10 habitudes pour être plus heureux
“Etre heureux comme un poisson dans l’eau” c’est possible. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez ri à gorge déployée, jusqu’à ce que vous en ayez mal au ventre ? Ou quand vous vous êtes senti heureux grâce aux belles choses qui vous arrivent chaque jour ?
Si vous croyez que la tristesse ou l’insatisfaction dominent votre vie, lisez cet article pour mieux connaître les meilleures habitudes qui rendent plus heureux
Comment être plus heureux ?
Passez plus de temps dehors
Si pendant toute la semaine, vous êtes enfermé dans un bureau ou dans un appartement sans arbres autour, profitez des week-ends pour aller au parc, dans un village entouré de nature, à la plage.
Passer du temps à l’air libre fera que vous vous sentirez plus motivé et votre santé mentale vous en remerciera.
Il a été prouvé scientifiquement que la couleur verte génère non seulement du bonheur, mais également de la positivité et de la stabilité émotionnelle.
Et de plus, aller dans un endroit où le silence est l’unique son aux alentours vous détendra et abaissera vos niveaux de stress.
Prendre le soleil pendant quelques minutes vous aidera à produire de la vitamine D, très liée à la bonne santé, mais également à être heureux et à éliminer la dépression.
Transpirez plus
Beaucoup d’entre nous n’aiment pas beaucoup l’exercice physique. Pourtant, il représente de nombreux avantages, en plus de nous aider à perdre du poids et à tonifier nos muscles.
Tout simplement car il nous permet de nous libérer des toxines. Une session d’entraînement ou au moins une marche autour d’un parc vous permettra d’éliminer la toxicité de votre corps, ce qui se traduit par un regain de bonheur et une production accrue d’hormones qui luttent contre les maladies.
Comme si cela ne suffisait pas, votre peau sera bien plus belle, elle se libérera de ses tensions et “vous dormirez comme un bébé”.
Dormez plus
Peu importe la quantité d’activité que vous effectuez chaque jour, il est nécessaire de dormir entre 7 et 8 heures (d’affilée !) durant la nuit.
Et si vous avez la possibilité de faire une sieste, n’hésitez pas. Dormir a un lien avec la bonne humeur, l’optimisme et la productivité.
Rogner sur les heures de sommeil, au contraire, provoque de la dépression, de l’irritabilité, des maux de tête etc.
Et, dans la mesure du possible, il s’agit de respecter un horaire pour aller au lit et pour se lever, ainsi le corps et l’esprit y sont habitués.
Méditez
Il n’est pas nécessaire de voyager au Tibet ou d’intégrer un temple plein de moines au crâne rasé !
Vous pouvez méditer chez vous quand vous avez quelques minutes, chaque jour. Ou chercher un endroit parfait et le moment idéal pour le faire.
Certains optent pour la méditation le matin tôt pour se sentir plus épanouis et heureux tous les jours, d’autres choisissent de méditer quand le soleil se couche pour enlever toutes les mauvaises vibrations de la journée.
Cela dépend de vous. Au début, ce sera difficile de “vider complètement votre esprit”, mais petit à petit, vous y arriverez.
Lisez également : 5 exercices de méditation consciente pour mieux dormir
Trouvez un nouveau passe-temps
Un passe-temps est mentalement stimulant, souvent très fun, et vous sort de la routine. Cela vous aidera à être plus heureux, car il augmentera votre confiance en vous, il vous permettra de vous faire des amis, de profiter d’un moment de qualité en faisant quelque chose qui vous plaît.
Si vous avez toujours voulu apprendre l’espagnol, faire du taekwondo ou jouer du piano, c’est le moment !
Ecoutez de la musique positive pour être plus heureux
Cela peut être le type de musique qui vous plaît le plus : disco, électronique, salsa ou pop. L’important est qu’elle vous fasse sentir bien.
Montez le volume de la musique quand vous arrivez chez vous, que vous rangez ou que vous préparez le dîner. Mettez vos écouteurs et profitez-en quand vous partez au travail le matin. Faites que votre vie soit toujours pleine de musique.
Ainsi, vous pourrez réduire le stress et être plus heureux. Et si vous avez envie de danser, ne vous privez pas !
Ecrivez tout ce qui se passe
Toutes les personnes ont des problèmes et des inquiétudes. Une bonne manière de les soulager ou de trouver une solution est en écrivant à ce sujet.
Vous vous sentirez bien plus serein si vous entretenez un journal intime (que personne ne doit lire).
Notez les pensées négatives que vous avez, faites-en une boule de papier et jetez-la à la poubelle. Avec cet acte “symbolique”, le cerveau se rendra compte que tout ce qui est écrit sur cette feuille n’est pas bon pour vous.
Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain parfait, notez ce qui vous passe par la tête et ne pensez ni à la syntaxe ni aux fautes d’orthographe.
Soyez reconnaissant pour être plus heureux
Combien de temps cela fait-il que vous n’avez pas dit “merci” ? Etre reconnaissant et avoir une attitude de gratitude est vraiment très important pour être heureux.
Et ce mot qui parfois peut paraître si difficile à dire, a de véritables effets, des plus purificateurs. Vous ne devez pas seulement le dire à d’autres personnes, mais également à vous-même.
Remerciez-vous pour les belles choses que vous avez (qui sont vraiment nombreuses), sentez-vous heureux pour vos sentiments, votre santé, votre foyer, votre travail, vos projets, le lit où vous dormez et la nourriture que vous mangez.
Etre reconnaissant de la vie en général vous permettra d’expérimenter des émotions plus que positives.
Soyez un bon meilleur ami pour être plus heureux
Faites l’exercice suivant : analysez vos comportements en tant qu’ami et sachez si c’est comme cela que vous voulez vivre vos amitiés. Vous êtes présent ? Vous les écoutez, les conseillez quand ils ont besoin de vous ?
Quelles sont les choses que vous aimeriez changer dans votre personnalité, dans votre rôle d’ami ? Considérez-vous que vos amitiés sont heureuses ?
Les amis sont la famille que nous choisissons, et ce choix est mutuel.
Si vous vous sentez heureux, eux aussi se sentiront heureux. Cultivez l’amitié au quotidien, démontrez vos sentiments à vos amis.
Lisez également : L’amitié entre femme : une manière sensationnelle de combattre le stress
Répandez de la joie partout pour être plus heureux
Vous voulez vraiment être heureux ? Offrez du bonheur où que vous alliez. Oubliez les sauts d’humeur, les plaintes ou les insultes dans la rue.
Ayez toujours un sourire sur vos lèvres, un “merci” et une attitude positive. Sans aucun doute, cela se répandra à travers votre entourage et vous en sentirez les effets.
Les gens voudront vous imiter, ils se sentiront heureux à vos côtés, ils commenceront à sourire à vos sourires. N’oubliez pas que tout ce que vous donnez, vous le recevrez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Goodman, L. E. (2014). Happiness. In The Cambridge History of Medieval Philosophy. https://doi.org/10.1017/CHO9781107446953.041
- Fowler, J. H., & Christakis, N. A. (2009). Dynamic spread of happiness in a large social network: Longitudinal analysis over 20 years in the Framingham Heart Study. BMJ (Online). https://doi.org/10.1136/bmj.a2338
- Bognar, G. (2010). Authentic happiness. Utilitas. https://doi.org/10.1017/S0953820810000191
-
Jiménez-Palomares, M., Rodríguez-Mansilla, J., González-López-Arza, M. V., Rodríguez-Domínguez, M. T., & Prieto-Tato, M. (2013). Beneficios de la musicoterapia como tratamiento no farmacológico y de rehabilitación en la demencia moderada. Revista Española de Geriatría y Gerontología, 48(5), 238-242.
- Riesgos de una vida sedentaria: MedlinePlus en español. Retrieved 14 March 2020, from https://medlineplus.gov/spanish/healthrisksofaninactivelifestyle.html
- D, V. Vitamina D: MedlinePlus enciclopedia médica. Retrieved 14 March 2020, from https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/002405.htm
- Beneficios del ejercicio: MedlinePlus en español. Retrieved 14 March 2020, from https://medlineplus.gov/spanish/benefitsofexercise.html
-
Saghir, Z., Syeda, J. N., Muhammad, A. S., & Abdalla, T. H. B. (2018). The Amygdala, Sleep Debt, Sleep Deprivation, and the Emotion of Anger: A Possible Connection?. Cureus, 10(7).