Une sœur est plus qu'une amie, c'est la moitié du cœur
Une sœur est plus qu’une amie car le lien que nous établissons avec elle va au-delà de la familiarité. C’est une compagne de bataille, un pilier quotidien et inébranlable sur lequel nous pourrons toujours compter.
Même s’il peut exister plusieurs différences, que les années d’enfance ou d’adolescence ont été un champ de compétition, de disputes, de vêtements à partager et de jalousies à dissimuler, au final, les années ont fini par avoir raison d’elles et leur ont montré l’importance de conserver ce lien.
On dit souvent que la véritable famille est celle que l’on choisit, sans tenir compte du code génétique. Cependant, souvent le lien que l’on établit avec une sœur dépasse toute relation.
C’est une connexion émotionnelle, biologique et intime si unique, que la personne qui a la chance d’avoir une sœur sait très bien que c’est un authentique trésor qu’il faut conserver et valoriser.
Une sœur, le lien qui transcende la propre famille
Il est possible que ayez passé un moment sans vous parler. La vie nous met parfois face à des situations étranges où l’orgueil pèse très lourd, ainsi que les divergences à l’origine d’un manque de tact.
Malgré la distance et l’énervement, le cœur finit toujours par être douloureux et il est très difficile de maintenir cette séparation pendant trop longtemps.
Pour finir, c’est notre petite sœur, ou notre grande sœur. C’est celle qui nous a toujours guidé et qui nous a conseillé de la meilleure des manières.
Un appel téléphonique, des rires, un souvenir à évoquer et cette connexion qui ne se brisera jamais, font partie des choses qui nous unissent malgré la distance et les reproches.
Voyons à présent comment se caractérise cette relation avec une sœur.
Lisez aussi :
Une même éducation mais des caractères différents
Parfois, il est incroyable de voir que, même si elles ont reçu la même éducation et qu’elles ont quasiment vécu les mêmes choses, toutes les sœurs sont très différentes.
- Il y a les rebelles, celles qui nous ont appris à défendre nos espaces, nos droits, à lever la voix et à savoir choisir ce qui est le mieux pour nous.
- D’autres sœurs sont une mer de calme et d’équilibre, qui ont toujours apporté un refuge et du réconfort. Ce sont des soutiens lors des journées difficiles, qui nous écoutent et nous comprennent.
Les frères et sœurs ne doivent pas avoir la même personnalité. Tout comme les enfants ne sont pas les copies de leurs parents, chez les frères et sœurs, il y a des intérêts et des réactions différents, à propos de mêmes choses.
Cette différence est aussi une aide et une manière de grandir, puisque les soeurs peuvent se compléter dans de nombreux aspects.
Lisez aussi :
Quand les mots ne sont pas nécessaires
Nul besoin d’indiquer à une sœur que nous ne sommes pas bien quand nous sommes avec elle. Le lien de l’émotion, du sang et de l’expérience fait qu’elle ressent dans l’instant que quelque chose ne va pas.
C’est alors que se déploie cette proximité et cette inquiétude qui nous réconforte tant.
Même si nous avons des amis, des conjoints et que nous pouvons compter sur nos parents, une sœur partage avec nous tout un héritage d’histoires et de situations qui lui feront bien comprendre de quelle manière elle peut nous aider.
Peu importe la distance et les différences
Peu importe qu’il y ait un océan entre vous deux, ou que la vie et les histoires vous aient obligées à vous séparer pour suivre votre conjoint.
La préoccupation pour cette sœur sera toujours présente, car c’est quelque chose de naturel et de quasiment instinctif.
Des appels, des messages… il y aura toujours une manière de compter sur ce soutien, sur cet intérêt continu de l’autre moitié de notre cœur que nous regrettons tant.
Personne ne nous dit la vérité avec autant de sincérité que notre sœur
Peut-être que ce sont les années, ou tout ce que nous avons partagé. Ainsi, notre sœur nous dira toujours la vérité de manière sincère et presque sans anesthésie.
- Une sœur ne ressent pas l’obligation d’être condescendante, et encore moins de nous plaire avec de faux conventionnalismes. Elle sait que la sincérité fait partie de ce lien familial et c’est ce que nous attendons toujours d’elle.
- Une sœur sera toujours plus qu’une amie car nous sommes passées avec elle par de multiples vicissitudes. L’expérience de l’enfance, parfois compliquée, ces échecs dans la jeunesse où nous avons eu tout son soutien. Mais aussi cette maturité à laquelle nous sommes arrivées, sont des triomphes personnels partagés qui laissent des marques dans le cœur…
Si en ce moment, vous êtes éloigné de votre sœur à cause d’un petit désaccord, passez au-dessus de votre orgueil.
La vie est bien plus simple que ce que nous pensons. Le soutien entre frères et sœurs est ainsi un cadeau exceptionnel dont nous devrions profiter chaque jour.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Richards, A. I. (2010). Les Structures elementaires de la Parente. by Claude Levi-Strauss. Man.
- Bonvalet, C. (1997). Sociologie de la famille, sociologie du logement : un lien à redéfinir. Sociétés Contemporaines. https://doi.org/10.3406/socco.1997.1433
- Joubert, C. (2004). Psychanalyse du lien familial. Le Divan Familial. https://doi.org/10.3917/difa.012.0161