2 recettes délicieuses de riz au sésame
Le riz au sésame est un plat avec un fort apport nutritionnel, notamment en protéines végétales. Que vous soyez un expert en cuisine ou non, la facilité de préparation de cette recette est un avantage non négligeable à l’heure de préparer à manger.
Le riz est un aliment utilisé comme base dans de nombreux plats. Il est facile de créer un résultat innovant et goûteux avec le riz, d’où l’intérêt pour cette céréale. Les recettes à base de riz sont les plus faciles à apprendre et à préparer.
Les programmes alimentaires de type végétarien ou végan incluent souvent une bonne portion de graines de sésame. Non seulement ces graines apportent des bienfaits pour la santé, mais elles sont aussi délicieuses, et ajoutent, qui plus est, de la texture et de la couleur.
Les graines de sésame contiennent du calcium, des protéines et des graisses polyinsaturées. Ces graines sont donc idéales pour la digestion et pour l’assimilation des aliments.
Une recette délicieuse de riz au sésame
Cette recette de riz au sésame peut très bien être servie avec une garniture, telle qu’une salade, une purée de pommes de terre, une garniture à base de viande, un gazpacho, ou encore une soupe. Ce n’est qu’une option, car ce riz au sésame se suffit à lui-même.
Les ingrédients
- 1 cuillère de sel (25 g)
- 2 tasses d’eau
- 1 cuillère de poivre noir moulu (25 g)
- Des zestes de citron
- 2 tasses de riz blanc (200 g)
- 2 tasses de jus de citron (110 ml)
- 1 cuillère d’huile d’olive (25 g)
- 1 tasse de graines de sésame (100 g
La préparation
- Dans un premier temps, chauffez un filet d’huile avec un peu de sel dans une casserole à feu moyen.
- Au bout d’une minute, ajoutez le riz blanc et les deux tasses d’eau, puis laissez la cuisson faire son travail, sans couvercle, pendant vingt minutes.
- Une fois le riz prêt, retirez la casserole du feu et laissez reposer à température ambiante pendant trois minutes.
- Au moment de servir, saupoudrez les graines de sésame et les zestes de citron à l’aide d’une cuillère.
Ceux qui adorent les graines et les fruits secs aimeront, sans l’ombre d’un doute, cette délicieuse recette de riz au sésame. Vous pouvez ajouter des graines de tournesol (épluchées et salées), ou bien une poignée d’amandes.
Nous vous recommandons de lire aussi : 7 bienfaits des graines de chia
Un hamburger avec une garniture à base de riz, de sésame et de carottes
Pour enrichir notre première recette de riz au sésame, nous ajoutons ici un extra. Les graines de sésame et le riz étant des ingrédients malléables, il est possible de les combiner facilement avec d’autres aliments qui s’intègreront très bien.
Ici, l’extra en question n’est ni plus ni moins qu’un délicieux hamburger. La recette suivante est largement appréciée, notamment par les plus petits. Ce sera un succès garanti.
Si vous êtes végan ou végétarien, il vous suffira de remplacer la viande par une option végétale.
Les ingrédients
- 1 carotte de taille moyenne (75 g)
- 2 tasses de riz blanc (200 g)
- 1 tasse de riz complet (100 g)
- 2 cuillères d’avoine (50 g)
- 1 cuillère de piment vert (25 g)
- 1 cuillère d’ail en poudre (25 g)
- 2 cuillères de graines de sésame (50 g)
- 2 cuillères de fromage blanc râpé (50 g)
- 1 cuillère d’huile d’olive (30 ml)
- De la viande hachée pour préparer un hamburger (entre 100 et 200 grammes par personne)
Lisez également : Quelle est la méthode la plus saine pour consommer du riz ?
La préparation
- Attention ! La première chose à faire est de préparer tout le riz la veille, puis de le conserver jusqu’au jour suivant.
- Le jour suivant, ajoutez la carotte râpée, l’huile d’olive, les graines de sésame, l’ail et une pincée de sel.
- Goûtez votre préparation et assurez-vous que le goût vous convienne parfaitement. Conservez-la ensuite.
- Une fois le riz prêt, il est temps de commencer à préparer la viande d’hamburger. Dans un bol en verre, poivrez et salez à votre guise, puis plongez la viande à l’intérieur, afin que les condiments imprègnent bien la viande.
- Formez ensuite une petite boule, puis aplatissez, afin de créer la forme de l’hamburger. Vous pouvez vous aider d’un moule pour hamburger. Si vous avez opté pour l’option végan, aplatissez le mélange avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir la forme recherchée.
- Faites cuire la viande avec un filet d’huile d’olive. Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous dans les deux cas de bien cuire les hamburgers de façon à ce qu’ils soient bien dorés.
- En plus du riz, vous pouvez également accompagner le plat principal de quelques légumes frais, tels que des rondelles de concombre ou des rondelles de tomate, par exemple. Vous pouvez manger l’hamburger à l’assiette ou bien avec du pain, selon vos préférences.
- N’oubliez pas de servir le riz au sésame.
- Bonne dégustation !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Leon Guerrero, R. T., Gebhardt, S. E., Holden, J., Kretsch, M. J., Todd, K., Novotny, R., & Murphy, S. P. (2009). White Rice Sold in Hawaii, Guam, and Saipan Often Lacks Nutrient Enrichment. Journal of the American Dietetic Association, 109(10), 1738–1743. https://doi.org/10.1016/j.jada.2009.07.008
- Pathak N, Rai AK, Kumari R, Bhat KV. Value addition in sesame: A perspective on bioactive components for enhancing utility and profitability. Pharmacogn Rev. 2014;8(16):147–155. doi:10.4103/0973-7847.134249
- Nandi, I., & Ghosh, M. (2015). Studies on functional and antioxidant property of dietary fibre extracted from defatted sesame husk, rice bran and flaxseed. Bioactive Carbohydrates and Dietary Fibre, 5(2), 129–136. https://doi.org/10.1016/j.bcdf.2015.03.001