10 remèdes maison pour les mauvaises odeurs des pieds

· 17 janvier 2016
Saviez-vous que la sauge peut vous aider à éliminer les mauvaises odeurs des pieds ainsi que des chaussures ? Mettez quelques feuilles à l'endroit où vous les rangez habituellement et vous verrez le résultat !

Que ce soit en été ou en hiver, nous nous sentons gênés et même honteux avec nos mauvaises odeurs des pieds. 

Les pieds sentent autant et ils prennent cette odeur de fromage, car ils comportent plus de 250 000 glandes sudoripares. Eh oui, dans si peu d’espace !

S’intéresser aux données scientifiques est une chose, mais agir pour y remédier en est une autre. Lisez donc cet article pour découvrir quelques remèdes maison pour ne pas souffrir de mauvaises odeurs des pieds.

Éliminer les mauvaises odeurs des pieds de manière naturelle

Avant de passer aux recettes maison, il est bon de savoir quelles sont les raisons pour lesquelles vous souffrez de mauvaises odeurs des pieds.

Voici les causes possibles :

  • Etre toute la journée dans des chaussures, sans faire respirer les pieds.
  • Utiliser des chaussettes qui n’absorbent pas la transpiration.
  • Faire des exercices avec des chaussures inadaptées.
  • Souffrir de mycoses entre les orteils ou les ongles.
  • Le stress ou l’anxiété.
  • L’ingestion de certains médicaments.
  • Le manque d’hygiène au niveau des pieds. 
  • Utiliser des chaussettes qui ne sont pas propres ou qui sont humides.
  • Avoir les pieds mouillés quand il pleut et ne pas enlever ses chaussettes. 

Lisez également: 5 remèdes naturels contre les mycoses

Eliminer la puanteur

Comme vous le voyez, les causes des mauvaises odeurs des pieds sont multiples. La bonne nouvelle est qu’il existe de multiples remèdes maison pour les éliminer :

1. Le citron

Il s’agit d’un ingrédient puissant qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs en général, et des pieds en particulier.

Coupez un citron en deux et frottez-le entre vos doigts de pieds (là où l’odeur est la plus forte). Ne rincez pas et laissez sécher. Ensuite, mettez des chaussettes et des chaussures comme d’habitude.

Nous vous recommandons de lire : Les 14 meilleures façons d’utiliser du citron pour votre santé et votre beauté

2. L’amidon de maïs

Amidon de mais

Il vous servira à maintenir les pieds secs et à éviter la transpiration excessive. L’amidon de maïs agit comme un talc.

Mettez-en un peu sur vos pieds et saupoudrez-en également dans vos chaussures. Il absorbera l’humidité et ainsi, vous éliminerez les mauvaises odeurs des pieds.

Avant d’appliquer l’amidon de maïs, vos pieds doivent être totalement secs, afin d’éviter qu’une pâte désagréable ne se forme.

3. Le vinaigre

L’acidité de ce liquide tue les bactéries qui s’accumulent sur les pieds. Dans un récipient avec 2 litres d’eau tiède, versez une tasse de vinaigre blanc.

Faites-y tremper vos pieds pendant 15 minutes, séchez-les et répétez l’opération chaque jour.

4. Les sels d’Epsom

Sels d'Epsom

Ils atténuent les mauvaises odeurs des pieds en éliminant les toxines qui s’accumulent sur la peau. Vous pouvez en obtenir dans les magasins naturels.

Ingrédients

  • Une demi bassine d’eau tiède
  • 2 cuillerées de sels d’Epsom (9 g)

Préparation

Mettez les deux cuillerées de sels d’Epsom dans l’eau et faites-y tremper les pieds pendant 15 minutes.

Répétez l’opération tous les soirs avant d’aller vous coucher, avec les pieds propres et secs.

5. La gélatine

Cela peut sembler étrange, mais ce remède maison à la gélatine peut vous aider à éliminer plus facilement les mauvaises odeurs des pieds.

Préparez la gélatine comme indiqué sur le paquet et attendez qu’elle durcisse. Ensuite, glissez les pieds dans le récipient et laissez agir pendant 20 minutes.

6. Le bicarbonate de soude

Bicarbonate-de-soude-500x332

Il est très efficace pour réduire les bactéries des pieds, mais également celles qui ont pu s’accumuler dans les chaussures et les chaussettes.

Avant de vous chausser, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans vos chaussures. 

Une autre option consiste à faire tremper les pieds dans une bassine avec quelques cuillerées de bicarbonate de soude et d’eau tiède.

Faites-y tremper les pieds pendant 20 minutes et séchez-les bien. Répétez ensuite l’opération tous les soirs.

7. La vodka

Elle ne sert pas seulement de boisson, car elle dispose également de propriétés antiseptiques.

On l’utilise pour désinfecter des blessures, par exemple. De plus, elle tue les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

Il suffit d’imbiber un coton d’un peu de vodka et de le mettre sur les doigts et la plante des pieds, une fois que la zone est propre.

8. La sauge

Sauge

Cette herbe peut vous aider à réduire les mauvaises odeurs au niveau de vos pieds. Il existe différentes manières de profiter des avantages de la sauge.

Par exemple, vous pouvez écraser quelques feuilles de sauge sèche et les mettre dans les chaussures ou les chaussettes mouillées, pour qu’elles absorbent l’humidité et les odeurs.

Utilisez la sauge comme un déodorant en la mettant dans les armoires et les meubles. Vous pouvez également en préparer un mélange et y faire tremper les pieds.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillerées de sauge (6 g)

Préparation

Préparez un thé habituel puis laissez reposer pendant 15 minutes. Filtrez ensuite et versez-le dans une bassine où vous glisserez vos pieds pendant 20 minutes.

La sauge contient de l’acide tannique. C’est un composant qui vous aidera à réduire la transpiration provoquée par l’odeur des pieds.

9. Le thé noir

Les propriétés de cette infusion sont nombreuses. En effet, il a été découvert que le thé noir est capable d’anéantir les bactéries tout en refermant les pores, afin d’éviter la transpiration excessive. 

Ingrédients

  • 3 litres d’eau
  • 4 cuillerées de thé noir en vrac (o 6 sachets de thé) (8 g)

Préparation

Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle bout et ajoutez le thé. Puis laissez faire la décoction pendant 15 minutes.

Retirez du feu, laissez tiédir un peu et mettez le tout dans une bassine. Si vous avez utilisé du thé en vrac, filtrez au préalable.

Faites-y tremper les pieds pendant une demi-heure.

10. Le gingembre

Gingembre-500x332

Achetez une racine de gingembre et râpez-la le plus finement possible. Vous pouvez également acheter directement du gingembre en poudre.

Mettez-le dans un récipient avec de l’eau et faites bouillir pendant 25 minutes, puis filtrez en utilisant un filtre à café.

Utilisez le liquide restant pour vous masser les pieds tout doucement. Répétez ensuite cette opération tous les soirs avant de dormir, pendant 2 semaines d’affilée.