Une astuce efficace pour éliminer les marques sur le bois
Pour récupérer vos meubles en bois abîmés, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune dans des produits adaptés, vendus dans le commerce.
Avec quelques astuces maison, vous allez pouvoir régler vos problèmes en l’espace de quelques secondes.
Nous disposons presque tous de meubles en bois chez nous, qui nous permettent de donner une touche rustique et un aspect cosy à notre logement.
Cependant, lorsque nous les acquérons, nous ignorons bien souvent qu’ils demandent des soins particuliers pour les conserver en bon état pendant un long moment.
Même si une grande partie de leur “espérance de vie” dépend de la qualité initiale du bois, le traitement que nous leur donnons joue un rôle très important pour qu’ils ne se détériorent pas rapidement.
L’une des choses les plus fréquentes qui peut nous arriver avec des meubles en bois est d’appliquer des poids trop importants, sans avoir conscience que cela va générer des marques, comme des petits renfoncements.
Ces marques sont assez visibles et donnent aux meubles un aspect négligé, même si tout le reste de la structure est impeccable.
Nous allons vous présenter une astuce très intéressante afin de restaurer quasiment toutes les surfaces en bois en l’espace de quelques secondes.
Le meilleur aspect de cette technique est qu’elle ne requiert pas l’achat de produits coûteux ou de matériel spécifique, car nous avons généralement déjà tout ce qu’il nous faut à la maison.
De fait, nous avons simplement besoin d’un fer à repasser, d’un peu d’eau et d’un linge résistant à la chaleur pour mener à bien l’opération.
Vous êtes prêt à découvrir une astuce qui va vous changer la vie ?
Comment éliminer les marques sur le bois en 30 secondes ?
Il est important de préciser que ces astuces ne vont pas fonctionner sur les meubles qui sont très abîmés.
Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut opter pour une sorte d’enduit pour combler l’aspérité. Ou bien poncer votre meuble pour le remettre à niveau.
L’astuce que nous partageons aujourd’hui peut être utilisée sur des portes, sur des tables, sur des meubles et sur tous types de surfaces en bois qui ont reçu des coups ou présentant des marques d’humidité.
Vous allez avoir besoin de :
- 1 fer à repasser
- 1 linge fin
- De l’eau (autant que nécessaire)
Étape 1
Pour commencer, vous allez devoir verser un peu d’eau sur le renfoncement, comme si vous vouliez le remplir.
Étape 2
Ensuite, mettez le linge sur la surface, pour que celui-ci absorbe toute l’eau que vous venez de répandre.
Étape 3
Faites chauffer votre fer à température maximum, puis repassez le linge pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau disparaisse complètement.
Étape 4
Appliquez une légère pression avec la planche, en faisant des mouvements circulaires. Il faut soulever régulièrement le fer de manière à ce que le linge ne brûle pas.
Étape 5
Éteignez le fer et retirez le linge pour découvrir la nouvelle apparence de votre bois !
Quelques autres astuces pour restaurer vos surfaces en bois
En plus de la méthode que nous venons de vous présenter pour atténuer les marques sur vos surfaces en bois, il existe d’autres astuces et conseils pour vous permettre d’améliorer l’aspect de vos meubles lorsqu’ils commencent à paraître trop usés.
Le fait de pouvoir les restaurer de manière aussi simple va vous permettre de réaliser que vous n’avez pas besoin d’en racheter des neufs.
Masquer les rayures
Pour dissimuler les rayures sur vos surfaces en bois, munissez-vous d’un coton tige que vous allez plonger dans du café moulu encore humide, avant de l’appliquer sur la zone touchée.
Attendez 10 à 15 minutes, puis frottez bien avec une serviette en coton pour retirer tous les éventuels résidus de café.
Retirer les taches
Les taches d’eau ou de teinture peuvent être retirées très facilement, grâce à une simple solution à base d’huile de colza et de vinaigre blanc.
Ces deux liquides pénètrent bien la surface des meubles et permettent de retirer les traces sans coller.
Vous n’aurez qu’à appliquer les deux produits directement sur le bois à l’aide d’un tissu en microfibre ou en coton.
Dissimuler les fissures
Si la surface du bois présente des petites fissures, mais que la peinture est en parfait état, prenez un peu de vernis à ongles transparent et appliquez-le directement sur la zone touchée.
Restaurer la peinture
Avec le passage du temps, certaines parties de vos meubles peuvent commencer à avoir un aspect décoloré.
Fort heureusement, grâce à l’huile de coco, vous allez pouvoir leur redonner toute leur couleur d’antan. Vous pourrez aussi leur offrir une protection durable contre diverses agressions.
Appliquez une petite quantité de ce produit sur les zones décolorées et frottez à l’aide d’un linge, jusqu’à ce que la surface soit bien lisse.
Nous vous recommandons également : 1
Éliminer les traces d’eau sur le bois
En posant un verre ou tout autre récipient contenant de l’eau sur du bois, il est possible qu’apparaissent ces fameuses taches circulaires, qui sont très disgracieuses.
Même si ces taches sont très anciennes, vous pouvez les frotter avec un peu de mayonnaise pour les faire disparaître. Laissez agir pendant 30 minutes, puis nettoyez le tout avec un linge propre. Vous allez être surpris !
Comme vous pouvez le remarquer, il est très facile de restaurer l’apparence de tous vos meubles en bois qui commencent à paraître abîmés.
L’important est de bien suivre toutes les étapes de cet article pour obtenir de bons résultats.
Ne jetez plus vos meubles anciens et restaurez-les en toute simplicité !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jiménez, F. (17 de agosto de 2019). Mi decoración. Recuperado de https://midecoracion.com/diy/los-mejores-cuidados-para-la-madera/