13 doutes à lever avant de choisir l'orthodontie invisible

Porter des bagues invisibles peut sembler attrayant. Mais nous clarifions 13 doutes que vous devez résoudre avant de choisir un traitement orthodontique invisible.
13 doutes à lever avant de choisir l'orthodontie invisible

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

L’orthodontie invisible gagne en popularité, mais vous pouvez avoir des doutes sur cette méthode. Savoir en détail en quoi consiste la thérapie vous aidera à prendre une décision bien fondée lors du choix de vos appareils orthodontiques.

Ce type d’orthodontie présente de multiples avantages par rapport aux appareils orthodontiques classiques en métal. Mais étant une nouvelle méthode, vous ne connaissez peut-être pas certaines caractéristiques de ces appareils.

Si vous envisagez d’utiliser des appareils orthodontiques invisibles pour résoudre un problème et améliorer l’apparence de votre sourire, lisez la suite. Nous clarifions certains doutes que vous devez résoudre avant de choisir ces appareils.

1. Qu’est-ce que l’orthodontie invisible et comment se déroule le traitement ?

Savoir en quoi consiste cette méthode est l’une des premières questions sur l’orthodontie invisible que vous devez résoudre. Eh bien, bien que ce soit une thérapie pour traiter les problèmes de morsure et les dents tordues, elle diffère beaucoup des appareils classiques avec des fils et des brackets.

Ce traitement orthodontique utilise des gouttières transparentes qui sont faites sur mesure pour chaque patient. Ce sont ces dispositifs invisibles qui exercent les forces nécessaires pour modifier la position des dents et obtenir une morsure harmonique.

L’une des principales caractéristiques de cette méthodologie est que le patient peut mettre et retirer les appareils par lui-même. De cette façon, vous pouvez vous passer d’eux pour effectuer certaines activités comme manger ou vous brosser les dents.

De temps en temps, les aligneurs sont remplacés par de nouveaux. Cela permet de continuer les mouvements dentaires jusqu’à ce que la position souhaitée soit atteinte et que le traitement soit terminé.

2. Quels sont les avantages de l’orthodontie invisible ?

Comme son nom l’indique, l’un des plus grands avantages de l’orthodontie invisible est qu’il s’agit d’un traitement très discret. Comme il s’agit d’attelles transparentes qui s’utilisent sur les dents, elles peuvent passer inaperçues et n’affectent pas l’esthétique du sourire.

Dans de nombreux cas, ce traitement permet d’obtenir les mêmes résultats qu’avec les méthodes traditionnelles, mais en moins de temps. De plus, les visites chez le dentiste ne seront pas aussi fréquentes qu’avec d’autres appareils.

En revanche, c’est plus confortable et hygiénique, car comme nous l’avons mentionné, le patient peut retirer les attelles pour manger et se brosser. Pouvoir retirer un appareil dentaire pour des occasions spéciales ou pour prendre des photos, par exemple, est un énorme avantage pour certains patients.

Il ne sera pas non plus nécessaire de restreindre la consommation de certains aliments pour éviter d’endommager l’appareil. Dans ce cas, vous pouvez continuer à manger comme d’habitude, en retirant l’appareil de votre bouche.

Un autre avantage de ce type de traitement est que, en n’ayant pas d’ appareils orthodontiques ou de fils, les blessures ou les coupures dans la muqueuse sont moins probables.

Orthodontie invisible.
L’orthodontie invisible est plus esthétique que l’orthodontie conventionnelle, puisque les appareils sont beaucoup moins visibles que les appareils orthodontiques.

3. Combien d’heures par jour les gouttières doivent-elles être portées ?

C’est l’une des principales questions sur l’orthodontie invisible qui doit être considérée avant d’opter pour ce type de traitement. Eh bien, bien que l’appareil présente tous les avantages que nous avons mentionnés, pour choisir cette alternative, vous devez être prêt à utiliser l’appareil au moins 22 heures par jour.

Il est recommandé de l’enlever uniquement pour manger et se brosser les dents. De cette façon, une utilisation suffisante est garantie pour que les mouvements dentaires nécessaires se produisent.

Une erreur très courante est de penser que les appareils dentaires peuvent être retirés et mis autant de fois que le patient le souhaite. En réalité, un traitement efficace demande beaucoup de discipline et d’engagement.

4. Combien de temps dure le traitement ?

La durée d’un traitement orthodontique, quelle que soit la méthode choisie, dépend toujours des besoins particuliers de chaque patient. En général, les appareils orthodontiques invisibles ont tendance à obtenir des résultats plus rapides que les techniques d’appareils orthodontiques traditionnels.

Les traitements orthodontiques invisibles sont considérés comme nécessitant une durée de port comprise entre 12 et 18 mois. Mais cela dépendra de la gravité du cas clinique et de l’ampleur des mouvements nécessaires pour corriger la morsure.

5. Les résultats sont-ils éternels ?

La durée des résultats est un autre des doutes fréquents concernant l’orthodontie invisible. De nombreux patients craignent qu’avec le temps, la morsure redevienne comme avant.

La vérité est que, comme dans d’autres méthodes orthodontiques, à la fin du traitement lui-même, il sera nécessaire de porter des appareils de rétention pendant un certain temps. Ce sont des attelles à usage nocturne qui aident à maintenir les résultats obtenus et empêchent les dents de revenir à leur position initiale.

Les dents sont en mouvement constant, et si la rétention est négligée, les dents peuvent revenir à l’inclinaison. Cependant, pour les patients qui ont porté les dispositifs invisibles si longtemps dans leur bouche, cette étape de la tenue est plus facile à assimiler.

6. Chez quels patients peut-on utiliser l’orthodontie invisible ?

L’orthodontie invisible a été conçue pour être utilisée aussi bien pour les enfants que pour les adolescents et les adultes. Il existe différentes attelles créées d’une manière spéciale pour chaque groupe d’âge.

Ce sera l’orthodontiste qui proposera la meilleure alternative pour chaque patient, selon les besoins du cas clinique. Dans tous les cas, l’orthodontie invisible convient aux adultes qui refusent de porter un appareil dentaire et qui ont la discipline nécessaire pour utiliser ce type d’appareil.

Il faut savoir que cet appareil permet de traiter de nombreux problèmes occlusaux. Des cas simples qui ne nécessitent que le déplacement de certaines dents à des situations plus complexes, telles que celles qui nécessitent une combinaison avec des chirurgies.

Les gouttières invisibles sont également utiles dans les cas de patients qui ont été précédemment traités avec un appareil dentaire et à la fin du traitement, l’occlusion a à nouveau changé. De cette façon, les attelles peuvent retrouver les résultats perdus.

7. Est-il vrai que les bagues invisibles font maigrir ?

La perte de poids n’est pas le but de ce traitement, mais certains patients ont ressenti cet effet secondaire. L’explication réside dans la nécessité de retirer et de remplacer les gouttières à chaque fois que vous mangez.

Pour porter les appareils au moins 22 heures par jour, de nombreux patients évitent de picorer. De plus, pour la même raison, le temps passé à manger peut être moindre et cela se traduit par une légère perte de poids.

8. Les gouttières peuvent-elles se tacher ?

L’aspect des gouttières dépend de la qualité du produit utilisé pour les fabriquer. Les meilleures marques du marché permettent d’obtenir des attelles invisibles d’une grande durabilité.

Cependant, l’aspect des gouttières dépend de l’entretien que le patient leur donne à domicile. Les nettoyer selon les directives de la clinique et éviter de manger ou de fumer avec les attelles aide à prendre soin de leur apparence.

De nombreuses boissons telles que le vin rouge, le café et d’autres tisanes peuvent tacher le plastique des gouttières. Pour cette raison, il est également déconseillé de boire avec les appareils allumés, à moins qu’il ne s’agisse d’eau.

9. Comment les aligneurs sont-ils nettoyés ?

Comment garder les gouttières propres peut être l’un des doutes qui se posent à propos de l’orthodontie invisible. Le nettoyage des appareils est très nécessaire pour éviter la détérioration, mais il faut savoir que c’est simple et rapide.

Les attelles doivent être nettoyées tous les jours pour éviter l’accumulation de débris et de bactéries. Idéalement, rincez ou brossez les appareils lors de l’hygiène dentaire, avant de les remettre en bouche.

Évitez d’utiliser des dentifrices abrasifs ou de l’eau tiède sur les attelles qui pourraient endommager ou déformer le matériau. Le nettoyage doit être effectué avec une petite brosse à poils doux et de l’eau froide, au moins une fois par jour.

De plus, l’utilisation de comprimés désinfectants effervescents une fois par semaine peut aider à éliminer toutes les impuretés que le nettoyage quotidien ne peut éliminer. Pour éviter la perte et la détérioration des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est recommandé de les stocker dans leur boîte d’origine.

10. Comment se passe l’hygiène dentaire lorsque l’on porte un appareil dentaire invisible ?

L’utilisation de l’orthodontie invisible n’implique pas beaucoup de modifications dans la routine d’hygiène bucco-dentaire. Eh bien, les gouttières sont retirées de la bouche et les dents et les gencives sont brossées de la manière habituelle.

Il faudra augmenter la fréquence de brossage par jour, car il faut se nettoyer la bouche à chaque fois que l’on mange et retirer les appareils. Il est important de ne pas négliger l’hygiène dentaire pour éviter les complications lors du traitement orthodontique.

Avant de remettre les gouttières, il est indispensable d’avoir la bouche propre. Cela empêche les débris alimentaires et les bactéries de s’accumuler entre les dents et l’appareil.

Les dents et les gencives doivent être brossées après chaque repas avec une brosse douce et un dentifrice au fluor. De plus, le fil dentaire est importante pour éliminer la plaque entre vos dents.

Brossage avec bretelles invisibles.
Le brossage fréquent est un aspect de plus du traitement orthodontique invisible.

11. L’orthodontie invisible provoque-t-elle une gêne ?

Il est courant que le patient ressente un certain inconfort pendant le traitement orthodontique. Eh bien, les dents bougent et cela peut provoquer une certaine sensibilité, surtout lors de la mastication.

La sensation de dents mobiles est assez fréquente chez les patients orthodontiques. Mais c’est une indication que l’appareil fait son travail. Le corps s’adaptera aux sensations et l’inconfort sera de moins en moins.

Certains patients ressentent des changements de voix ou un léger zézaiement au début du traitement. Au fur et à mesure que la bouche s’habitue à la présence de l’appareil, la prononciation est corrigée et il est possible de reprendre la parole sans problème.

12. Tous les orthodontistes utilisent-ils cette méthode ?

Tous les professionnels de l’orthodontie n’ont pas la formation et la technologie spécifiques pour utiliser cette méthode. Si vous décidez d’utiliser ce type de thérapie, il est nécessaire de rechercher une clinique qui offre ce service et qui a de l’expérience dans la méthodologie.

Considérer un endroit avec de bonnes références, qui génère de la confiance et qui a un emplacement proche et confortable est idéal. Eh bien, tout au long du traitement, ce sera un espace qui sera visité assez fréquemment.

De plus, vous devez savoir qu’il existe différentes marques commerciales d’orthodontie invisible de qualité différente sur le marché. L’orthodontiste sera celui qui pourra le mieux vous conseiller sur le produit le plus adapté à votre cas.



13. Combien coûte l’orthodontie invisible ?

Le prix de l’orthodontie invisible fait partie des doutes fréquents concernant ce traitement. La vérité est qu’il s’agit d’une méthode légèrement plus coûteuse que l’orthodontie traditionnelle avec des appareils orthodontiques.

Le prix d’un traitement orthodontique invisible dépendra des conditions initiales de la bouche et des résultats recherchés. L’utilisation de la technologie 3D pour la conception et la fabrication des aligneurs augmente souvent les valeurs.

De plus, il faut tenir compte du fait que de nombreuses assurances maladie n’ont pas de couverture sur cette approche, la considérant comme cosmétique. Pourtant, certaines cliniques dentaires proposent des plans de paiement pour aider leurs patients à se payer un appareil dentaire.

Il est important de connaître ce type d’informations lors d’une demande de devis auprès de l’orthodontiste.

Une alternative à considérer

Le fait d’avoir des dents de travers modifie non seulement l’apparence du sourire, mais affecte également la santé et les fonctions de la bouche. Pour cette raison, la recherche d’une solution avec un traitement orthodontique permet d’améliorer les conditions bucco-dentaires et la qualité de vie de la personne.

Le traitement orthodontique à effectuer dépendra de plusieurs facteurs. L’âge du patient, la complexité du cas et les besoins et aspirations de la personne influenceront le type d’appareil à choisir.

Maintenant que vous avez clarifié ces doutes sur l’orthodontie invisible, vous savez que c’est une alternative à considérer. Vous devriez discuter avec votre dentiste de confiance de la possibilité d’utiliser ce type d’appareil cosmétique pour obtenir ce beau sourire que vous désirez tant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Orthodontie interceptive : en quoi consiste-t-elle ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Orthodontie interceptive : en quoi consiste-t-elle ?

Savez-vous en quoi consiste l'orthodontie invasive ? Si ce n'est pas encore le cas, nous vous parlons de cette technique à suivre.



  • Greco, M., & Pedernera, M. Tratamiento de clases II con extracciones y alineadores.
  • Vales, J. P., Celada, A. T., Sánchez, I. N., DE, J., PéREZ, C. R. U. Z., & RENOVALES, I. D. (2018). Bases y funcionamiento de los sistemas de ortodoncia invisible. Revista Española de Ortodoncia48(1), 14-19.
  • Pineda Guerra, J. F., Marin Palacio, H., & Echeverri Echeverri, N. J. (2021). Alineadores una opción en ortodoncia estética, revisión de literatura.
  • Haouili, N., Kravitz, N. D., Vaid, N. R., Ferguson, D. J., & Makki, L. (2020). Has Invisalign improved? A prospective follow-up study on the efficacy of tooth movement with Invisalign. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics158(3), 420-425.
  • GONZÁLEZ, I. F. M., ZÁRATE, M. Á. M., & SOBERÓN, A. C. Z. invisible.
  • Valverde Padilla, G. (2018). Tratamiento con aligner en ortodoncia.
  • Pérez Múnera, J. C. (2017). Predisposición a la reabsorción apical externa en el diente endodonciado en pacientes tratados con alineadores vs ortodoncia fija.
  • Antonio Zancajo, L. (2019). Estudio comparativo del dolor orofacial utilizando diferentes técnicas de ortodoncia: lingual, vestibular y alineadores (Invisalign®).
  • Pérez, G. R., Mora, I. Á., Pérez, C. D. L. C. M., Pérez, A. M., & González, O. J. P. (2020). Avances científico-técnicos en ortodoncia y su impacto social. Revista Conrado16(72), 39-48.
  • Chamorro-Giuffra, L., López Rodríguez, G., Pérez Cánepa, C., Quiñones Ascanoa, S., & Vega Ruiz, M. I. Ortodoncia pediátrica.
  • White, D. W., Julien, K. C., Jacob, H., Campbell, P. M., & Buschang, P. H. (2017). Discomfort associated with Invisalign and traditional brackets: a randomized, prospective trial. The Angle Orthodontist87(6), 801-808.
  • Pacheco-Pereira, C., Brandelli, J., & Flores-Mir, C. (2018). Patient satisfaction and quality of life changes after Invisalign treatment. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics153(6), 834-841.