Comment améliorer la circulation des jambes pendant le confinement ?

21 mai 2020
L'importance de prendre soin et d'améliorer la circulation des jambes pendant le confinement se trouve dans le fait qu'il s'agit d'une mesure clé pour prévenir les problèmes veineux tels que les varices. Des exercices simples suffisent pour éviter les difficultés.

Il est très important de ne pas négliger la circulation des jambes pendant le confinement. La quarantaine, mène souvent facilement à une vie plus sédentaire, surtout dans les cas où l’espace est réduit. Cela ne devrait pas être autorisé.

Plus que jamais, il est important de protéger la santé. Et la meilleure façon d’y parvenir est de prendre des mesures préventives. L’une d’entre elles consiste à s’occuper de la circulation dans les jambes pendant le confinement, faute de quoi de nombreuses difficultés peuvent surgir.

Il n’est pas nécessaire d’installer une salle de sport à la maison, ni de suivre des routines compliquées. Il suffit de faire régulièrement quelques exercices pour améliorer la circulation des jambes pendant le confinement. La clé est précisément la régularité, plus encore que l’intensité.

La circulation des jambes pendant le confinement

La première chose à savoir est que le sang qui atteint les extrémités à partir du cœur doit retourner au cœur, par les veines. Cependant, pour que cette fonction puisse être exercée, il est nécessaire de faire bouger les jambes. Les muscles agissent comme une pompe d’entraînement pour rendre cela possible.

On connaît ce processus sous le nom de retour veineux. Lorsqu’une personne reste longtemps assise ou debout, elle risque de développer une maladie veineuse. La plus fréquente est celle des varices.

D’où l’importance de veiller à la circulation dans les jambes pendant le confinement. L’essentiel est que chaque personne choisisse un type d’exercice ou de pratique qui soit approprié à son âgé et à son état de santé. L’idée n’est pas de forcer le corps, mais de le stimuler.

Des exercices pour améliorer la circulation des jambes

Lisez également : Exercices et routines qui vous aident dans le cadre du télétravail

Exercices de base pour améliorer la circulation

Il existe un certain nombre d’exercices de base qui répondent à l’objectif d’améliorer la circulation des jambes pendant l’isolement. Ils sont recommandés aux personnes qui ne pratiquent pas beaucoup d’activité physique ou qui ont des problèmes de santé.

Les exercices de base sont les suivants :

  • Marcher : l’idéal est de marcher 30 minutes par jour. Toutefois, comme il n’est pas possible de sortir pendant la quarantaine, la marche pourrait se faire sur le lieu de résidence. Ce n’est pas aussi agréable que de le faire à l’extérieur, mais l’important est qu’elle améliore la circulation des jambes
  • Sauter à la corde : cet exercice permet de brûler des calories et de mobiliser les principaux muscles du corps. Nous recommandons de sauter pendant 15 minutes, mais si vous n’avez pas l’habitude, commencez par trois minutes et augmentez progressivement. Si vous avez d’autres problèmes de santé, consultez votre médecin
  • Des mouvements simples : vous pouvez faire des séances d’exercices simples, pendant une demi-heure par jour. Il s’agit notamment d’étirer les jambes et de plier les orteils en 20 mouvements, de marcher sur la pointe des pieds pendant 5 minutes ; faire des squats

Autres exercices à envisager

Voici d’autres exercices recommandés pour améliorer la circulation des jambes pendant le confinement :

  • Cercle avec les jambes : allongez-vous sur le dos, un genou plié et la plante du pied à plat sur le sol. Soulevez l’autre jambe et faites des cercles en l’air, sans bouger le bassin, cinq rotations dans un sens et cinq dans l’autre. Ensuite, changez de jambe et répétez le cycle cinq fois
  • Jambes en croix : allongez-vous sur le dos, levez les jambes et écartez-les, sans dépasser la largeur des épaules. Ensuite, inspirez et croisez les jambes en l’air, et expirez lorsque vous revenez à la position précédente. Effectuez cinq tours de cinq croix chacune
  • Vélo : de nouveau, allongez-vous par terre, levez les jambes et faites un mouvement de pédalage, comme si vous étiez à vélo
Les varices dénotent d'une mauvaise circulation des jambes

Découvrez-en plus : 10 conseils pour éviter l’apparition des varices

Un massage revitalisant

Une autre option pour améliorer la circulation des jambes pendant le confinement est de recourir à un massage revitalisant. Ce massage peut être réalisé par la même personne, mais il est très pratique d’avoir l’aide de quelqu’un d’autre.

Il est préférable d’effectuer le massage dans l’après-midi, lorsque les jambes sont le plus fatiguées. L’idéal est également de prendre de l’huile de romarin, mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile cosmétique.

La première chose à faire est d’appliquer cette huile sur vos mains et de les frotter. Ensuite, mettez vos mains sur vos jambes et faites un mouvement vers le haut, en partant des chevilles. Ensuite, répétez l’action, mais cette fois-ci, appliquez une pression ferme sur chaque zone. Puis, répétez tout le massage de l’autre côté de la jambe.

Améliorer la circulation des jambes pendant le confinement

Bien que la quarantaine représente une complication pour nous permettre de poursuivre nos activités quotidiennes, la santé ne fait pas de pause. Et la santé de nos jambes a besoin d’attention. Nous devons donc trouver des moyens de mobiliser nos membres inférieurs pour prévenir des complications telles que les varices.

  • Rodríguez, J. R. E., Quesada, F. F., & Montoya, S. B. (2014). Prevalencia y características clínicas de la enfermedad venosa crónica en pacientes atendidos en Atención Primaria en España: resultados del estudio internacional Vein Consult Program. Cirugía Española, 92(8), 539-546.
  • Rivera Schettini, C. V. (2007). La incidencia del desarrollo de un programa de saltar cuerda sobre la resistencia básica de las y los estudiantes del 9º grado de educación básica del Centro Escolar “Valle del Sol.” del municipio de Apopa (Doctoral dissertation, Universidad de El Salvador).
  • Bura-Rivière, A., & Boccalon, H. (2015). Fisiología y exploración de la circulación arterial. EMC-Podología, 17(1), 1-22.