2 recettes de steaks végans pour hamburgers que vous devez goûter
Les hamburgers végans constituent une variante des hamburgers traditionnels. Ces recettes conviennent très bien aux personnes qui pour des raisons médicales ou éthiques ne consomment pas de produits d’origine animale. C’est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir deux recettes de steaks végans pour hamburger, lesquelles sont absolument délicieuses.
Ces préparations constituent une façon rapide et originale de consommer plus d’aliments d’origine végétale. La consommation d’hamburgers végans augmente peu à peu partout dans le monde, car ce sont des alternatives délicieuses et pauvres en calories. Il existe, qui plus est, une infinité de variantes. Ici, nous vous en proposons deux. Choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos goûts. À votre tablier !
1. Steaks végans à base de quinoa
Les steaks végans à base de quinoa sont pauvres en calories et contiennent des nutriments bénéfiques pour la santé. Le quinoa est un aliment riche en protéines d’origine végétale, en vitamines B, C et E et en minéraux essentiels, plus précisément en fer et en calcium.
Cette recette est facile à préparer et constitue une bonne option pour consommer plus d’aliments d’origine végétale. Nous pensons notamment aux enfants en disant cela.
Ingrédients
- 200 g de quinoa
- 100 g de carotte
- 70 g de flocons d’avoine
- 1 oignon
- 1 poireau
- 30 ml de lait végétal
- 1 gousse d’ail
- Chapelure
- Huile d’olive vierge extra
- Persil, thym et origan
- Sel et poivre
Préparation
- Tout d’abord, lavez et rincez le quinoa, puis portez-le à ébullition dans une casserole pendant une vingtaine de minutes.
- Passez le quinoa au tamis et réservez-le pour plus tard.
- Épluchez l’oignon, la gousse d’ail et le poireau, puis coupez ces légumes en julienne.
- Mettez les légumes que vous venez de couper en julienne dans un mixeur et mixez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange parfaitement homogène. Si vous le souhaitez, avant de passer les légumes au mixeur, vous pouvez les cuire, mais cela n’est pas nécessaire. De plus, cela vous prendra plus de temps.
- Ajoutez le lait végétal, le quinoa cuit, l’avoine, le sel et les épices de votre choix. Remuez bien le tout.
- Il est maintenant temps d’éplucher, de laver et de râper les carottes. Incorporez-les au mélange et remuez le tout à nouveau.
- Incorporez la quantité de chapelure qui vous semble appropriée. L’idée est d’obtenir une texture consistante. Conservez le mélange au réfrigérateur pendant quelques heures afin que les steaks puissent prendre forme au moment de la cuisson.
- En ce qui concerne la cuisson, vous pouvez opter pour la cuisson au four ou pour la poêle. Si vous optez pour la deuxième option, faites frire vos steaks végans sur une poêle suffisamment chaude avec un filet d’huile d’olive. Éliminez ensuite l’excès d’huile à l’aide de papier absorbant. Si vous optez pour la cuisson au four, placez les steaks sur une plaque et laissez-les cuire pendant dix minutes de chaque côté à 180ºC (chaleur en haut et en bas).
- Vos steaks végans sont prêts. Il ne vous reste plus qu’à monter vos hamburgers et le tour sera joué. Bon appétit !
Cet article peut également vous intéresser : Régime vegan pour les sportifs : que faut-il prendre en compte ?
2. Steaks végans à base de riz
Cette recette est composée d’ingrédients basiques, c’est-à-dire des ingrédients que nous avons généralement chez nous. Elle peut donc vous tirer d’affaires lorsque vous ne savez pas quoi cuisiner.
Cette recette vous évitera de céder à la tentation en optant pour des plats déjà préparés et ultratransformés les jours où vous manquerez d’inspiration..
Ingrédients
- 80 g de riz complet
- 100 g de carotte
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 poivron rouge
- Farine de blé
- Chapelure
- Huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre
Préparation
- Tout d’abord, commencez par éplucher et coupez les oignons, les carottes et les gousses d’ail. Mettez-les ensuite sur une poêle sur laquelle vous aurez préalablement versé un filet d’huile d’olive. Faites revenir le tout à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
- Ajoutez le poivron préalablement épluché et haché ainsi que le riz complet cuit. Mélangez bien le tout afin d’obtenir un mélange et un goût homogènes.
- Il est maintenant temps de former les steaks végans. Une fois que c’est fait, passez-les dans la farine de maïs ou dans la chapelure, au choix.
- En ce qui concerne la cuisson, si vous avez recouvert les steaks de farine, nous vous conseillons de les faire frire dans une poêle plutôt que de les cuire au four. Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive sur une poêle et faites cuire vos steaks végans un à la fois afin que la température de l’huile ne diminue pas.
- Une fois cuits, placez vos steaks sur un plateau recouvert de papier absorbant afin de retirer l’excès de graisse.
- Vos steaks sont prêts ! Il ne vous reste plus qu’à monter vos hamburgers et à déguster votre plat. Bon appétit !
Cet article peut également vous intéresser : Comment préparer une délicieuse mayonnaise végane
En ce qui concerne le pain, nous vous conseillons d’opter pour du pain multicéréales ou du pain complet.
Si vous ne souhaitez pas manger de pain, une salade à base de roquette avec des tomates, de la sauce moutarde ou une bonne sauce vinaigrette constitue une bonne option. Une crème de légumes (courgette, courge, épinards) en est une autre. Et pour le dessert, quoi de mieux qu’un bon fruit ! Vous serez ainsi certain de couvrir vos besoins nutritionnels.
Au moment de monter vos hamburgers, vous pouvez incorporer les ingrédients suivants : tomates, sauce mayonnaise végane, sauce pesto, moutarde, fromage végan, champignons ou tout autre aliment de votre choix.