10 astuces pour porter des talons toute la journée sans souffrir

Si vous devez porter des talons toute la journée et que ceux-ci vous font généralement souffrir, ces conseils vous aideront à faire disparaître ou à réduire leur inconfort.
10 astuces pour porter des talons toute la journée sans souffrir

Dernière mise à jour : 23 avril, 2021

Il existe quelques astuces pour porter des talons pendant plusieurs heures, sans souffrir. Cela ne signifie toutefois pas que nous conseillons de porter ce type de chaussures quotidiennement ou pendant de longues périodes. Ces astuces ne doivent donc s’utiliser que lorsqu’il est strictement nécessaire de porter des talons pendant plusieurs heures.

L’idéal serait de porter tous les jours des chaussures confortables, qui permettent la stabilité, soutiennent bien les pieds et offrent suffisamment d’espace pour les orteils. De chaussures qui ne sont pas complètement plates, mais également pas très hautes et avec des angles d’inclinaison qui finissent par causer de la douleur.

10 astuces pour porter des talons et réduire l’inconfort

porter des talons

Le poids que supporte normalement le pied change complètement son point d’appui lorsque nous portons des talons. En augmentant la hauteur du talon, la partie antérieure doit supporter jusqu’à 75% de plus du poids auquel elle est normalement habituée. Pour cette raison, il peut endommager le pied, les genoux et même modifier la posture de la colonne vertébrale.

Voici quelques trucs et astuces pour minimiser les effets néfastes du port de talons.

1. Habituez-vous au port des talons

Il n’est pas du tout conseillé de porter des talons hauts pour la première fois toute la journée. En fait, vous devez les utiliser pendant de courtes périodes et, si possible, faire des pauses. Changez de posture, asseyez-vous, enlevez-les pendant un moment et ainsi de suite.

Bien qu’elles puissent paraître jolies, les paires qui ont des talons de plus de 5 centimètres sont les moins recommandables, surtout pour celles qui n’ont pas l’habitude de les porter.

  • Lorsqu’ils sont neufs, il convient toujours de les porter pendant de courtes périodes et de parcourir de courtes distances (à l’intérieur).
  • Si vous sentez qu’ils vous dérangent au niveau des doigts, il est préférable d’humidifier légèrement un journal, de le froisser en boule et de le mettre dans vos chaussures pendant quelques nuits. C’est une astuce pour «adoucir» un peu cette zone afin d’éviter les frottements.

2. Commencez par porter des talons larges

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons hauts et que vous souhaitez commencer à en porter, ou que vous avez un événement spécifique et que vous souhaitez compléter votre tenue avec eux, il convient d’opter pour les chaussures qui ont un talon épais.

Les chaussures qui ont un talon très fin (aiguille) sont difficiles à porter et encore plus pendant de longues périodes. Une autre option serait de porter des chaussures à plateforme au lieu de talons en tant que tels. 

3. Faites des petites pauses

porter des talons

Avec tout type de chaussures à talons, il convient de faire des pauses, même si elles sont courtes. Cela empêchera vos pieds de gonfler et à vos jambes de se sentir tel un poids mort en fin de la journée.

  • Il conviendrait que, pendant les pauses, vous essayez de masser un peu vos pieds, pour réactiver la circulation.
  • Si vous êtes à la maison, enlevez vos chaussures et faites tremper vos pieds pendant un moment dans de l’eau tiède salée. Cela aidera à soulager l’inconfort et à réduire l’inflammation dans la région.
  • Il est également recommandé de lever les pieds au moins 15 minutes par jour, avant d’aller dormir.

4. Portez des chaussures de la bonne taille

Bien que cela semble évident, vous devez vous rappeler que les chaussures doivent toujours être de la bonne taille. Sinon, elles peuvent causer de multiples désagréments.

Si la chaussure est petite, elle peut faire mal et provoquer des ampoules. Par contre, si elle plus grande, le pied peut glisser d’un côté à l’autre et, instinctivement, vous finirez par essayer de la tenir en utilisant plus de force avec la partie avant du cou-de-pied , pour l’empêcher de se détacher .

5. Choisissez des chaussures qui retiennent la cheville

Les chaussures à talons hauts qui ont un bracelet à la cheville et des brides sur le cou-de-pied seront beaucoup plus faciles à porter. Elles soutiennent en effet mieux le pied. En revanche, celles qui ne possèdent pas de sangles et sont pratiquement découvertes ont tendance à causer plus facilement de l’inconfort.

  • Astuce: choisissez celles avec une ouverture en forme de T.

6. Utilisez des protections

Vous pouvez trouver sur le marché de petits coussinets qui se placent à deux endroits différents sur le pied. Selon la zone qui fait le plus mal, vous pouvez la placer sous les orteils ou sur le talon. 

7. Hydratez-vous bien les pieds

porter des talons

Il est extrêmement important de bien s’hydrater régulièrement les pieds avec de la crème. De cette façon, nous pouvons éviter les frottements.

  • Astuce: appliquez un peu de crème hydratante à l’intérieur de la chaussure, étalez-la bien et laissez sécher. Répétez la procédure plusieurs jours de suite pour ramollir un peu le matériau.

8. Refroidissez les chaussures, la meilleure astuce pour porter des talons

À l’intérieur des chaussures, mettez des sacs remplis d’eau. Assurez-vous qu’ils sont bien fermés et ne fuient pas. Ensuite, prenez un autre sac et mettez-y les chaussures. Mettez le sac au réfrigérateur et laissez-le là pendant plusieurs heures.

Lors du passage de l’état liquide à l’état solide, l’eau exercera une pression sur la chaussure et «l’agrandira» un peu plus, ce qui les évitera de provoquer des frottements.

En été, une autre astuce pour agrandir et assouplir un peu les chaussures est de prendre plusieurs feuilles de papier journal, de les froisser en boules, de les humidifier avec un peu d’eau et de les mettre dans les chaussures pendant environ 24 à 48 heures. Enlever ensuite les boules de papier et séchez les chaussures au soleil.

9. Utilisez des plateformes plus larges

Choisir des plates-formes plus larges, c’est augmenter la semelle de la chaussure de quelques centimètres. Cette astuce permet d’être plus à l’aise avec un talon plus haut mais large sans que le pied ne souffre trop. Les plateformes un peu plus larges vous permettront donc de réduire l’inconfort et vous soulagerez en même temps vos pieds et vos jambes.

10. Évitez les semelles fines

Les semelles fines offrent peu de soutien à la partie antéro-inférieure du pied. Les plates-formes plus épaisses et en caoutchouc sont mieux adaptées car elles absorbent la pression lors de la marche, soulageant ainsi la douleur produite au niveau de la plante des pieds.

Suivez ces astuces pour porter des talons et vous aurez l’air splendide sans inconfort ni douleur.

N’oubliez jamais que l’utilisation continue de talons hauts n’est pas recommandée. Donnez la priorité aux chaussures confortables.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 règles pour des pieds toujours impeccables
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 règles pour des pieds toujours impeccables

Nous vous livrons ici quelques précieux conseils qui vous aideront à garder toujours des pieds impeccables. Prenez des notes !



  • Barnish MS, Barnish J“High-heeled shoes and musculoskeletal injuries: a narrative systematic review”, BMJ Open. 2016 Jan 13;6(1):e010053.
  • Spine Health Institute, Florida Hospital: “HOW HIGH HEELS AFFECT YOUR BODY“, s.f.
  • Sebastián Valderrama, Patricia Castaño Rivera, Sandra Milena Velásquez, “Revisión sobre la evolución del zapato de tacón según un contexto histórico y su efecto en la salud de sus usuarios”, ICONOFACTO VOL. 13 Nº 20 / PÁGINAS 160 – 177