Loading...
 

Viande de poulet : propriétés et avantages

Le poulet et d'autres viandes de volaille peuvent être inclus dans le menu hebdomadaire de toute la famille, car il s'agit d'un aliment nutritif et sa consommation peut être positive pour la santé.

Dernière mise à jour : 05 décembre, 2021

La consommation de viande de poulet a oscillé au fil du temps. Il y a quelques décennies, c’était un mets délicat et aujourd’hui, c’est l’un des animaux les plus consommés au monde, juste derrière le porc. Cela est dû, en grande partie, à sa disponibilité et aux nombreuses façons qui existent pour le préparer.

Entier, haché, pané, rôti, grillé ou en sauce… Voilà quelques-unes des façons les plus courantes de le déguster. Cependant, loin d’être un incontournable de la vie quotidienne, il doit aussi être valorisé comme un produit de qualité et sain. Découvrez en détail ses propriétés et ses possibles bienfaits pour la santé.

Quelles sont les propriétés de la viande de poulet ?

La recommandation générale est de choisir la poitrine de poulet pour plus de protéines et moins de gras.

La viande de poulet est considérée comme de la viande provenant de coqs ou de jeunes poules abattus entre 5 et 16 semaines. Le poids approximatif des pièces entières est généralement de 1 à 3 kilos.

La viande de poulet est légère, riche en protéines et faible en gras. De plus, elle apporte des vitamines et minéraux intéressants. Elle est classée comme un type de viande maigre, mais pour cela, il est essentiel et conseillé de retirer la peau.

Au niveau nutritionnel, il est intéressant de souligner les aspects suivants :

  • Ses protéines sont de haute valeur biologique. Cela signifie qu’ils fournissent tous les acides aminés essentiels que le corps n’est pas capable de fabriquer et dans les quantités idéales.
  • Il contient moins de graisses saturées que la viande rouge et les autres viandes transformées. De plus, chez le poulet, les lipides établis tels que les oméga 6 et les oméga 3 se démarquent. Cependant, ce dernier type d’acides aminés n’est présent que chez les spécimens élevés en corral ou nourris avec des aliments végétaux.
  • Source de vitamines du groupe B. Les vitamines B12 (que l’on ne trouve que dans les aliments d’origine animale), B3 (niacine) et B6 sont particulièrement intéressantes.
  • Il contient de petites quantités de certains minéraux comme le fer, le zinc ou le sélénium. C’est également une source importante de phosphore, et le sodium qu’il contribue à l’alimentation est presque négligeable.

Avantages dérivés de la consommation de poulet

Toutes ces propriétés de la viande de poulet en font un aliment adapté à une alimentation saine. Sa consommation a été analysée dans de nombreuses études épidémiologiques à travers le monde. Les résultats montrent une relation positive entre la viande élevée en plein air (dans le cadre d’une alimentation saine) et les bons marqueurs de santé.

Source de protéines facilement digestibles

La viande de poulet est recommandée pour tout le monde. Cependant, compte tenu de son apport en acides aminés essentiels et de sa grande digestibilité, il présente un intérêt particulier en certaines occasions, notamment pour les sportifs et les personnes ayant une grande activité physique, les personnes âgées, les enfants et les adolescents.

Les protéines sont essentielles à la construction et à la réparation des tissus et au maintien de la masse musculaire. Une carence en cela peut provoquer un retard de croissance, une anémie, une faiblesse physique ou une immunité altérée.

Viande de poulet et poids corporel

L’introduction d’aliments qui fournissent des protéines comme la viande de poulet est positive dans la gestion du poids corporel et peut aider dans les régimes amaigrissants.

Les recherches existantes à ce jour indiquent qu’un apport plus élevé de ce composant favorise la thermogenèse et la satiété par rapport aux régimes avec des pourcentages plus faibles. De même, les preuves mettent en évidence que la présence de protéines dans les repas entraîne une réduction des apports ultérieurs.

Bénéfice cardiovasculaire

Selon un article publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition, remplacer la viande rouge dans l’alimentation par d’autres sources de protéines telles que le poulet, le poisson ou les noix peut être une stratégie efficace pour réduire le risque coronarien. Pour cette raison, il est essentiel de différencier ces deux types de viande.

Le cholestérol, le fer hémique ou les graisses saturées (présentes dans les viandes rouges et transformées) sont impliqués dans la pression artérielle, la dysfonction artérielle ou la résistance à l’insuline, facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Source de nutriments pendant la grossesse

La viande de poulet contribue à améliorer la qualité de l’alimentation dans certaines conditions spécifiques. L’un d’eux est pendant la grossesse et l’allaitement, ce qui peut affecter la santé de la mère et du bébé.

La volaille est une bonne source de certains des nutriments clés pendant cette période. Il s’agit par exemple des vitamines du groupe B (B12, B6 et acide folique), des acides gras polyinsaturés et de certains minéraux (fer et phosphore).

Système immunitaire et peau

Le zinc est un oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et à une bonne santé. Il aide le système immunitaire à combattre les bactéries et les virus, il est nécessaire pour fabriquer des protéines et de l’ADN, et il contribue à une meilleure cicatrisation des plaies.

Utilisations de la viande de poulet et comment la présenter

La viande de poulet est saine et très polyvalente dans la cuisine.

La viande de poulet est très nutritive, savoureuse et digeste. Pour cette raison, il convient à tout le monde. La cuisse et la poitrine sont des parties recommandées tant que la peau et la graisse visible sont enlevées.

Étant un produit périssable et sensible aux micro-organismes, il est nécessaire de maximiser les mesures d’hygiène lors du stockage et de la manipulation. De plus, au moment de la cuisson il est indispensable de cuire uniformément jusqu’à l’intérieur de la pièce et qu’elle ne soit pas crue.

Au-delà du poulet grillé, il existe d’autres façons de cuisiner la viande de poulet de manière saine. Nous vous laissons une liste d’idées qui peuvent servir d’inspiration dans votre quotidien.

  • Rôti au four avec des épices, du jus de citron et de la moutarde. Il peut également être agrémenté d’autres condiments comme un peu de parmesan, du paprika et de la chapelure.
  • Steaks panés et rôtis au four.
  • Grillé accompagné de pomme rôtie et d’oignon poché.
  • Coupé en dés, c’est un ingrédient idéal pour de multiples salades : à la mangue et à l’avocat, à la roquette, à la pomme et au céleri ou encore la fameuse salade César.
  • Également découpé en dés, il est parfait pour faire des brochettes. Ils peuvent être servis en alternance avec des tomates cerises, des champignons et de la mozzarella.
  • Sauté au wok avec des légumes et une touche de sauce soja.
  • Casserole de poulet entier aux poivrons, oignons et aubergines.

Incorporez la viande de poulet à votre alimentation

La viande de poulet est un aliment nutritif et très polyvalent ; Pour cette raison, il est conseillé de l’utiliser comme l’une des sources de protéines d’origine animale de préférence (avec le poisson et les œufs).

Pour profiter pleinement de ses atouts, il est intéressant d’acheter des poulets d’élevage non intensif et nourris au grain (dans la mesure du possible). La qualité supérieure de ceux-ci se reflète non seulement dans le profil nutritionnel, mais aussi dans le goût et la texture.

Lors de l’achat il est indispensable de ne pas rompre la chaîne du froid, de le réfrigérer au plus vite et s’il ne va pas être consommé dans 1 ou 2 jours, de le conserver au congélateur. A cette température, il se conserve environ 9 mois.

Enfin, il est intéressant de se rappeler qu’un seul aliment ne transforme pas un régime en un mode d’alimentation sain. Ainsi, il est conseillé de combiner l’apport de viande de poulet avec d’autres sources de protéines, à la fois végétales et animales. Respectez également les quantités quotidiennes recommandées et accompagnez les légumes, les fruits, les grains entiers et les graisses saines.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment préparer le poulet tikka masala ? Recette pas à pas

La préparation du poulet tikka masala n'est pas difficile. C'est une recette qui a plusieurs avantages pour la santé.



  • Allen L. H. Multiple micronutrients in pregnancy and lactation: an overview. The American Journal of Clinical Nutrition. Mayo 2005. 81 (5): 1206S-1212S.
  • Bu F. B. Protein, body weight and cardiovascular health. The American Journal of Clinical Nutrition. Julio 2005. 82 (1): 242S-247S.
  • Food Data Central. Chicken, stewing, light meat, meat only, raw. Agricultural Research Service. U.S Department of Agriculture.
  • Food Safety Org. Tabla de conservación de alimentos fríos. Septiembre 2021. U.S Department of Health and Human Services.
  • Halton T.L, Bu F. B. The effects of high protein diets on thermogenesis, satiety and weight loss: a critical review. Journal of the American College of Nutrition. Octubre 2004. 23 (5): 373-85.
  • Marangoni F, et al. Role of meat in a balanced diet aimed at maintaining health and wellbeing: an Italian consensus document. Food & Nutrition Research. Junio 2015. 59: 10.3402.
  • Office of Dietary Supplements. National Institutes of Health. Zinc. Diciembre 2019. U.S Department of Health and Human Services.
  • Wu G. Dietary protein intake and human health. Food & Function. Marzo 2016. 7 (3): 1251-65.