Voici les produits de beauté que vous ne devriez plus utiliser

· 19 juillet 2017

Si nous souhaitons éviter de prendre des risques inutiles le plus adapté est d’avoir recours à des produits bio voire même de préparer nos propres produits cosmétiques et crèmes à partir d’ingrédients naturels.

Utiliser des produits de beauté est important pour préserver la santé de notre peau et garder un bon aspect physique. Toutefois, ils ne sont pas tous adaptés et bons comme nous le pensons.

Soyez attentif-ve-s car il vaudrait mieux que vous n’utilisiez plus les produits que nous allons mentionner ci-dessus à cause de leurs contre-indications.

Rappelez-vous que les produits naturels, sans produits chimiques, peuvent toujours être la meilleure solution pour éviter ces contretemps.

Et parfois, un mauvais choix peut avoir des conséquences dévastatrices pour notre santé. Prenez-en note.

Produits contenant de l’hydroxianisol butilé ou BHA

Il existe de nombreux produits cosmétiques qui utilisent des ingrédients comme hydroxibutilanisol (BHA, pour ses sigles anglais) et il vaut mieux arrêter de l’utiliser.

Il s’agit d’un composant utilisé pour préserver et stabiliser d’autres ingrédients, et il est donc très fréquent de le trouver dans une large gamme de produits.

Il suffit de jeter un œil aux étiquettes des produits divers et variés comme les lotions pour le corps et les rouges à lèvres jusqu’à différents traitements médicaux pour vous en rendre compte.

Le problème c’est qu’il a été prouvé qu’il est dangereux pour le système endocrinien et que l’on commence à l’associer à certains types de cancer.

Parabènes

Les parabènes sont présents surtout dans les lotions corporelles et dans les articles de beauté. Il s’agit d’un ingrédient chargé d’éviter la croissance et la prolifération des champignons et des bactéries, mais leurs contre-indications sont nombreuses.

En effet les parabènes sont associés à des problèmes hormonaux et au cancer du sein.

  • La solution la plus recommandée c’est de choisir des alternatives organiques qui utilisent des antifongiques naturels comme la vitamine E et l’acide citrique.

Palmitate de rétinyle

Le palmitate de rétinyle est un dérivé de la vitamine A mais certains spécialistes l’associent à l’apparition de tumeurs.

Le mieux étant que lorsque vous achèterez une crème, une lotion ou une protection solaire à la vitamine A, vous regardiez que cet ingrédient ne face pas partie de ses composants.

Triethanolamine

La triéthanolamine est un composant très utilisé dans les produits comme les mascaras et les lotions corporelles, et son objectif est de réguler le pH.

Le problème c’est qu’il s’agit également d’un produit irritant pour l’appareil respiratoire et pour la peau, et qu’il a été associé à l’apparition du cancer.

La solution étant qu’à chaque fois que vous avez besoin d’acheter un produit de beauté avec ces caractéristiques, vous vous assuriez qu’il ne contient pas ces produits chimiques.

De plus vous pourriez également opter pour une lotion corporelle que vous aurez réalisé.

Ingrédients

1/4 de tasse d’huile de jojoba (50 g)

2 cuillères à soupe d’huile de coco (30 g)

2 cuillères à soupe de cire d’abeilles (30 g)

2 cuillères à soupe de beurre de karité (30 g)

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (10 ml)

Préparation

  • D’abord vous devrez mettre l’huile de jojoba, la cire d’abeille, l’huile de coco et le beurre de karité dans un récipient en verre et laisser fondre au bain-marie.
  • Quand tous les ingrédients sont dissous, mélangez avec une cuillère en bois.
  • Retirez du feu, ajoutez l’extrait de vanille et intégrez bien tous les ingrédients.
  • Conservez le mélange dans un récipient en verre ou en plastique et vous aurez votre lotion corporelle à la vanille maison. C’est aussi facile que ça !

Parfums qui contiennent des phtalates

Les produits qui sentent les agrumes contiennent en général des composants appelés phtalates qui ne sont pas du tout recommandés pour notre santé.

Et, même si vous pouvez penser qu’ils contiennent du citron, il est certain qu’il s’agit d’un arôme apporté par des produits chimiques.

  • Il s’agit d’un produit que l’on utilise également dans les insecticides et dans les traitements pour le bois.
  • Ainsi, ils ne contaminent pas seulement l’environnement mais sont également liés aux allergies et aux problèmes respiratoires.

Si votre parfum sent les agrumes, regardez parmi les ingrédients et évitez ceux qui incluent des phtalates.

Hydantoïne DMDM

Ce produit chimique au nom impossible agit comme un ingrédient de conservation.

Il sert à ce que les produits comme le shampooing, les lotions corporelles ou les mascaras durent plus longtemps. C’est pourquoi il est actuellement très présent dans presque tous les articles de soin personnel.

Le problème c’est que l’hydantoïne DMDM peut provoquer des problèmes oculaires et de la peau, c’est pourquoi il vaut mieux regarder si vos produits contiennent ce produit chimique et essayer d’éviter de les acheter.

Une solution peut être d’opter pour des produits naturels autant pour le soin du visage que pour le soin du corps.