Exercices et routines qui vous aident dans le cadre du télétravail

22 mai 2020
Pour avoir un bon rendement professionnel avec le télétravail, il est recommandé de planifier les horaires et d'établir quelques routines. Dans cet article, nous vous donnons quelques recommandations. Mettez-les en pratique !

Actuellement, en raison de la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes ont été renvoyées chez elles pour faire du télétravail. Cela consiste à continuer à effectuer toutes les tâches de leur emploi par le biais d’un ordinateur ou de toute autre manière.

Cependant, le télétravail n’est pas quelque chose de facile. En soi, il existe déjà de nombreux emplois qui ne permettent même pas cette option. Ceux qui peuvent le faire ne sont pas non plus exempts de rencontrer des problèmes et des difficultés.

Suivre une routine correcte tout en étant à la maison est plus complexe, car nous avons une totale liberté d’horaires et d’activités. Les distractions sont beaucoup plus importantes et le niveau de concentration diminue souvent sensiblement.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer une série d’exercices et de routines qui peuvent vous aider à surmonter les jours de confinement. Ainsi, vous pourrez continuer à travailler à domicile sans risquer de ne pas accomplir toutes vos tâches.

Les conditions nécessaires au télétravail

Une femme en télétravail

Pour pouvoir télétravailler, il est essentiel d’avoir un bon accord avec votre entreprise ou vos employeurs. Il est nécessaire de parvenir à un accord sur le travail qui sera effectué, sur la manière dont vous allez communiquer entre vous et sur les résultats attendus.

Lorsque l’on fait du télétravail, il est recommandé d’être toujours connecté et accessible. C’est-à-dire que les membres d’une même entreprise peuvent continuer à communiquer entre eux. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion WI-FI ou une couverture suffisante.

En outre, il existe de nombreuses plateformes qui nous permettent d’interagir à distance. Par exemple, les programmes d’appel vidéo tels que Skype permettent d’organiser des conférences ou des réunions. Il en va de même pour Whatsapp.

En réalité, c’est un point essentiel. Les experts recommandent au moins trois réunions par vidéoconférence par jour. Bien qu’elles puissent sembler excessives, elles peuvent être utiles pour commencer le travail, assurer le suivi et clôturer la journée.

Lisez également : Mythes sur le coronavirus

Choisissez le bon endroit pour télétravailler

Le lieu où vous télétravaillerez sera très important. Lorsque nous sommes à la maison, nous devons être conscients que vous devez diviser les espaces correctement. Nous ne pouvons pas mélanger les zones de repos et de détente avec les zones de travail.

Pour choisir notre propre bureau, nous devons tenir compte du fait que le lieu doit être bien comuniqué, comme nous l’avons déjà mentionné. En outre, nous devons disposer de tous les éléments nécessaires pour travailler. Par exemple, du papier, des stylos, l’ordinateur, etc.

Il est totalement déconseillé de télétravailler depuis le lit ou le canapé. De même, nous devons éviter d’avoir des distractions telles que la télévision à proximité. Idéalement, ce lieu devrait nous servir tous les jours à réaliser nos tâches et être donc un espace disponible.

S’il y a des enfants à la maison, il est préférable d’établir une routine pour eux aussi. En les stimulant avec des livres ou des devoirs, on leur permettra d’atteindre un plus haut niveau de concentration. Cependant, il est également important qu’ils prennent des pauses, comme ils le font à l’école.

Cet article peut vous intéresser : Est-ce une allergie, une grippe ou le coronavirus ?

Préparez votre planning

Une femme qui travaille

Pour pouvoir télétravailler correctement, il est conseillé de respecter des horaires fixes, comme dans tout travail en présentiel. L’idéal est de poursuivre la routine d’hygiène, comme prendre sa douche et s’habiller avant de commencer à travailler. Ces petits gestes nous aideront à prendre conscience de la journée.

En outre, si vous parvenez à maintenir une bonne concentration, il est fort probable qu’avec le télétravail, vous aurez plus de temps pour vos loisirs. N’hésitez pas à intégrer un programme d’exercices dans votre quotidien.

Le sport peut vous aider à améliorer vos performances. Il vous permet également de vous vider l’esprit et d’améliorer votre santé. Vous devez garder à l’esprit que le télétravail est, d’une certaine manière, un mode de vie, et qu’il est donc important de faire attention à toutes vos habitudes.

  • Hadden T,L; Fishbane, L. (March 17, 2020). COVID-19 makes the benefits of telework obvious. The Brookings Institution. Available in https://www.brookings.edu/blog/the-avenue/2020/03/17/covid-19-makes-the-benefits-of-telework-obvious/
  • University of Washington. (2020). Tips for departments with widespread telework. Available inhttps://hr.uw.edu/coronavirus/teleworking/tips-for-departments-with-widespread-telework/