Les clés pour manger moins pendant le confinement

Il existe certaines stratégies pour manger moins pendant la période de quarantaine. Ainsi, il est possible de réduire le risque de prise de poids causé par la réduction de l'activité physique.
Les clés pour manger moins pendant le confinement
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’une des préoccupations pendant le confinement est de ne pas prendre de poids. Pendant cette période, la dépense énergétique est réduite par la diminution de l’activité physique. C’est pourquoi nous devons compenser l’équilibre calorique en réduisant notre consommation alimentaire quotidienne.

Il existe certaines astuces pour atteindre cet objectif sans avoir faim ou être anxieux. Il s’agit de mettre en œuvre certaines stratégies qui déclenchent une réponse hormonale qui agit sur le mécanisme de l’appétit et de la satiété. Voici quelques clés pour manger moins pendant la quarantaine sans stress supplémentaire.

Le jeûne pendant le confiner

Sauter le petit-déjeuner est associé à une production élevée d’hormone de croissance et donc à une lipolyse accrue. De plus, et en raison d’un certain nombre d’interactions hormonales entre la GH et la ghréline, vous avez moins tendance à avoir faim le matin qu’à d’autres moments de la journée.

Pendant la période de jeûne, le café noir, le thé, l’eau et les boissons chaudes sont autorisés. Vous pouvez profiter des effets anorexigènes (coupe-faim) du café pour réduire le besoin de manger le matin. N’oubliez pas de l’édulcorer pour ne pas rompre les mécanismes hormonaux du jeûne.

Ce protocole alimentaire est associé à une amélioration significative de la composition corporelle, selon une étude publiée dans le magazine Clinical Nutrition ESPEN. Il entraîne également une amélioration du profil lipidique et de la sensibilité à l’insuline.

À moins que vous ne soyez enceinte ou que vous ne souffriez de migraines récurrentes non contrôlées, ce protocole peut vous convenir. Commencez par essayer de sauter le petit déjeuner au moins 3 jours par semaine, en essayant d’éviter les aliments caloriques pendant au moins 16 heures.

Si vous avez déjà une expérience du jeûne, vous pouvez étendre cette recommandation à tous les jours. La plupart des experts peuvent jeûner 24 heures par semaine pour réduire davantage le nombre total de calories.

Manger moins pendant le confinement

L’avoine comme principal glucide de choix

Le mécanisme clé de contrôle de l’apport alimentaire est la satiété. Si vous l’encouragez, vous obtiendrez un apport calorique quotidien plus faible. Certains aliments ont la capacité d’induire la satiété. Il s’agit généralement d’aliments riches en protéines ou en fibres.

L’un d’eux est l’avoine. Cette céréale contient une grande quantité de bêta-glucanes qui parviennent à supprimer l’appétit, comme le montre le magazine Nutrition Reviews. En outre, l’avoine a la capacité de stimuler de manière sélective la croissance bactérienne dans l’intestin.

Cette modification du microbiote peut améliorer la composition du corps, selon un article publié dans le European Journal of Internal Medicine.

Consommer beaucoup de légumes pendant le confinement

La meilleure façon de réduire le nombre de calories que vous consommez chaque jour est de diminuer les aliments transformés. La priorité devrait plutôt être accordée aux aliments frais, tels que les légumes et les fruits. Les légumes contiennent beaucoup d’eau et de fibres. Ainsi, ils augmentent l’hydratation tout en stimulant les mécanismes de la satiété.

Un autre de leurs avantages est leur faible densité calorique. C’est pourquoi vous pouvez vous permettre de consommer ces aliments en abondance sans que cela ait un effet négatif sur votre bilan énergétique global. Servir vos plats avec une bonne quantité de légumes est un bon moyen de calmer votre appétit et votre anxiété.

N’oubliez pas que ces aliments contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Tous ces micronutriments contribueront à la bonne exécution des fonctions organiques.

Une casserole de pois gourmands pendant le confinement

Vous serez peut-être intéressé par : Quels aliments acheter pour la période de quarantaine ?

Manger moins durant le confinement : que faut-il préciser ?

Manger moins pendant le confinement est souvent une question d’organisation et de sélection des aliments. Le jeûne intermittent et la priorité donnée à la consommation d’aliments frais par rapport aux aliments transformés sont deux bonnes stratégies lorsqu’il s’agit de limiter l’apport calorique.

En outre, il est conseillé de choisir des aliments riches en fibres. De cette façon, vous pouvez stimuler les mécanismes de la satiété pour réduire les niveaux d’anxiété liés à la nourriture. Essayez de ne pas acheter de produits riches en sucres pour éviter de tomber dans la tentation. Remplissez plutôt votre garde-manger de fruits, de légumes et de céréales complètes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Santos HO., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assesment associated with diet and weight los. Clin Nutr ESPEN, 2018. 24: 14-21.
  • Dao MC., Clément K., Gut microbiota and obesity: concepts relevant to clinical care. Eur J Intern Med, 2018. 48: 18-24.
  • Rebello CJ., O’Neil CE., Greenway FL., Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. Nutr Rev, 2016. 74 (2): 131-47.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.