Amiante dans les cosmétiques : quels sont les risques ?

Les produits cosmétiques contiennent des matières qui peuvent être nocives pour la santé. Malheureusement, les substances toxiques comprennent l'amiante, un minéral qui prédispose à des maladies graves.
Amiante dans les cosmétiques : quels sont les risques ?

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2021

Les produits cosmétiques utilisent des minéraux naturels, tels que le talc, pour obtenir les caractéristiques idéales permettant leur utilisation. Cependant, il a été démontré que le talc utilisé peut être contaminé par des fibres d’amiante. La présence d’amiante dans les cosmétiques représente un risque pour la santé.

La contamination des produits à base de talc par l’amiante n’est pas un sujet nouveau. Les premières découvertes de cette substance toxique dans les produits de beauté remontent aux années 1970.

Les entreprises ont eu des ennuis judiciaires en raison de la contamination de leurs produits cosmétiques par l’amiante. De fait, Johnson & Johnson a dû payer 2 millions de dollars à une femme en 2020 qui affirmait qu’une poudre pour bébé avait causé son cancer de l’ovaire. Vous souhaitez en savoir plus sur l’amiante en cosmétique et ses risques ? Continuez de lire!

Que sont le talc et l’amiante ?

Le talc est un minéral naturel connu sous le nom de silicate de magnésium, qui a une couleur blanche à gris bleuâtre. Ce minéral est largement utilisé dans l’industrie, étant utile dans la fabrication de céramiques, de plâtre, de peintures et de certains produits cosmétiques. L’utilisation du talc seul est sans danger, cependant, le problème réside lorsqu’il est contaminé par des fibres d’amiante.

Pour sa part, l’amiante est un minéral composé de fibres microscopiques souples et élastiques. Les propriétés de cette substance en font une matière première idéale pour de nombreux produits, notamment les matériaux de construction. Cependant, certaines études montrent que l’inhalation de fibres d’amiante augmente le risque de maladie grave.

De nombreux gouvernements dans le monde ont interdit l’utilisation de l’amiante dans la fabrication de matériaux de construction et de produits de toutes sortes. L’objectif de cette mesure est de prendre soin de la santé de la population, car les maladies causées par le minéral peuvent être mortelles.

Comment utiliser le talc en maquillage ?

Le talc est un ingrédient courant dans les produits, largement utilisé dans les articles de soins personnels en raison de sa douceur. L’utilisation du talc dans le maquillage et les cosmétiques est sans danger, tant qu’il ne contient pas de fibres d’amiante. Ce minéral n’irrite pas la peau et ne provoque généralement pas d’effets nocifs évidents.

La liste des produits de maquillage qui utilisent le talc dans leur composition est très large. Les poudres pour le visage, les fards à joues, les ombres à paupières et les fonds de teint sont quelques-uns des produits cosmétiques qui utilisent le composé. L’ajout de minéraux dans les produits aide à fournir une texture lisse et à absorber l’humidité.

Les autres utilisations du talc dans le maquillage sont les suivantes :

  • Ajouter de la couleur aux produits.
  • Améliorer l’apparence et la texture.
  • Aider à fixer le maquillage sur la peau.
  • Éviter que le maquillage ne pèle.

D’autre part, le silicate de magnésium est également le composant principal de la poudre de talc utilisée chez les bébés. Ces produits sont relativement sûrs pour une utilisation à tous les âges. Cependant, le minéral peut contenir d’autres composés qui provoquent des allergies.

Poudre pour bébé.
Le talc est un produit relativement sûr. Le problème est sa contamination par des fibres d’amiante.

Risques possibles de l’amiante dans les cosmétiques

Le problème de l’amiante dans les cosmétiques se pose en raison de l’absence de réglementation pour la purification du talc. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a tenté d’imposer des mesures uniques pour la purification du talc depuis 1977. Cependant, les entreprises ont choisi d’appliquer d’autres remèdes, proposés par différentes associations.

Les entreprises qui utilisent du talc dans leurs produits purifient le minéral, cependant, des études montrent que la méthode ne remplit pas la tâche de manière adéquate. Les techniques utilisées sont incapables de détecter de faibles niveaux de contamination, de sorte que les cosmétiques ont des niveaux d’amiante indétectables, au lieu d’être 100 % exempts de minéraux.

La présence d’amiante dans les cosmétiques peut favoriser l’apparition de maladies. Toutes les pathologies provoquées par cette substance ont de nombreuses années de latence et apparaissent par inhalation. Parmi les principaux qui peuvent se développer en raison de l’exposition aux fibres, les suivants se distinguent :

  • Amiantose
  • Cancer du poumon
  • Plaques pleurales.
  • Mésothéliome malin.
  • Cancer des ovaires

Recommandations d’utilisation

La meilleure recommandation pour éviter d’inhaler l’amiante contenu dans les cosmétiques est d’utiliser des produits sans talc. De nombreuses marques, telles que L’Oréal, Chanel et Revlon, proposent des produits cosmétiques dans lesquels le talc n’est pas utilisé dans leur fabrication.

Les autres marques qui n’utilisent pas de talc dans la fabrication de leurs cosmétiques sont les suivantes :

  • Hydratation de Karité.
  • Smashbox.
  • Ecco Bella.
  • Jus de Beauté.

Il est également important de reconnaître les autres noms de ce minéral, tels que poudre de talc, talc cosmétique ou silicate de magnésium. De cette façon, les produits qui en contiennent peuvent être évités. De plus, tous les cosmétiques biologiques sont exempts de talc et d’amiante.

Les gens devraient lire l’étiquette de ces produits qui contiennent du talc et vérifier qu’ils sont 100 % sans amiante. Aujourd’hui, il n’y a pas de niveaux d’exposition sûrs à ce minéral toxique, donc 1 % d’amiante dans les cosmétiques peut être nocif pour la santé.

Trousse de maquillage en amiante.
Il est essentiel que les produits de maquillage aient des étiquettes qui précisent s’il faut ou non utiliser du talc.

Une situation alarmante

La présence d’amiante dans les cosmétiques, comme le maquillage des enfants, est un problème qui remonte à plusieurs années. L’amiante se retrouve dans ces types de produits car il peut être présent dans le talc à de très faibles concentrations. La situation est préoccupante, puisque son inhalation peut engendrer l’apparition de diverses maladies, comme le mésothéliome et le cancer de l’ovaire.

Heureusement, il existe sur le marché plusieurs produits sans talc. L’utilisation de produits cosmétiques qui n’utilisent pas le minéral dans leur fabrication est 100 % sûre et ne génère aucun effet négatif à long terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Routine cosmétique : tout ce que vous devez savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Routine cosmétique : tout ce que vous devez savoir

Une bonne routine cosmétique permet à toute personne de prendre soin de sa peau et d'avoir une apparence physique maîtrisée.



  • Luis G, Hernández C, Rubio C, Frías I et al. Toxicología del asbesto. Cuad Med Forense. 2009; 15(57): 207-213.
  • Rosner D, Markowitz G,Chowkwanyun M. “Nondetected”: The Politics of Measurement of Asbestos in Talc, 1971–1976. Am J Public Health. 2019;109: 969–974.
  • Stoiber T, Fitzgerald S, Leiba N. Asbestos Contamination in Talc-Based Cosmetics: An Invisible Cancer Risk. Environmental Health Insights. 2020;14:117863022097655.
  • Pierce JS, Riordan AS, Miller EW, Gaffney SH, Hollins DM. Evaluation of the presence of asbestos in cosmetic talcum products. Inhal Toxicol. 2017 Aug;29(10):443-456.
  • Fiume MM, Boyer I, Bergfeld WF, Belsito DV, Hill RA, Klaassen CD, Liebler DC, Marks JG Jr, Shank RC, Slaga TJ, Snyder PW, Andersen FA. Safety Assessment of Talc as Used in Cosmetics. Int J Toxicol. 2015 Jul-Aug;34(1 Suppl):66S-129S.
  • Steffen JE, Tran T, Yimam M, Clancy KM, Bird TB, Rigler M, Longo W, Egilman DS. Serous Ovarian Cancer Caused by Exposure to Asbestos and Fibrous Talc in Cosmetic Talc Powders-A Case Series. J Occup Environ Med. 2020 Feb;62(2):e65-e77.