Utilisations de l'eau de lin pour la santé, les cheveux et la peau

L'eau de graines de lin est une boisson naturelle à base de graines de lin. Elle peut compléter l'hydratation quotidienne, mais il est conseillé de la consommer avec modération.
Utilisations de l'eau de lin pour la santé, les cheveux et la peau
Sofía Quintana Alonso

Relu et approuvé par la physiothérapeute Sofía Quintana Alonso.

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2022

Les graines de la plante de lin (Linum usitatissimum) sont bien connues dans le monde entier et, en fait, actuellement des millions de personnes les consomment avec une certaine fréquence pour profiter de leurs apports. Par conséquent, ci-dessous, nous nous concentrerons sur les différentes utilisations de l’eau de lin.

En raison de sa contribution nutritionnelle, les graines de lin offrent de multiples bienfaits pour la santé et, selon les croyances populaires, lorsque l’eau de graines de lin est préparée, un traitement naturel pour la santé des cheveux et de la peau est obtenu.

Il est vrai que la plus courante consiste à inclure les graines comme ingrédient dans des salades, des biscuits ou des boissons, entre autres. Cependant, la vérité est qu’ils sont également utilisés dans le domaine de la beauté pour préparer divers produits cosmétiques faits maison.

De fait, l’une des façons les plus populaires de tirer le meilleur parti de tous ses bienfaits cosmétiques consiste à préparer la populaire “eau de graines de lin”.

Apports de l’eau de lin pour la santé

Les graines de lin sont une source de fibres, d’acides gras oméga 3 et de composés antioxydants qui soutiennent la fonction cellulaire du corps. De par ces qualités nutritionnelles, la consommation régulière de son eau peut contribuer à une meilleure santé.

1. Améliore la santé cardiovasculaire

Les graines sont des aliments qui aident à prendre soin du foie
La consommation de graines de chia ou de lin contribue à l’obtention d’oméga 3 et d’autres substances végétales qui prennent soin du foie.

En tant que source végétale d’acides gras oméga-3 et de mucilage, la consommation régulière de graines de lin pourrait être bénéfique pour contrôler les niveaux de cholestérol et de triglycérides, en particulier chez les personnes diagnostiquées avec des valeurs élevées.

Grâce à cette vertu, ce serait également un aliment adapté pour améliorer la circulation sanguine, abaisser la tension artérielle et réguler le processus inflammatoire de l’organisme, qui est l’une des principales causes des maladies cardiaques.

2. Aide à réguler la glycémie

Les graines de lin sont riches en mucilage, une fibre soluble qui favorise la régulation de la glycémie. De plus, il fournit de l’acide alpha-linoléique, un nutriment qui, bien qu’il ne guérisse pas le diabète, selon certaines études, peut aider à réduire les besoins en insuline du patient.

3. Favorise la digestion

L’une des utilisations les plus courantes de l’eau de lin est comme tonique digestif pour améliorer le transit intestinal. Ainsi, en consommant régulièrement des graines de lin, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, on pourrait prévenir la constipation, faciliter la digestion et soulager certains maux courants.

4. Renforce les cheveux

L’une des utilisations les plus populaires de l’eau de lin est comme tonique maison pour renforcer les cheveux, bien que l’on ne sache pas encore comment. Étant donné que les graines contiennent des vitamines B et de la vitamine E, on pense que le liquide pourrait aider à nourrir le cuir chevelu, à le renforcer et à lutter contre la chute des cheveux.

On dit aussi que les antioxydants contenus dans les graines de lin aident à stimuler la circulation pour accélérer la croissance. Pour cette raison, il serait conseillé d’appliquer de l’huile de lin de temps en temps pour prendre soin des cheveux.

Lire : Vitamines du complexe B : caractéristiques, avantages et fonctions

5. Prendre soin de la peau

Une autre utilisation de l’eau de graines de lin est comme eau tonique ou micellaire pour la peau du visage. Selon certaines études, son application et sa consommation pourraient nous aider à obtenir une peau lisse et saine.

Pour cette raison, il y a ceux qui recommandent de s’appliquer de l’eau de graines de lin et, en même temps, d’inclure une certaine quantité de graines de lin dans vos préparations, pour vous assurer d’obtenir tous ses bienfaits.

Comment préparer l’eau de graines de lin ?

Incluez les graines de lin dans votre alimentation quotidienne et profitez de ces 10 avantages

Cette boisson est très facile à préparer ; la même recette fonctionne pour l’apport direct et l’application.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de graines de lin (20 g).
  • 1 litre d’eau.

Préparation

  • Faire bouillir le litre d’eau dans une casserole et, juste au moment où elle commence à bouillir, ajouter les graines de lin et laisser cuire 3 minutes supplémentaires.
  • Ensuite, retirez-la du feu, attendez qu’elle refroidisse et filtrez le liquide pour vous débarrasser des graines restantes.
  • Conservez le liquide dans une bouteille en verre et utilisez ou buvez quand vous le souhaitez.

Comme vous pouvez le voir, les utilisations de l’eau de lin pour la santé et l’esthétique sont diverses et peuvent être facilement utilisées. Voulez-vous commencer à bénéficier de ses avantages ? Pensez donc à inclure dès maintenant des graines de lin dans vos recettes (toujours avec modération).


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.