Le yoga contre la dépression

Le yoga est une des disciplines les plus populaires aujourd'hui. C'est une activité millénaire qui apporte de multiples bienfaits sur le plan émotionnel.
Le yoga contre la dépression

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Le yoga contre la dépression est l’une des activités les plus efficaces. Sa pratique aide à ralentir son rythme et à travailler son équilibre personnel.

Le yoga aide à guérir les états mentaux les plus récurrents : anxiété, dépression et stress.

Au-delà d’être tendance de nos jours, le yoga est une activité millénaire qui apporte de multiples bienfaits sur le plan émotionnel.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie caractérisée par une profonde tristesse, un manque d’intérêt pour les personnes et les situations, et l’incapacité de vivre des expériences enrichissantes.

Cette maladie s’étend sur une longue période de temps et ne dépend pas du caractère ou de la faiblesse de la personne. Cependant, elle affecte de façon dramatique la vie quotidienne de ceux qui en souffrent, surtout dans les aspects psychologiques, physiques et émotionnels.

Les bienfaits du yoga contre la dépression

Posture de yoga contre la dépression.

Le problème avec la dépression est qu’elle s’aggrave lorsque d’autres difficultés comme le stress, l’anxiété, l’insomnie ou l’hypersomnie apparaissent. Cela nous emporte dans une spirale à laquelle il est très difficile de s’échapper.

Une lutte active contre la dépression est nécessaire pour atteindre l’équilibre et dépasser la maladie.

Le yoga agit sur le corps et l’esprit par des postures (asanas), la respiration et la méditation (pranayama). Il permet de moduler nos énergies.

Dans le yoga, on comprend que les mauvaises énergies sont la cause de divers blocages et maladies. De cette façon, sa pratique régulière procure un équilibre intérieur qui nous rapproche du bien-être général.

En maintenant l’énergie en harmonie avec l’organisme, la personne obtient le bien-être.

En pratiquant le yoga, il est possible d’atteindre progressivement la maîtrise de soi et de faire l’expérience du présent (également connu sous le nom d’ici et maintenant).

Une personne qui atteint un état de sérénité est capable de lutter efficacement contre la dépression.

Agir contre la dépression

Le yoga contre la dépression en plein air.

La pratique régulière du yoga est une grande alliée dans la lutte contre les états dépressifs, il agit également contre :

  • Le stress : en réduisant les niveaux de cortisol. C’est l’hormone libérée par le corps en réponse au stress. Elle peut être la cause d’autres maladies.
  • Il améliore également le rythme cardiaque, ce qui permet de développer la capacité de notre corps à réagir de façon plus souple aux situations stressantes.
  • Insomnie et manque d’humeur. Selon des études médicales, la pratique du yoga régule la sérotonine, une hormone liée à l’état d’esprit et à l’humeur et qui régule aussi les cycles du sommeil.

Des postures qui luttent contre la dépression

Les diverses postures du yoga régulent et activent l’énergie vitale du corps, équilibrent le corps et l’esprit et revitalisent le système nerveux.

Les postures agissent comme un remède naturel puisqu’elles traitent la personne comme une unité, un tout homogène. En fait, il existe des postures spécialement conçues pour promouvoir ou faire disparaître une certaine émotion. Elles apportent aussi du soulagement.

Les postures des pieds et de l’extension, par exemple, combinées à des techniques de respiration et de relaxation appropriées, activent le système nerveux. Ces processus fournissent de l’énergie.

En ce sens, il est utile d’élever notre situation pour qu’un guide ou un enseignant accompagne la pratique.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Le yoga contre la dépression, les meilleures postures.

En d’autres termes, oui, le yoga est vraiment efficace dans la lutte contre la dépression car il favorise simultanément la libération des toxines et des tensions.

Clarifier et purifier nos esprits de toutes ces pensées devient fondamental. Et la pratique du yoga aide à y parvenir. Lorsque vous le pratiquez, les pensées négatives disparaissent.

En favorisant la concentration sur les postures et la respiration, le yoga nous fait développer la capacité de nous concentrer sur nos émotions et sur nos pensées. Le yoga apporte de la clarté.

Encouragez-vous à faire un pas vers la guérison

Les bienfaits de pratiquer le yoga contre la dépression et d’autres états mentaux sont réels. Le yoga fonctionne à partir de l’idée que l’être humain est une unité.

Il guérit la mémoire et crée un équilibre qui conduit progressivement à améliorer les habitudes et l’humeur. Comme dans une spirale vertueuse, le yoga donne de l’énergie pour commencer à faire des pas vers la guérison.

Un avancement  qui mène vers une vie plus saine, emplie de relations et d’activités saines qui nous aident à nous sentir bien. L’important, c’est de se remonter le moral et de commencer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cramer, H., Lauche, R., Langhorst, J., & Dobos, G. (2013). Yoga for depression: A systematic review and meta-analysis. Depression and Anxiety. https://doi.org/10.1002/da.22166
  • Therapists, Y. (2006). Yoga and Depression. Depression.
  • Uebelacker, L. A., Epstein-Lubow, G., Gaudiano, B. A., Tremont, G., Battle, C. L., & Miller, I. W. (2010). Hatha yoga for depression: Critical review of the evidence for efficacy, plausible mechanisms of action, and directions for future research. Journal of Psychiatric Practice. https://doi.org/10.1097/01.pra.0000367775.88388.96
  • Field, T., Diego, M., Hernandez-Reif, M., Medina, L., Delgado, J., & Hernandez, A. (2012). Yoga and massage therapy reduce prenatal depression and prematurity. Journal of Bodywork and Movement Therapies. https://doi.org/10.1016/j.jbmt.2011.08.002

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.