10 conseils pour éviter l’apparition des varices

· 23 septembre 2018
L'exercice physique, en plus de garder la forme et de promouvoir notre santé générale, nous permet de lutter contre le surpoids et favorise la circulation pour éviter les varices.

L’apparition de varices a été considérée comme l’un des principaux problèmes esthétiques affectant les femmes. Ces veines bombées et pourpres sont souvent l’obstacle au port de certains types de vêtements.

Cependant, au delà de leur apparence, il est essentiel de garder à l’esprit qu’elles peuvent alerter un problème circulatoire. Bien qu’ils ne soient pas toujours sérieux, ils indiquent parfois d’autres complications de santé.

Pour cette raison, il est très important d’essayer d’adopter des habitudes saines, à la fois pour les prévenir et pour les traiter. Bien que certains facteurs ne puissent pas être contrôlés, cela réduit considérablement vos risques.

Quelles sont les varices ?

Les varices sont des veines dilatées et tordues qui se développent en raison de l’affaiblissement des valves unidirectionnelles qui régulent l’écoulement du sang.

Chacune des veines peut subir cette altération. Cependant, les plus touchées sont celles de la partie inférieure du corps, étant donné qu’il y a une surcharge lors de l’adoption de certaines positions.

Celles-ci ont une couleur rougeâtre ou violacée, qui est visible à l’oeil nu sur la peau. C’est pourquoi elles sont considérées comme un problème esthétique.

Quelles sont les causes des varices ?

causes des varices

Ce problème affecte souvent les jambes et les pieds, puisque la zone inférieure doit résister à la pression causée par le poids corporel et la gravité.

Leur développement peut se produire à tout âge, bien qu’il provienne souvent à l’âge adulte. Certains facteurs qui affectent leur apparence sont :

  • Surpoids et obésité
  • Grossesse
  • Antécédents familiaux
  • Mauvaises postures en marchant ou assis
  • Maladies du système circulatoire

Les symptômes des varices

Beaucoup pensent que les veines bombées sont le seul symptôme de ce problème. Cependant, il y a d’autres signes qui peuvent indiquer des complications, dont ceux-ci :

  • Des veines qui ressortent
  • De la douleur et de la lourdeur dans les jambes
  • Brûlure, crampe et gonflement des membres inférieurs
  • Démangeaisons autour des veines affectées
  • Saignement des varices
  • Changements dans la peau ou durcissement de la veine

Les 10 meilleurs conseils pour éviter les varices

Améliorer le mode de vie et limiter certaines habitudes malsaines est le moyen le plus efficace de prévenir ou de retarder l’apparition des varices. Prenez note de ces conseils !

1. Eviter de rester dans la même position

 

Si pour une raison quelconque, vous passez trop de temps debout ou assis, essayez de changer de posture pendant au moins quelques minutes.

Rester longtemps dans la même position affecte la circulation et l’apparition des varices.

2. Prendre des douches avec de l’eau froide

Croyez-le ou non, prendre des douches froides est l’une des meilleures thérapies pour maintenir une circulation active. Alors qu’une douche chaude nous détend occasionnellement, les températures basses ont plus d’avantages.

3. Porter des vêtements à sa taille

Lorsque vous portez des vêtements moulants, en particulier des jeans, vous rendez le retour veineux difficile et augmentez les risques de contracter des varices.

  • Optez pour des vêtements amples qui ne génèrent pas de pression sur votre corps.

4. Rester à l’écart des sources de chaleur

éviter de s'exposer au soleil pour réduire le risque de varices

Une exposition prolongée à la lumière du soleil ou à des sources de chaleur peut causer des problèmes de circulation et une rétention d’eau.

Si vous voulez éviter ce problème esthétique, essayez de vous protéger du soleil et évitez la chaleur.

5. Utiliser des bas de contention

Les bas de contention sont un vêtement thérapeutique qui peut vous aider à améliorer le drainage de votre corps pour prévenir les problèmes circulatoires qui conduisent à ce problème.

6. Limiter l’utilisation de talons hauts

Ils sont beaux et vous aident à avoir l’air attirante. Cependant, l’utilisation prolongée de talons hauts provoque une lourdeur dans les jambes et augmente les chances de varicosités ou de varices.

7. Faire de l’exercice physique

 

Toute forme d’activité physique a des avantages pour votre circulation. Par conséquent, pour éviter de souffrir de varices, adoptez un plan d’entrainement quotidien, soit à la maison soit à la salle de sport.

Avez-vous lu cet article ? 8 choses à ne jamais faire à la salle de sport

8. Améliorer votre régime

Avoir un régime sain est essentiel pour profiter d’une circulation sanguine optimale, même si les années passent.

  • La consommation de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’acides gras aide à créer un équilibre dans tout le système cardiovasculaire.

9. Eviter le surpoids

Si vous avez des problèmes de surpoids, il est très important que vous rencontriez un nutritionniste pour déterminer quel est le meilleur régime pour le combattre.

Evitez les populaires « régimes miracles », car ils peuvent être contre-productifs.

10. Consommer des infusions

 

Les infusions faites avec des plantes médicinales et des épices peuvent fournir une impulsion au système lymphatique et circulatoire pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps.

Lisez aussi cet article : Les 5 meilleures infusions pour soulager la toux

Ceci, bien sûr, vous aide dans la prévention des varices.

Gardez à l’esprit que, en plus de tout ce qui précède, vous pouvez accéder à divers traitements à usage externe qui vous permettent de calmer l’inflammation et les difficultés circulatoires.

Le plus important est que vous y participiez à temps pour qu’aucun problème nécessitant de plus grands soins ne soit généré.