10 astuces pour porter des talons toute la journée sans souffrir

· 10 septembre 2018
Si vous devez porter des talons toute la journée et que ceux-ci vous font généralement souffrir, ces conseils vous aideront à faire disparaître ou à réduire leur inconfort.

À l’heure actuelle, de nombreuses femmes doivent s’habiller de manière formelle pour le travail ou pour tout autre type d’événement et elles doivent inévitablement porter des chaussures à talons. Cependant, dans la plupart des cas, le pied n’est pas complètement adapté au port continu des chaussures à talons. Aujourd’hui nous vous donnerons dans cet article 10 astuces pour porter des talons toute la journée et souffrir le moins possible de gênes et de douleurs. 

Porter des talons, ce n’est pas seulement améliorer son aspect physique, avoir l’air plus distinguée ou plus élégante. C’est aussi un moyen d’accompagner vos tenues et de projeter l’image que vous souhaitez donner de vous.

La manière de se présenter et de s’habiller est fondamentale dans l’impression que nous donnons aux autres. De nos jours, il est tellement important d’être un bon professionnel, d’avoir l’air sérieux, propre et sûr de soi-même. Les gens verront des aspects plus positifs de notre travail si la première impression qu’ils ont de nous est plaisante.

Lorsque vous portez des talons, le poids que supporte normalement le pied change complètement de point d’appui. En augmentant la hauteur du talon, la partie avant du pied doit supporter jusqu’à 75% de plus que le poids auquel elle est normalement habituée.

Pour cette raison, le port continu de chaussures à talons peut endommager le pied, les genoux et même changer la position de la colonne vertébrale. Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez ces astuces simples et minimisez les effets nuisibles du port de talons.

Découvrez aujourd’hui dans cet article 10 astuces pour porter des talons toute la journée et réduire ou éliminer l’inconfort.

10 astuces pour porter des talons et réduire l’inconfort

1. Habituez-vous au port des talons

Il n’est pas du tout conseillé de porter des talons hauts pour la première fois pendant toute la journée. En effet, au début, vous devrez porter des talons pendant de courtes périodes pour ne pas avoir mal aux pieds. Il est préférable d’essayer de s’y habituer progressivement et de le faire avec des talons qui ne dépassent pas 5 cm. Ensuite, avec un peu plus de pratique et d’expérience, vous pourrez portez des talons un peu plus hauts.

2. Commencez par porter des talons larges

les talons larges pour réduire les douleurs des pieds

Il est sans aucun doute plus facile aussi de commencer avec des talons larges avant de porter des talons très fins. En augmentant la zone de support, vous pourrez réduire l’inconfort et les douleurs des pieds. Avec le temps vous vous habituerez à porter des talons plus hauts. Par ailleurs, plus vous aurez l’habitude de porter des talons, plus vous pourrez parfaitement passer à des talons plus fins. De cette manière, vous souffrirez de moins et pourrez porter des talons pendant plus de temps.

3. Faites des petites pauses

faites des pauses lorsque vous portez des talons

Avec tout type de chaussures à talons, il est conseillé de faire des pauses, même si elles sont courtes. Cela permettra aux jambes de se reposer et donc d’améliorer leur circulation. Si vous le pouvez, réalisez aussi des petits massages sur vos jambes pour soulager d’éventuelles contractures.

D’autre part, à la fin de la journée, un massage hydratant au beurre de karité rendra votre peau douce et élastique. Après la douche ou le bain, séchez soigneusement vos orteils, un à un. Les ongles doivent être coupés et nettoyés régulièrement pour ne pas blesser les orteils, mais ne coupez pas trop court sur les côtés pour ne pas qu’ils deviennent des ongles incarnés.

Vous obtiendrez beaucoup de bienfaits en suivant ces habitudes et souffrirez moins des conséquences négatives du port de talons.

4. Portez des chaussures de la bonne taille

Le choix des chaussures joue un rôle essentiel dans les problèmes de pieds. Elles ne doivent pas être trop serrées ou trop petites, et les orteils doivent pouvoir s’allonger naturellement à l’intérieur pour être bien à l’aise et préserver ainsi l’alignement naturel du corps. Les talons hauts sont les ennemis jurés des pieds car ils déforment les orteils et provoquent des cors douloureux.

Bien que cela semble évident, on utilise souvent des chaussures trop grandes ou trop petites, ce qui provoque des douleurs. Si la chaussure est plus petite, elle peut faire mal au pied et produire des ampoules. Au contraire, si elle est plus grande, le pied glissera et instinctivement il provoquera plus de force sur la partie avant du pied pour l’empêcher de sortir. Dans ces cas, vous pouvez également essayer d’utiliser des semelles pour réduire les frottements du pied. Pour toutes ces raisons, il est important de bien choisir la pointure de vos chaussures à talons lors de vos achats.

5. Choisissez des chaussures qui retiennent la cheville

Si vos chaussures retiennent la cheville ou si elles ne laissent pas totalement le pied sans attaches, elles seront beaucoup plus faciles à porter. De cette façon, il ne sera pas nécessaire d’exercer une force supplémentaire pour que le pied ne sorte pas de la chaussure.

Par conséquent, les chaussures vous fatigueront beaucoup moins et vous produiront aussi moins de douleur. Un autre truc pour porter plus facilement des talons, consiste à choisir des chaussures qui ont un décolleté avec la forme de la lettre T. Ainsi, le pied sera mieux soutenu et vous pourrez porter plus facilement des talons.

6. Utilisez des protections

Vous pouvez trouver dans de nombreux commerces ou en pharmacie des petites protections ou pansements à placer sur les différentes parties du pied pour réduire les frictions. Selon la zone du pied qui vous fait le plus mal, ces protections peuvent s’utiliser par exemple, sous les orteils ou au niveau du talon. Faites en sorte que le pansement soit plus grand que la zone de frottement sur votre pied. Sinon, il pourrait se froisser et vous le perdrez après quelques minutes sans obtenir les résultats recherchés.

Elles soulagent la pression du poids qui s’exerce sur une zone particulière du pied et facilitent le port des talons. Il est conseillé d’en avoir toujours à portée de main, comme dans son sac et de commencer à les utiliser soit en prévention soit lorsque vous commencez à avoir mal aux pieds.

Découvrez également cet article : Les meilleures alternatives pour éliminer les callosités gênantes sur les pieds

7. Hydratez-vous bien les pieds

Il est extrêmement important de bien s’hydrater régulièrement les pieds avec de la crème, ce qui évitera les irritations.  Si la peau de vos pieds à tendance à se dessécher facilement, hydratez-les tous les soirs au coucher à l’aide d’huile végétale comme l’huile d’amande douce. Ce simple geste permet d’éviter de nombreux problèmes tels que les callosités, les cors aux pieds et les d’ampoules.

Une autre bonne astuce consiste aussi à placer de la crème hydratante à l’intérieur de la chaussure et de bien la répandre. Grâce à cette pratique, vous ramollirez ainsi le matériau de la chaussure qui deviendra plus souple et produira ainsi moins de frictions.

8. Refroidissez les chaussures

Cette astuce est parfaite pour les chaussures qui sont trop serrés et vous font toujours mal. Pour ce faire, placez simplement des sacs d’eau bien fermés dans la chaussure et placez-les au congélateur ou au réfrigérateur. En passant de l’état liquide à l’état solide, l’eau exercera une pression sur la chaussure et, de cette manière, elle s’agrandira un peu plus.

9. Utilisez des plateformes plus larges

Choisir des plates-formes plus larges, c’est augmenter la semelle de la chaussure de quelques centimètres. Cette astuce permet d’être plus à l’aise avec un talon plus haut mais large sans que le pied ne souffre trop. Les plateformes un peu plus larges vous permettront donc de réduire l’inconfort et vous soulagerez en même temps vos pieds et vos jambes.

10. Évitez les semelles fines

Les semelles fines offrent peu de soutien à la partie antéro-inférieure du pied. Les plates-formes plus épaisses et en caoutchouc sont mieux adaptées car elles absorbent la pression lors de la marche, soulageant ainsi la douleur produite au niveau de la plante des pieds.

Vous ne supportez pas le port des talons ? Suivez tous ces conseils et vous porterez beaucoup plus facilement les talons. Essayez toutes ces astuces et racontez-nous votre expérience !

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 5 conseils pour éviter d’avoir mal aux pieds dans vos chaussures neuves/

Vous avez mal aux pieds dans les chaussures neuves que vous venez d’acheter ? Nous vous montrons comment résoudre ce problème avec des astuces simples à faire à la maison. Acheter des chaussures est quelque chose que tout le monde aime faire. Cependant, les premières fois où on les porte, la sensation devient généralement beaucoup moins agréable en raison de la douleur et de l’inconfort qu’elles causent. Si vous voulez éviter d’avoir mal aux pieds dans vos nouvelles chaussures, nous vous recommandons de suivre ces conseils.