Quelles sont les vertus du gotu kola, ou centella asiatica ?
La centella asiatica, ou gotu kola, est une petite plante utilisée dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, qui est de plus en plus populaire en Occident.
Vous l’avez peut-être déjà vu dans des boutiques naturelles, sans véritablement connaître ses vertus.
Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer en quoi la centella asiatica est une plante très puissante et très utile pour votre santé.
Qu’est-ce que la centella asiatica ?
On la trouve souvent sous forme de comprimés dans les boutiques diététiques. Mais on peut aussi la trouver sous sa forme originelle, pour réaliser des infusions ou l’incorporer dans une salade.
La centella asiatica est composée de tiges fines, de longues feuilles et de racines de couleur beige. Ses fleurs sont roses et relativement petites. Elle est cultivée pendant trois mois et se récolte à la main.
Son nom scientifique exact est Hydrocotile asiatica et elle est originaire d’Inde. Il s’agit d’une plante curative aux multiples propriétés médicinales. En Orient, elle est plus connue sous le nom de gotu kola.
Depuis plus de 3000 ans, elle est utilisée pour guérir des pathologies internes et externes.
- Si vous souhaitez la consommer, sachez qu’elle s’intègre parfaitement à des salades ou à des smoothies. Vous pouvez également préparer une infusion à base des feuilles de la plante.
- Si vous souhaitez l’utiliser de manière topique, vous pouvez réaliser des cataplasmes ou des onguents naturels avec les feuilles de la plante. Certaines boutiques vendent aussi des produits cosmétiques (crèmes, lotions, gels, etc.) élaborés à partir de cette plante.
Les propriétés de la centella asiatica
Consommer régulièrement de la centella asiatica peut nous apporter de nombreux bienfaits.
Elle dispose de propriétés exceptionnelles : elle est cicatrisante, antioxydante, anti-inflammatoire et antimicrobienne.
Elle peut être utilisée de manière topique pour traiter, par exemple, les hémorroïdes, les entorses, les dermatites et la cellulite. Depuis des centaines d’années, on l’utilise aussi contre la lèpre.
Cependant, cette plante est encore plus efficace lorsqu’elle est ingérée. La centella asiatica est excellente pour les personnes qui souffrent :
- D’un ulcère
- D’anémie
- D’une bronchite
- D’hypertension artérielle
- De dysenterie
Comme nous vous le disions précédemment, vous pouvez également vous procurer des produits à base de centella asiatica dans les herboristeries et boutiques naturelles. Elle permet de dynamiser la production de collagène et d’élastine. Vous pouvez donc l’utiliser pour :
- Soigner les brûlures et cicatriser les plaies.
- Réduire les rides et les vergetures.
- Traiter les lésions.
Elle est également fortement recommandée aux personnes qui veulent avoir des ongles et des cheveux plus sains et plus forts. Elle est notamment excellente pour éliminer les pellicules.
Avantages
Comme il s’agit d’un excellent tonique veineux, elle permet de traiter toutes les conditions en rapport avec une mauvaise circulation du sang, comme les phlébites, les jambes lourdes, les varices et les fourmillements.
Elle renforce les vaisseaux sanguins et rend toute leur élasticité aux parois artérielles. Voilà pourquoi la centella asiatica est fortement recommandée aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle et de cholestérol.
Cette plante est également idéale pour dépurer les substances toxiques qui ont tendance à s’accumuler dans notre organisme.
- C’est aussi un diurétique exceptionnel. Les personnes qui souffrent de surpoids, de rétention d’eau, de maladies urinaires ou rénales doivent en consommer régulièrement.
- Elle permet aussi d’éliminer les toxines et les kystes de graisse qui peuvent se former dans les seins.
La centella asiatica ne soigne pas que le corps, elle peut aussi apaiser notre esprit. Cette plante nous permet d’être plus sereins. Voilà pourquoi elle est recommandée aux personnes qui traversent des périodes d’anxiété ou de nervosité très importantes.
De plus, elle améliore la capacité de notre cerveau à se concentrer et à retenir des informations.
La centella asiatica est également recommandée aux femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel. Elle est aussi conseillée aux femmes continuellement fatiguées ou épuisées par leurs activités quotidiennes, sans bien savoir pourquoi.
Quelques autres bienfaits de la centella asiatica
Bien évidemment, cette plante dispose de propriétés secondaires qui sont aussi excellentes pour notre organisme. Parmi les plus importantes, on retrouve :
- La faculté de retarder le vieillissement de la peau et de stimuler la production de collagène.
- La capacité à éliminer les boutons d’acné et les furoncles.
- Le pouvoir de combattre les infections buccales, comme les aphtes par exemple.
- La vertu d’éliminer les infections et la sécheresse oculaires. Elle peut être utilisée comme collyre.
- La faculté d’accélérer le processus de cicatrisation des plaies.
Nous vous recommandons également :
Les 7 meilleurs remèdes pour atténuer les cicatrices de manière naturelle
La centella asiatica et la cellulite
Les propriétés médicinales ne sont pas les seules vertus de la centella asiatica. En effet, elle est avant tout connue pour sa capacité à réduire la cellulite.
Pour profiter de ce bienfait, vous pouvez consommer de la centella asiatica par voie orale, ou bien utiliser un traitement topique que vous appliquerez en réalisant des massages circulaires.
Elle contient de nombreuses substances qui permettent d’éliminer la peau d’orange, comme des acides gras, des tanins, des phytostérols et des mucilages.
La cellulite est composée de nodules de graisse, de liquides et de toxines qui se forment sous la peau. La centella asiatica permet d’éliminer tous ces résidus grâce à ses propriétés diurétiques.
Cette plante stimule notre système lymphatique et nous permet d’expulser les déchets toxiques de notre corps via l’urine, la transpiration et les selles.
De plus, elle active la circulation sanguine, ce qui permet d’augmenter l’irrigation et l’oxygénation des cellules de la peau.
Nous vous conseillons donc d’ingérer des comprimés de cette plante et de réaliser des massages avec des crèmes et des gels contenant de la centella asiatica, au moins deux fois par semaine.
On ne conseille cependant pas cette solution aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bylka, W., Znajdek-Awize??, P., Studzi??ska-Sroka, E., & Brzezi??ska, M. (2013). Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatologii i Alergologii. https://doi.org/10.5114/pdia.2013.33378
- Orhan, I. E. (2012). Centella asiatica (L.) Urban: From traditional medicine to modern medicine with neuroprotective potential. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1155/2012/946259
- Sondari, D., Harmami, S. B., Ghozali, M., Randy, A., S., A. A., & Irawan, Y. (2017). Determination of The Active Asiaticoside Content in Centella asiatica as Anti-Cellulite Agent. Indonesian Journal of Cancer Chemoprevention. https://doi.org/10.14499/INDONESIANJCANCHEMOPREV2ISS2PP222-227