14 façons de prendre soin de tes cheveux
Tes cheveux sont sensibles à de nombreux facteurs : l’humidité environnementale, la chaleur, la concentration des sels dans l’eau, les rayons ultraviolets, la peine que tu te fais, le stress.
Il n’est pas facile de les maintenir brillants, doux, sains, mais tu peux y arriver. Ne t’inquiète pas et prépare papier et stylo puisque nous allons te montrer 14 façons de prendre soin d’eux.
14 façons de prendre soin de tes cheveux
Conseil #1: brosse et peigne
Il est important d’utiliser une brosse à poils naturels et de brosser les cheveux doucement pour ne pas abîmer ni la racine ni la fibre capillaire.
Évite également de le faire pendant qu’ils sont mouillés. Ils sont en effet plus sensibles et se casseront plus facilement. Pour mieux y arriver, utilise un peigne à pointes larges et rappelle-toi de commencer par les pointes.
Conseil#2: quels produits utiliseras-tu?
Tu sais déjà que les différents produits chimiques auxquels tu t’exposes chaque jour peuvent être remplacés par des produits naturels.
Par exemple, si tu as les cheveux secs tu peux opter pour un bon traitement d’huiles chaudes naturelles. Les shampoings qui contiennent de l’alcool sont très agressifs pour le cuir chevelu, il est va de même pour certains gels et coiffants pour cheveux.
Enfin, n’utilise jamais de l’eau trop chaude ou trop froide pour te laver la tête, mieux vaut utiliser de l’eau tiède. Au cas où tu remarques que tu les perds, ne leur fais pas de coloration ou ne leur mets pas de produits chimiques.
Conseil #3: coupe-les au moment adéquat
Il y a une relation mystérieuse entre la coupe des cheveux et la lune : si tu les coupes un jour où la lune est en quart croissant, ils pousseront plus rapidement. Au contraire, si tu te les coupes un jour où la lune est en quart décroissant , ils prendront plus de temps pour pousser.
Mais n’hésite pas à te couper les pointes pour obtenir une bonne oxygénation et favoriser leur croissance et leur fortification.
Conseil #4: attention avec le séchoir
L’air chaud du séchoir affecte les racines des cheveux. Assure-toi donc de garder l’équipement à au moins 15 centimètres de distance de ta tête. Et si ce que tu veux est de fixer ta coiffure, utiliser de l’air froid est la meilleure option.
Conseil #5: des cheveux brillants
Qui n’aimerait pas avoir les cheveux brillants? Malheureusement la poussière et le manque de nutriments et l’exposition à la fumée de cigarettes et de tabac peuvent l’opacifier. Ce traitement leur rendra leur aspect doux de toujours.
Tu dois seulement les laver avec une solution d’eau tiède et de vinaigre de cidre. Tu peux aussi utiliser un jus de citron filtré. Cette méthode éliminera aussi les pellicules et autres agents infectieux.
Conseil #6: peignes et brosses sales
Tu sais déjà ce que leur font la poussière et la graisse. Souviens-toi à présent que les instruments que tu utilises pour en prendre soin se salissent et les salissent donc.
Je te recommande de mettre dans un récipient plein d’eau tiède quatre cuillères de levure ou de bicarbonate de sodium. Laisse-le tout poser 20 minutes et ensuite rince. Tu verras qu’ils resteront propres!
Conseil #7: Shampoing merveilleux pour cheveux normaux
L’Aloé vera possède de nombreuses propriétés. Il était autrefois utilisé en pharmacie pour élaborer des crèmes, des laits hydratants, des émulsions pour massages… eh bien ce shampoing laissera tes cheveux doux et brillants en une semaine d’utilisation. Souviens-toi que tu ne dois pas l’utiliser si tu as les cheveux secs et gras.
Tu as besoin de 100ml de shampoing au miel, de 200ml de jus d’Aloé et 2 cuillères de whisky. Tu dois seulement mélanger les 3 ingrédients et tourner avec énergie. Conserve le bien dans une bouteille, dans l’obscurité pendant 6 mois et tu peux ensuite l’utiliser.
Conseil #8: pour les cheveux gras et les pellicules
Pour renforcer tes cheveux, éliminer les pellicules et l’excès de gras, ce sirop est idéal. En seulement un mois tu remarqueras que tes cheveux poussent plus vite et plus forts.
Tu as besoin d’un litre de vin blanc, de 10 grammes d’algues agar-agar, de 10 grammes d’algues hijiki, de 10 grammes de kombu et de mélisse. Met le vin et les algues dans une casserole et met ça à cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Verse le tout dans un récipient et ferme le hermétiquement, laisse reposer durant trois jours dans un lieu sec et à l’abri de la lumière, en l’agitant de temps en temps. Ensuite filtre le contenu de la cuisson et ajoute la même quantité de mélasse. Laisse-le et conserve-le.
Prends un demi-verre trois fois par jour, avant chaque repas. Comme l’agar-agar est très gélatineux, il est probable qu’il faille réchauffer le sirop au bain-marie à chaque fois.
Lis également cet article : 5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules
Conseil #9: Après shampoing maison
Veux-tu voir les cheveux doux et brillant? Tu as seulement besoin d’un après-shampoing maison: frotte-toi le cuir chevelu avec de la mayonnaise pendant 5 minutes avant d’utiliser le shampoing. Tu verras qu’ils brilleront divinement!
Conseil #10: crème hydratante maison
Les cheveux se dessèchent très facilement: l’atmosphère, certains shampoings, et même l’eau peuvent causer cet effet, mais tu peux tout régler avec cette crème hydratante.
Prépare-toi à te sentir comme une coiffeuse professionnelle. Tu as besoin d’un récipient en céramique et une cuillère en bois pour mélanger deux cuillères de miel, une cuillère d’huile d’olive et un jaune d’œuf.
Applique cette crème sur tes cheveux en faisant des massages doux avec la pointe des doigts. Couvre ta tête avec une serviette et attend 20 minutes. Ensuite tu pourras les laver comme toujours.
Lis également cet article : 5 masques riches en protéines pour hydrater vos cheveux
Conseil #11: restaurateur de cheveux
Quel horreur ces fourches qui rebiquent de partout! Ne t’inquiète pas, avec ce traitement tes cheveux resteront doux et seront restaurés. Mélange une cuillère de miel, deux jaunes d’œuf, une cuillère de yaourt. et une cuillère d’eau chaude.
Applique avec un léger massage sur tous les cheveux et enveloppe ta tête dans du papier aluminium. Attend 20 minutes et rince avec beaucoup d’eau chaude.
Conseil #12: crème nutritive
Rien de mieux pour tes cheveux qu’une merveilleuse crème nutritive, tes racines se renforceront et tes cheveux pousseront plus vite. Dans un récipient triture de la chair d’avocat bien mûr et une banane.
Ce mélange doit être réparti sur tes cheveux en massant légèrement, couvre avec une serviette et laisse reposer 15 minutes. Ensuite tu peux rincer avec beaucoup d’eau tiède et les laver comme toujours. Répète l’opération chaque semaine.
Conseil#13: pour éviter les poux
Les poux sont un fléau qui affecte majoritairement les enfants mais les adultes peuvent aussi en souffrir. Ils sont très désagréables et pas seulement d’un point de vue esthétique mais aussi car ils peuvent transmettre différentes maladies et provoquer des démangeaisons insupportables.
Tu es prête pour t’en débarrasser ? Lave-toi la tête deux fois par semaine avec du vinaigre. Ajoute ce produit après avoir rincé le shampoing et tu verras comme tes cheveux seront brillants et soyeux.
Conseil#14: conseils
Pour finaliser je te laisser quelques conseils naturels pour fortifier et embellir tes cheveux:
- Évite le stress qui provoque la chute des cheveux
- Ne fume pas, la nicotine interagit avec les protéines du corps en affectant le cheveux
- Incorpore à tes habitudes alimentaires des aliments riches en vitamine C et en vitamines du groupe B comme: les goyave, les dattes, les pêches et les céréales complètes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Surjushe, A., Vasani, R., & Saple, D. (2008). Aloe vera: A short review. Indian Journal of Dermatology. http://doi.org/10.4103/0019-5154.44785.
-
Vogler, B. K., & Ernst, E. (1999). Aloe vera: A systematic review of its clinical effectiveness. British Journal of General Practice. http://doi.org/10.7897/2230-8407.04812.
- Medineplus. Vitamina C [Internet]. [Consultado 18 Oct 2018]. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/vitaminc.html.