10 aliments pour nettoyer les artères et prévenir l'artériosclérose

10 aliments pour nettoyer les artères et prévenir l'artériosclérose

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2020

L’obstruction progressive des artères, également connue sous le nom d’artériosclérose, est l’une des principales causes de mortalité dans le monde.

Le nombre de personnes qui décèdent chaque année de cette maladie est en constante augmentation, et la situation préoccupe grandement les experts.

En effet, même si c’est une maladie qui peut être prévenue, le nombre de patients qui en sont atteints continue d’augmenter. 

L’artériosclérose est une maladie qui implique une déficience immunitaire, des infections, des incompatibilités alimentaires, et de nombreux autres facteurs qui peuvent rendre le problème plus complexe.

La bonne nouvelle est que, dans la majorité des cas, ce problème est réversible.

Les symptômes qu’il génère peuvent être grandement améliorés, pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Les personnes qui souffrent d’artériosclérose doivent en effet être supervisées par un médecin. Mais de nombreux aliments peuvent aider à nettoyer leurs artères, et à renforcer leur système immunitaire pour prévenir l’apparition d’autres maladies.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 10 meilleurs aliments pour nettoyer les artères et renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

L’ail

C’est sans aucun doute l’aliment numéro un pour nettoyer les artères et combattre le mauvais cholestérol.

L’ail a de multiples propriétés médicinales utilisées depuis l’Antiquité pour améliorer la santé de diverses manières.

Il est riche en antioxydants, a des propriétés antibiotiques et antivirales, et contient des vitamines et des minéraux qui permettent de fortifier le système immunitaire et de nettoyer les artères.

L’ail peut inhiber l’action des radicaux libres sur l’organisme, et permettre de prévenir l’apparition de maladies graves comme le cancer.

Sa consommation régulière permet d’augmenter les niveaux de bon cholestérol, et de réduire le mauvais cholestérol. 

Vous pourriez également aimer : 7 raisons pour lesquelles l’ail est un allié

L’avoine

Avoine aliment

L’un des principaux bienfaits de l’avoine est sa forte teneur en fibres alimentaires, et sa capacité à absorber jusqu’à 7 fois son poids en eau.

Une équipe de chercheurs de l’Université Tufts, de Boston aux Etats-Unis, a publié une étude. Selon cette étude, l’avoine réduit la capacité du cholestérol à s’accrocher aux parois artérielles. Il amenuise donc les risques de survenance de problèmes cardiaques.

Le jus de grenade

Le jus de grenade contient plus d’antioxydants que tous les autres jus de fruits naturels.

Ces substances si précieuses lui permettent en effet de réduire efficacement l’impact des radicaux libres sur l’organisme. Elles permettent également de diminuer la graisse accumulée dans les artères.

Il est donc utile pour prévenir l’artériosclérose.

La pomme

Les pommes contiennent une fibre appelée pectine qui permet de réduire efficacement les taux de mauvais cholestérol dans le sang.

De plus, ce fruit a une forte teneur en flavonoïdes, des éléments en relation directe avec une diminution des problèmes cardiaques, et des maladies cardiovasculaires.

Le poisson

Les poissons riches en oméga 3 sont d’excellents alliés de notre santé artérielle. Ces aliments permettent en effet d’éliminer la graisse accumulée dans les artères, et de prévenir les problèmes cardiaques.

Parmi les poissons recommandés, on retrouve : le saumon, le cabillaud, le thon, la truite, le hareng et les sardines.

Le curcuma

racine de curcuma

Le curcuma possède une substance appelée curcumine. Le polyphénol lui donne son pouvoir médicinal si célèbre.

Plus de 30 études, réalisées dans différents endroits de la planète, sont arrivées à la même conclusion. La curcumine a un effet cardio-protecteur.

En effet, cette substance peut aider à réduire et à prévenir l’obstruction artérielle.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est un type de graisse mono-insaturée qui permet de réduire le mauvais cholestérol dans le sang. Elle réduit également le risque d’obstruction artérielle.

Cet aliment est très sain, et s’intègre aisément à de nombreux plats principaux, comme par exemple les salades, les soupes, voire même certains desserts.

L’avocat

L’avocat est riche en graisses saines, et en autres nutriments importants, qui lui permettent de réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang.

Il contient des graisses mono-insaturées, un type de graisse qui ne s’oxyde pas, et qui n’est absolument pas responsable du risque d’obstruction artérielle.

Les tomates

Ce délicieux aliment, qui peut être consommé cru, possède des quantités importantes d’un antioxydant appelé lycopène. Il permet en effet de diminuer les risques d’oxydation du mauvais cholestérol et l’empêche ainsi de se fixer sur les parois des artères.

Consommer fréquemment des tomates dans de nombreuses recettes permet également d’ingérer de bonnes quantités d’antioxydants.

Les épinards

Ce légume vert est très populaire grâce aux bienfaits qu’il contient.

En plus d’être très faible en calories, il apporte aussi de l’énergie et s’intègre parfaitement à de nombreux régimes alimentaires.

Les épinards contiennent de la vitamine A et de la vitamine C. Ils empêchent en effet l’oxydation du mauvais cholestérol dans les artères, et réduisent les possibilités de souffrir d’artériosclérose.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.