Les 10 vertus santé de la papaye
La papaye est un fruit d’Amérique Centrale connu pour son délicieux goût sucré et sa richesse nutritionnelle. Mais aujourd’hui nous allons vous parler des vertus santé de la papaye.
Quand elles sont vertes, les papayes sont amères, comme quasiment tous les fruits. Mais certaines personnes les utilisent comme un légume à cette étape de leur croissance.
La manière la plus commune de manger de la papaye est lorsqu’elle est mûre. Car elle acquiert un goût sucré et elle est juteuse. Elle peut donc s’ajouter plus facilement à des salades, des smoothies, des confitures et bien d’autres recettes.
Elle a des propriétés antioxydantes, des vitamines, des minéraux et des enzymes digestives qui sont excellentes pour la santé. Nous vous décrivons ci-dessous les 10 vertus santé de la papaye.
Les 10 vertus santé de la papaye
1. Stimule la digestion
La papaye est un fruit excellent pour la santé du système digestif. Cela est dû à l’action d’un enzyme appelée papaïne, qui diminue les troubles courants tels que :
- L’indigestion
- Les gaz et les flatulences
- La distension abdominale
- Les douleurs de l’estomac
2. Lutte contre la constipation
La papaïne et sa haute teneur en fibres font de la papaye l’un des meilleurs remèdes naturels contre la constipation.
En manger nature, en smoothie ou en salade permet de stimuler le mouvement intestinal pour faciliter l’expulsion des déchets accumulés dans le côlon.
3. Renforce le système immunitaire
Ce fruit est aussi une excellente source de vitamine C. Un nutriment essentiel qui augmente la réponse immunitaire du corps contre l’attaque des virus et des bactéries qui génèrent des maladies.
Ses principes actifs préviennent la grippe et les rhumes, ainsi que d’autres maladies virales.
4. Élimine les parasites intestinaux
Les graines de papaye peuvent aussi être consommées. Elles contiennent une quantité significative d’enzymes protéolytiques et un alcaloïde connu sous le nom de carpaïne qui a démontré son efficacité dans le traitement contre les parasites intestinaux et les amibes.
5. Diminue les douleurs menstruelles
Les femmes qui souffrent pendant leurs règles à cause des coliques devraient consommer plus de papaye.
Son composé actif stimule la circulation sanguine pendant les règles et offre un soulagement qui éloigne les douleurs intenses.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède puissant contre les crampes, en ingérer peut tout de même atténuer les symptômes.
6. Maintient la peau en bonne santé
Le vieillissement est un processus naturel de la peau qui peut être retardé grâce à l’adoption de bonnes et saines habitudes.
Ce fruit tropical est une source saine de vitamine E, de vitamine C et de bêta-carotènes. Grâce à leur effet antioxydant, ils diminuent les dommages cellulaires de la peau et prévient les rides précoces.
En consommer régulièrement permet donc de stopper l’effet des radicaux libres et des molécules qui génèrent les altérations cutanées.
7. Grande alliée minceur
Une autre des vertus santé de la papaye est son effet sur la perte de poids.
Même s’il ne s’agit pas d’un aliment miraculeux, elle permet de stimuler les effets du régime amincissant et des exercices, pour atteindre ses objectifs rapidement.
Elle est très faible en calories. De plus, elle apporte des nutriments comme les fibres, essentielles pour expulser les déchets du corps et ressentir une sensation de satiété.
8. Protège la santé oculaire
Ce fruit contient des caroténoïdes de lutéine, capables d’absorber les rayons UV du soleil pour qu’ils n’endommagent pas trop la rétine.
Elle apporte aussi de la zéaxanthine, une substance qui protège les graisses de l’intérieur des yeux, qui peuvent être affectées par les radicaux libres.
En général, consommer de la papaye protège les yeux des cataractes et d’autres pathologies oculaires.
Nous vous recommandons de lire : Conseils pour prévenir les rides du contour des yeux et recette d’un sérum naturel
9. Lutte contre le cholestérol
Ses hauts niveaux de vitamines C et E, ainsi que ses antioxydants comme le bêta-carotène et le lycopène, rendent ce fruit très efficace dans la réduction du cholestérol présent dans les artères.
Elle améliore la circulation sanguine et permet de protéger le système cardiovasculaire des maladies graves.
10. Stimule la pousse des cheveux
Boire du jus de papaye ou en manger nature apporte des nutriments essentiels qui sont transportés jusqu’aux follicules pileux pour stimuler la pousse des cheveux.
Appliquée en masque, elle lutte contre la sécheresse, la chute et apporte une brillance spectaculaire aux cheveux.
Alors profitez chaque jour des vertus santé de la papaye !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jain, D., Daima, H. K., Kachhwaha, S., & Kothari, S. L. (2009). Synthesis of plant-mediated silver nanoparticles using papaya fruit extract and evaluation of their anti microbial activities. Digest journal of nanomaterials and biostructures, 4(3), 557-563.
- Krishna, K. L., Paridhavi, M., & Patel, J. A. (2008). Review on nutritional, medicinal and pharmacological properties of Papaya (Carica papaya Linn.).
- Milind, P., & Gurditta, G. (2011). Basketful benefits of Papaya. International research journal of pharmacy, 2(7), 6-12.
- Li Y., Yu J., Goktepe I., Ahmedna M., The potential of papain and alcalase enzymes and process optimizations to reduce allergenic gliadins in wheat flour. Food Chem, 2016. 196: 1338-45.
- Christodoulides S., Dimidi E., Fragkos KC., Farmer AD., et al., Systematic review with meta analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther, 2016. 44 (2): 103-16.
- Kugo M., Keter L., Maiyo A., Kinyua J., et al., Fortification of Carica papaya fruit seeds to school meal snacks may aid Africa mass deworming programs: a preliminary survey. BMC Complement Altern Med, 2018. 18 (1): 327.
- Sadowska-Bartosz I., Bartosz G., Effect of antioxidants supplementation on aging and longevity. Biomed Res Int, 2014.
- Mares J., Lutein and zeaxanthin isomers in eye health and disease. Annu Rev Nutr, 2016. 36: 571-602.
- Sima P., Vannucci L., Vetvicka V., B glucans and cholesterol (Review). Int J Mol Med, 2018. 41 (4): 1799-1808.