Quels aliments acheter pour la période de quarantaine ?

22 mars 2020
Le maintien d'une alimentation adaptée pendant la période de quarantaine est synonyme de bien-être. Découvrez les aliments qui sont recommandés pour leurs propriétés et leur durée de conservation.

Pour faire face à une période de quarantaine, il est essentiel d’avoir des directives nutritionnelles claires. Faire des achats intelligents nous permettra d’économiser de l’argent et de maximiser l’efficacité de nos préparations culinaires.

Il est essentiel d’assurer l’apport en nutriments dont l’organisme a besoin pour remplir ses fonctions vitales. C’est pourquoi nous devons être prudents et précis dans le choix des aliments que nous achetons.

Nous ne devons pas oublier que pendant cette période nos dépenses caloriques vont très probablement diminuer. Il faut donc prévoir une alimentation légèrement hypocalorique pour éviter une prise de poids non désirée. Nous vous indiquons ci-dessous les aliments que vous devez acheter pour franchir cette étape avec des garanties.

Les aliments pour la période de quarantaine

Face à la crise provoquée par le coronavirus (COVID-19), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné l’importance de maintenir une distance sociale. C’est pourquoi l’une des mesures préventives adoptées par plusieurs pays a été de mettre la population en quarantaine.

Cependant, avec l’inquiétude que cela implique, beaucoup ont commencé à se demander ce que la liste des courses devrait inclure et quelle devrait être notre alimentation. Eh bien, pour dissiper ces doutes, nous allons ci-dessous vous détailler les aliments recommandés pour cette période.

Les conserves

Les aliments en conserve présentent un avantage fondamental par rapport aux autres aliments disponibles sur le marché : leur durée de conservation. De cette façon, nous pouvons obtenir une bonne source de protéines de haute qualité (en particulier du poisson et des fruits de mer) à répartir dans nos préparations quotidiennes.

Selon les experts, l’apport en protéines est essentiel pour prévenir la destruction des muscles. C’est pourquoi, nous ne devons pas négliger leur consommation. En outre, on trouve également des fruits et certains légumes en conserve.

Lors de la consommation de ces produits, il est nécessaire de tenir compte du fait que nous ne devons pas gaspiller le liquide dans lequel ils sont immergés, dans la mesure du possible. De cette façon, nous garantissons l’utilisation de toutes les vitamines et minéraux du produit, en évitant qu’il ne perde sa qualité nutritionnelle.

En période de quarantaine, il est conseillé de manger des aliments en conserve

Des légumes surgelés pour surmonter la période de quarantaine

Les légumes et les fruits sont des aliments périssables, dont la durée de conservation à température ambiante est courte. Cependant, si nous les achetons surgelés, nous pouvons prolonger leur durée de conservation.

En outre, il convient de noter que la congélation des légumes permet de conserver intactes leurs propriétés nutritionnelles. Leurs propriétés organoleptiques ne sont que peu visibles.

L’apport de vitamines et d’antioxydants est essentiel pendant cette période de quarantaine. Pour cette raison, et selon la science, vous devez vous assurer d’avoir une réserve de crucifères et de fruits rouges surgelés dans votre congélateur.

Lisez également : Comment éviter de contracter le coronavirus en faisant ses courses

Céréales complètes

Pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme de satiété, et permettre un transit intestinal fluide, il est important de consommer régulièrement des fibres.

La littérature scientifique le confirme, c’est pourquoi il est nécessaire de garantir la présence de céréales complètes dans le garde-manger. En plus du riz, du quinoa et des pâtes complètes, les légumineuses peuvent remplir cette fonction de manière adéquate. D’autre part, ils ont une bonne teneur en protéines.

Yaourts

L’apport de probiotiques est fondamental pour le bon fonctionnement du transit intestinal. De plus, un bon microbiote est l’une des premières barrières de défense contre les organismes pathogènes selon les études.

De plus, la consommation de produits laitiers apporte à l’organisme une bonne quantité de calcium. Ce minéral est lié, entre autres, à la transmission des impulsions nerveuses et à la santé des os.

Un autre avantage de ces produits est qu’ils peuvent être conservés au réfrigérateur. Nous pouvons donc conserver les yaourts au réfrigérateur et les consommer à raison de 1 ou 2 par jour.

Des yaourts nature faits maison pour la période de quarantaine

L’hydratation en quarantaine

Enfin, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau pendant cette période. C’est pourquoi il est essentiel de garantir l’apport en liquides.

La déshydratation peut entraîner de graves complications pour la santé et complique la thermorégulation de l’organisme. L’eau est le milieu fondamental où se déroulent les principales réactions physiologiques de l’organisme, sa consommation doit donc être garantie.

Découvrez : Mesures préventives contre le COVID-19

L’alimentation en période de quarantaine

Pendant la période de quarantaine, nous devons veiller à ce que certains produits soient disponibles dans nos réserves alimentaires. Cela garantira que nous fournissons à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour remplir ses fonctions vitales.

En outre, nous pouvons utiliser certaines stratégies dans le but de maintenir l’équilibre calorique. L’une d’entre elles consisterait à pratiquer un jeûne intermittent. De cette façon, nous nous assurons que la composition de notre corps n’est pas modifiée pendant une période où nos dépenses énergétiques seront réduites.

N’oubliez pas qu’en cette période, il est essentiel de sortir le moins possible de la maison pour essayer de ne pas prendre de risques. L’hygiène devient très importante. Le lavage des mains et la manipulation correcte des aliments du point de vue de la sécurité alimentaire peuvent nous éviter de souffrir de frayeurs.