10 toxines qui nuisent à nos enfants
Les toxines sont présentes dans toutes les parties du monde et nos enfants peuvent être épargnés des conséquences que celles-ci peuvent avoir sur la santé.
La contamination, les pesticides, les produits de nettoyage, certains aliments, certains médicaments y compris certains vaccins, exposent les enfants à des substances chimiques qui, à long terme, peuvent affecter la santé de différentes façons.
Comment pouvons-nous protéger les enfants des substances toxiques ?
Il est quasiment impossible aujourd’hui d’empêcher les toxines d’entrer dans notre corps et de causer différents dommages à notre santé.
La contamination, la malnutrition et d’autres mauvaises habitudes peuvent conduire à une accumulation des toxines qui risquent d’affecter différents organes de notre corps.
Les enfants sont exposés à toutes ces substances toxiques de notre environnement et à certains aliments que nous leur permettons de consommer.
La prise de conscience des sources de toxines et des méfaits qu’elles peuvent engendrer, nous permet d’adopter différents moyens afin de diminuer l’impact de celles-ci sur nos enfants.
Il faut savoir que le problème de l’exposition aux toxines augmente d’année en année.
Les substances toxiques peuvent causer des déséquilibres chez nos enfants, allant de simples allergies à différents types de cancer.
De nombreuses recherches découvrirent que les enfants pouvaient souffrir de difficultés d’apprentissage, de développement ou de troubles du comportement.
Elles trouvèrent également des cas d’autisme, de système immunitaire fragile et d’autres maladies chroniques.
Savez-vous quelles sont les principales toxines auxquelles vos enfants sont exposés?
1. Plombage au mercure.
Le mercure contenu dans les plombages peut s’ingérer tous les jours dans le corps des enfants. Il provoque dès lors des troubles neurologiques.
2. Certains médicaments pharmaceutiques.
Les médicaments prescrits à nos enfants sont parfois hautement toxiques et dangereux.
Il en est ainsi pour le TDAH, qui appartiennent à la catégorie de médicaments appelés amphétamine, très semblables à la célèbre drogue de la rue connue comme la méthamphétamine. On dénombre par ailleurs de plus en plus de cas d’enfants auxquels on prescrit des anti-dépresseurs qui sont très dangereux.
3. MSG glutamate monosodique.
Cette toxine est présente partout, en particulier dans les aliments et les produits d’hygiène personnelle.
4. Certains vaccins.
Certains vaccins ne sont pas aussi sûrs qu’on nous l’a fait croire pendant des décennies. Il convient donc de faire quelques recherches sur leurs composants, et d’en connaître les effets secondaires sur la santé.
5. Les aliments transformés et la restauration rapide.
Ce sont les préférés des enfants. Et pour leur faire plaisir, nous leur achetons souvent ce type d’aliments.
Leur odeur et leur goût sont souvent délicieux. Ces aliments sont néanmoins chargés de produits chimiques qui augmentent le risque de développer des cancers. De plus, ils engendre de l’obésité et d’autres maladies qui, à long terme peuvent diminuer la qualité de vie.
Lisez également : 4 raisons d’arrêter la malbouffe
6. Produits chimiques pour le linge.
Ils sont très utiles au moment de laver notre linge, mais ils contiennent un fort taux de composants chimiques toxiques qui peuvent affecter notre santé et celle de nos enfants.
7. Shampoings et autres produits de soins personnels.
Vous n’avez peut-être jamais lu les étiquettes des ingrédients étranges qui composent les shampoings ou d’autres produits de soin personnel.
Ayez la curiosité de faire quelques recherches, et vous découvrirez les toxines qui s’y cachent. L’idéal est de réduire au maximum leur utilisation et de privilégier des produits plus naturels.
8. Produits de nettoyage pour la maison.
Les produits pour nettoyer les vitres et les fourneaux, comme les détergents et les savons, entre autres produits de nettoyage, contiennent tous des composants chimiques qui sont en réalité assez dangereux.
L’inhalation ou l’ingestion de ces produits peut affecter sérieusement la santé et s’avérer fatal. Il faut donc éviter de les laisser à portée des enfants.
9. Pollution de l’environnement.
Il est pratiquement impossible de ne pas être exposé aux taux élevés de pollution de l’environnement du monde d’aujourd’hui.
La fumée des véhicules, des entreprises, des cigarettes et d’autres substances toxiques nous affectent ainsi que nos enfants.
10. Boissons sucrées et gazeuses.
Les enfants en raffolent et pensent à tord que c’est un bon moyen de s’hydrater losrqu’ils ont soif.
Cependant, ces boissons contiennent de fortes quantités d’acides phosphoriques, qui affectent la santé des dents et des os de nos enfants.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kelly, D. P., & Natale, M. J. (2016). Neurodevelopmental function and dysfunction in the school age child. Nelson Textbook of Pediatrics, 1, 192-99. https://salud.ideal.es/wp-content/uploads/2019/01/Kliegman_Development_in_School_Age_Children.pdf
- Wilman, J. M. (2004). La amalgama y su influencia sobre el cuerpo humano. Universidad de Valencia, Spain www. medicina-naturista. net/salon_lectura/project5. pdf. http://188.68.60.200/artikel/Amalgam-Patienteninformation-spanisch.pdf
- Fiolet, T., Srour, B., Sellem, L., Kesse-Guyot, E., Allès, B., Méjean, C., … & Touvier, M. (2018). Consumption of ultra-processed foods and cancer risk: results from NutriNet-Santé prospective cohort. bmj, 360. https://www.bmj.com/content/360/bmj.k322
- Correa Olaya, E. I., & Mattos Vela, M. A. (2011). Microdureza superficial del esmalte dentario ante el efecto erosivo de tres bebidas gasificadas no alcohólicas. estudio in vitro. http://repositorio.usmp.edu.pe/handle/20.500.12727/1821
- Alarcón Quispe, E. J. (2019). Efecto de la ingesta diaria de una dieta con glutamato monosódico sobre el consumo alimentario y el peso en ratas de experimentación. http://cybertesis.unmsm.edu.pe/handle/20.500.12672/11468
- Ballester Díez, F., Tenías, J. M., & Pérez-Hoyos, S. (1999). Efectos de la contaminación atmosférica sobre la salud: una introducción. Revista Española de Salud Pública, 73, 109-121. https://www.scielosp.org/article/resp/1999.v73n2/109-121/