Reflux gastro-œsophagien : 10 symptômes rares
On parle de reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien lorsque le contenu de l’estomac remonte par l’œsophage vers la bouche (aliments et acides gastriques). Même s’il n’arrive pas toujours jusqu’à la bouche, il provoque une sensation de brûlure ou d’acidité.
Le reflux gastro-œsophagien se manifeste généralement lorsque le corps est en position inclinée ou couchée après avoir ingurgité un repas copieux ou gras. C’est pourquoi il se manifeste souvent la nuit.
Si vous êtes concerné par le reflux gastrique, nous vous recommandons de légèrement incliner la partie supérieure de la tête de lit de manière horizontale.
La sensation d’acidité est le symptôme le plus fréquent. Mais il existe d’autres symptômes plus rares que nous vous présentons ici.
1. Symptôme rare du reflux gastro-œsophagien : augmentation de la salive
L’excès de salivation est un symptôme rare qui peut se manifester après un repas.
Vous observerez alors que la quantité de salive est supérieure à la normale. C’est un mécanisme des glandes salivaires qui se préparent pour digérer le mieux possible le repas consommé.
2. La pneumonie
La pneumonie est un autre symptôme rare.
Lorsque les acides voyagent à travers l’œsophage, il se peut qu’ils irritent les poumons.
3. Douleurs de poitrine
Les douleurs dans la poitrine sont plus étroitement liées à une attaque cardiaque qu’à un reflux.
Néanmoins, il arrive parfois que les douleurs de poitrine soient dues à l’acidité. Bien que ce ne soit pas grave, il est préférable de se rendre à l’hôpital.
4. Saveur amère dans la bouche
L’action des acides gastriques peuvent laisser une saveur amère dans la partie supérieure de la gorge lorsqu’ils remontent à travers l’œsophage. Cette saveur restera plusieurs heures. Elle affecte alors la dégustation des aliments.
Certaines personnes associent ce problème à un manque d’hygiène buccale ou à des problèmes de foie.
5. Ronflements et problèmes respiratoires en plein sommeil
Vous souffrez de problèmes respiratoires ? Ils augmentent ou empirent durant la nuit ? Cela peut être à cause du reflux gastro-œsophagien qui, en remontant depuis l’estomac, provoque comme un « sifflement ».
Les acides peuvent circuler dans les voies respiratoires et déclencher des irritations et des infections. Cela provoque des épisodes de toux et d’étouffements.
6. Difficultés pour digérer les aliments
Lorsque le reflux est silencieux et qu’il n’a jamais été soigné, les acides gastriques laissent des cicatrices et des brûlures dans l’œsophage.
Cela affectera le passage des aliments et vous commencerez à ressentir des sensations gênantes en mangeant. Le plus habituel est de sentir des « écorchures ». Les aliments qui présentent le plus de problèmes sont les acides et les piquants.
Pour éviter que cela devienne un problème qui vous empêche de suivre un régime varié, essayez de soigner rapidement votre reflux gastro-œsophagien.
7. L’acidité gastrique
Un autre des nombreux symptômes du reflux gastrique s’origine quand les acides gastriques remontent dans l’œsophage. La sensation peut varier d’une personne à une autre et peut s’avérer difficile d’identifier au début.
Selon son intensité, vous pouvez ressentir un léger mal-être jusqu’à une douleur intense dans la poitrine.
8. La régurgitation
Ce phénomène survient lorsque l’acide gastrique remonte. Cela peut même provoquer des vomissements.
Des régurgitations fréquentes peuvent éroder l’émail des dents et provoquer certains problèmes dentaires.
9. La dyspepsie
La dyspepsie désigne une indigestion accompagnée d’un mal être dans la partie supérieure de l’estomac. Dans certains cas, elle est douloureuse et est presque toujours un symptôme de reflux gastrique.
D’autres symptômes peuvent se manifester :
- inflammation
- lourdeur
- maux d’estomac
- éructation
Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est préférable que vous consultiez un médecin pour éviter des complications (ulcère ou cancer).
10. La toux sèche
Le reflux gastrique peut se manifester par une sensation de boule dans la gorge. Cette sensation est très gênante et provoquera le besoin de tousser ou de se racler la gorge.
Lisez aussi : À quoi est dû un goût de métal dans la bouche ?
Vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes ? Si c’est le cas, il est recommandé de faire appel à l’aide d’un spécialiste pour obtenir un diagnostic précis grâce à des examens spécifiques.
Image principale de © wikiHow.com
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ortigosa, L., & Armas, H. (2007). Reflujo gastroesofágico. Anales de Pediatria Continuada. https://doi.org/10.1016/S1696-2818(07)74154-9
- Murcia, O., & Gutiérrez, A. (2016). Enfermedad por reflujo gastroesofágico. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/j.med.2016.01.002
- Gladys Guevara, P., Marcela Toledo, C., de Gastroenterología, R., & de la Sociedad Chilena De, P. (2011). Reflujo gastroesofágico en pediatría. Revista Chilena de Pediatria. https://doi.org/10.4067/S0370-41062011000200009