11 remèdes maison pour les odeurs sous les aisselles

Lorsqu'il fait très chaud, que nous faisons de l'exercice ou que nous portons des vêtements trop ajustés, il est normal de transpirer.
11 remèdes maison pour les odeurs sous les aisselles

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Saviez-vous que la laitue peut vous aider à en finir avec les bactéries qui génèrent des mauvaises odeurs sous les aisselles ? De plus, elle rafraîchit la zone et est donc idéale en cas d’irritation.

En plus de la gêne due à l’humidité du corps et aux tâches sur les vêtements, le plus gênant c’est la mauvaise odeur de la sueur. C’est pourquoi nous vous offrons ci-dessous, les meilleurs remèdes maison contre les odeurs sous les aisselles.

Comment éliminer les odeurs sous les aisselles

Personne n’apprécie se retrouver avec ses vêtements trempés de sueur, et encore moins sentir des aisselles. La clé se trouve dans le contrôle du développement des bactéries qui génèrent cette odeur si gênante.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de déodorant ou d’anti-transpirant rempli de produits chimiques et de substances qui peuvent irriter votre peau, nous vous recommandons les remèdes maison suivants :

1. Savon anti-bactérien

Il est très important de garder une bonne hygiène aux aisselles. Les nettoyer plusieurs fois par jour avec un savon anti-bactérien peut être très utile. Les savons parfumés ne sont pas recommandés, car ils peuvent avoir le même effet que les déodorants.

Une autre option intéressante sont les savons neutres. N’oubliez pas de bien sécher les aisselles afin d’éviter cette désagréable odeur d’humidité.

  • Si vous cherchez une option plus naturelle, vous pouvez aussi acheter des savons fabriqués à partir de lait de chèvre ou d’amandes et aux herbes naturelles comme le souci ou la lavande par exemple.

2. Eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène a de nombreuses propriétés et nous en avons forcément un flacon chez nous. En plus de servir aux premiers soins lors d’une coupure ou d’une blessure, elle peut également nous aider si nous souhaitons éliminer l’odeur des aisselles ou des pieds.

Il peut également enlever les taches provoquées par les déodorants, l’épilation ou la transpiration.

Que devez-vous faire ?

  • Imbibez un coton d’eau oxygénée puis appliquez-le sous les bras après vous être lavé-e.

3. Laitue

Comment éliminer les odeurs sous les aisselles : la laitue

C’est un excellent déodorant. En plus d’éliminer les bactéries des aisselles, elle rafraîchit également la zone. C’est idéal pour les personnes à la peau sensible et irritée.

Que devez-vous faire ?

  • Bien laver deux feuilles de laitue et mettez-en une en dessous de chaque aisselle après vous être lavé et avoir séché la zone.
  • Laissez agir jusqu’à ce qu’elles soient à température ambiante. Ne rincez pas.

4. Vinaigre

Comme les mauvaises odeurs sous les aisselles sont dues à l’accumulation de bactéries, nous avons donc besoin d’un élément qui se charge de les éliminer. Le vinaigre est très efficace pour cela.

Pour que son arôme pénétrant ne vous fasse pas honte, vous devrez l’utiliser le soir avant de vous coucher.

Que devez-vous faire ?

  • Appliquez à l’aide d’un coton ou d’un linge propre sur la zone, préalablement nettoyée.
  • Rincez bien le matin et nettoyez avec un savon anti-bactérien.

5. Citron

En plus d’éclaircir les aisselles, l’acide de cet agrume réduit également les odeurs en éliminant les bactéries.

Que devez-vous faire ?

  • Coupez un citron en deux puis frottez chaque moitié sous vos aisselles. Laissez reposer 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.
  • Si vous ressentez une brûlure, cela peut-être dû à une irritation ou à un poil incarné. Lavez immédiatement si cela arrive.
  • Répétez l’application tous les soirs. N’oubliez pas que le citron, au contact du soleil, peut tacher la peau.

6. Lamelles de pomme de terre

Même si elles sont humides, elles servent à réduire les mauvaises odeurs dues à la prolifération de bactéries.

Que devez-vous faire ?

  • C’est aussi simple que de couper une pomme de terre en lamelles de taille moyenne (d’environ 1 cm de large) puis de les poser sous les aisselles.
  • Changez-les lorsqu’elles sont sèches ou après 20 minutes.

7. Bicarbonate de sodium

C’est l’un de vos meilleurs alliés pour votre santé et votre beauté à la maison.

Que devez-vous faire ?

Vous pouvez également l’utiliser en remplacement du talc en poudre.

  • Une fois que vos aisselles sont biens sèches après vous être lavé, étalez un peu de bicarbonate et laissez agir toute la nuit.
  • Le lendemain matin, rincez à l’eau tiède puis lavez avec un savon anti-bactérien.
  • Vous pouvez également former une pâte avec un peu d’eau puis l’appliquer. Retirez-la avec de l’eau tiède après 20 minutes de pose.

8. Amidon de maïs

Il fonctionne de la même manière que le bicarbonate de sodium et peut même être plus efficace pour absorber la transpiration.

Que devez-vous faire ?

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez les mélanger à parts égales et l’appliquer sur vos aisselles tous les soirs.
  • Laissez agir jusqu’au lendemain.

9. Huile d’arbre à thé

Comment éliminer les odeurs sous les aisselles : huile d'arbre à thé

Cette huile essentielle est célèbre pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Si vous la mélangez à l’huile essentielle de lavande à part égales, non  seulement vous éliminerez les mauvaises odeurs sous les aisselles, mais vous profiterez en plus d’un bon parfum toute la journée.

Essayez de l’utiliser tous les matins et après votre douche.

10. Aloe vera

Évidemment, l’aloe vera ne pouvait pas manquer à cette liste. C’est un remède infaillible pour les personnes qui transpirent beaucoup à n’importe quelle période de l’année, mais surtout quand il fait chaud.

Que devez-vous faire ?

  • C’est aussi simple que de couper une tige d’aloe vera horizontalement puis d’appliquer chaque moitié sous les aisselles.
  • Laissez agir quelques minutes puis retirez la tige, mais ne rincez pas le gel. Vous sentirez une fraîcheur instantanée.

11. Sauge

C’est l’un des autres alliés pour combattre la transpiration excessive.

Que devez-vous faire ?

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle ou l’infusion. Dans tous les cas, appliquez-la à l’aide d’un coton après vous être lavé-e et laissez-la sécher.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.