Comment utiliser l'aloe vera contre le diabète ?
L’aloe vera est un remède naturel qui est de plus en plus couru pour soulager différentes douleurs. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment utiliser l’aloe vera pour traiter le diabète de manière naturelle.
Différentes études réalisées chez les humains et les animaux ont démontré que l’aloe vera plante permet de réduire les niveaux de glucose dans le sang en à peine deux mois.
Et les résultats sont visibles aussi bien chez les patient-e-s qui ne dépendent pas de l’application d’insuline que chez ceux qui sont insulino-dépendants.
De plus, utilisé directement sur la peau, l’aloe vera est bienfaisant pour prendre soin de la peau et éviter les conséquences du fameux pied diabétique.
Dans tous les cas, souvenez-vous que si vous souffrez de cette maladie, vous devez suivre un régime alimentaire adapté et faire de l’exercice physique.
Et n’hésitez pas à consulter votre médecin de confiance face à tout doute et avant d’essayer n’importe quelle traitement alternatif.
Pourquoi l’aloe vera est-il bon pour lutter contre l’excès de sucre dans le sang ?
La plante d’aloe vera contient diverses substances qui contribuent à améliorer la santé des personnes atteintes de diabète.
Une consommation régulière permet de réduire les niveaux de glucose dans le sang, tout en contrôlant les niveaux de sucre qu’un-e patient diabétique peut avoir.
- L’émodine est le principe actif de l’aloe vera et a des propriétés hypoglycémiantes.
- Il apporte aussi deux types de fibres, mucilage et glucomannane. Ceux-ci, en plus de provoquer de la satiété, aident à réguler l’absorption du sucre.
- De même, il est riche en fructose. Une forme de sucre présent dans les légumes et qui est absorbé de manière lente. On évite ainsi les hyperglycémies.
Une plante qui apporte des minéraux pour réguler les niveaux de glucose
L’aloe vera est, de plus, une plante qui contient des minéraux bienfaisants pour les personnes atteintes de diabète. Parmi eux, on trouve :
- Le chrome, qui a tendance à normaliser les niveaux de sucre dans le sang, en plus de contribuer à la génération d’insuline.
- Le manganèse, qui est d’une importance vitale dans la production d’insuline naturelle.
- Le magnésium, dont les patients diabétiques ont besoin.
Comment consommer correctement l’aloe vera pour traiter le diabète ?
Pour que l’aloe vera fasse de l’effet contre le diabète, il faut s’assurer qu’elle est le plus pure possible.
Pour cela, il est toujours préférable d’utiliser directement la plante au lieu d’acheter des produits transformés.
Si vous avez un jardin, c’est génial. Sinon, ne vous découragez pas. Un balcon ou une fenêtre sont toujours pratiques pour déposer un pot.
La dose recommandée est de deux cuillerées par jour (30 g) du gel que contient la feuille d’aloe vera.
Vous réussirez ainsi à réduire les niveaux de sucre dans le sang jusqu’à 50% en deux mois.
Si vous avez la chance d’avoir des feuilles fraîches d’aloe vera, vous n’avez qu’à bien les laver et extraire la quantité de gel dont vous avez besoin. Ensuite, enveloppez la feuille dans un film et gardez-la dans le réfrigérateur.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 raisons pour lesquelles vous devriez consommer de l’aloe vera quand vous souffrez de gastrite
Traitement à l’aloe vera pour le pied diabétique
Au-delà des grands bienfaits que son usage interne apporte aux personnes atteintes de diabète, l’aloe vera est un allié fondamental pour traiter des problèmes comme le pied diabétique.
Cette maladie peut provoquer la perte de sensibilité dans les pieds à cause des dommages produits dans les nerfs. Ainsi, la personne diabétique peut ne pas se rendre compte qu’elle s’est fait mal. Elle ne sent pas les coupures, les ampoules ou les plaies. Si elles ne sont pas traitées à temps, ces lésions peuvent générer des ulcères et des infections.
Cependant, si le-a patient-e applique régulièrement (chaque jour) du gel d’aloe vera sur ses pieds, il réduira notablement le risque de souffrir de cette condition.
Voici les bienfaits de l’utilisation de l’aloe vera dans cette zone du corps si sensible pour le diabétique :
- Maintient la peau hydratée
- Favorise la cicatrisation
- Calme la douleur
- Prévient l’apparition de gerçures
L’aloe vera doit être appliqué avec un massage doux. Mais il faut éviter de l’introduire entre les orteils. Car si cette zone reste humide, des champignons ou mycoses peuvent apparaître.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hamman, J. H. (2008). Composition and applications of Aloe vera leaf gel. Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules13081599
- Ahlawat, K. S., & Khatkar, B. S. (2011). Processing, food applications and safety of aloe vera products: A review. Journal of Food Science and Technology. https://doi.org/10.1007/s13197-011-0229-z
- Rajeswari, R., Umadevi, M., Rahale, C. S., Selvavenkadesh, S., Kumar, K. P. S., & Bhowmik, D. (2012). Aloe vera: The Miracle Plant Its Medicinal and Traditional Uses in India. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry.
- Radha, M. H., & Laxmipriya, N. P. (2015). Evaluation of biological properties and clinical effectiveness of Aloe vera: A systematic review. Journal of Traditional and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1016/j.jtcme.2014.10.006
- Abo-Youssef, A. M. H., & Messiha, B. A. S. (2013). Beneficial effects of Aloe vera in treatment of diabetes: Comparative in vivo and in vitro studies. Bulletin of Faculty of Pharmacy, Cairo University. https://doi.org/10.1109/TIE.2013.2275903