marchent, montent et descendent les escaliers, conduisent une voiture, dansent, font l’amour et pratiquent aussi des activités physiques. Même pour les grossesses à risques qui demandent un repos total, le bébé entend et ressent régulièrement sa mère. Tous ces mouvements, tous ces sons accompagnent les bébés pendant qu’ils dorment dans l’utérus, ce qui ne ressemble pas du tout à dormir seul dans un berceau statique ni dans une pièce silencieuse.

Le sommeil favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation, l’apprentissage, le langage, mais aussi les émotions et la régulation de l’humeur. Un sommeil de qualité renforcera le développement de l’enfant et l’aidera dans tous ses apprentissages. À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions.

Découvrez aussi cet article : Pourquoi faut-il laisser les enfants dormir avec leurs parents ?

Vous avez encore des doutes ?

Il est important de savoir que tous les bébés en général s’endorment s’ils sont proches de leur mère, car c’est quelque chose de naturel. Mais nous insistons pour les laisser dormir seuls dans un berceau. Par conséquent, ils pleurent et dorment mal et les parents aussi, alors qu’il est si facile de les laisser dormir près de leur maman.

Beaucoup de nos parents ou de nos grands-parents ont dormi dans le même lit familial lorsqu’ils étaient bébés. Pourtant, au lieu de faire la même chose, nous sommes à la recherche de nouvelles confirmations pour savoir si les bébés doivent continuent de dormir près de leurs parents. Pour cette raison, il est important de faire confiance à ce que notre cœur nous dicte et aux demandes de notre enfant.

Vous aimerez aussi lire cet article : Mon bébé s’endort seulement dans mes bras

Tous les bébés ont besoin d’attention et de soins permanents. Les bébés s’expriment à travers les pleurs. Ils ont besoin de contact physique pour se sentir en sécurité. Ils ont ainsi besoin de ressentir la chaleur de vos bras et de votre poitrine, de sentir votre odeur, et d’entendre votre voix tendre. Il n’est donc pas étrange que votre enfant souhaite s’endormir dans vos bras. Au fur et à mesure du temps, les cycles de sommeil du bébé évoluent et se régularisent. Cela veut dire que le bébé aura de moins en moins besoin d’être dans les bras de sa mère pour s’endormir. Le sommeil deviendra un processus naturel.