3 délicieuses recettes à base de riz
Le riz est peut-être la céréale la plus utilisée dans la préparation de divers plats, en particulier les plats salés. Et bien que cela puisse sembler un aliment très simple, il peut vraiment vous surprendre à bien des égards. Pour cette raison, nous vous présenterons ci-après quelques-unes des recettes les plus simples avec du riz.
Il est temps pour vous d’apprendre à faire des recettes à base de riz qui ne seront pas gaspillées. Que ce soit pour une seule personne ou pour partager avec des amis et la famille.
Trouver l’équilibre parfait entre les ingrédients est toujours un défi. Nous vous proposons ici de transformer le riz en un protagoniste inoubliable. Lancez-vous !
3 recettes à base de riz
Le riz est un aliment basique qui apporte de nombreux nutriments à l’organisme. Bien que sa qualité nutritionnelle change d’une variété à une autre, le riz complet se démarquant, à l’heure actuelle, le riz blanc contient de la thiamine, de la niacine, du fer, et de l’acide folique selon cette publication de Journal of the American Dietetic Association.
Le riz est, qui plus est, un aliment très versatile. Nous pouvons donc préparer de nombreuses recettes avec du riz. Découvrez dans la suite de cet article quelques options saines.
1. Risotto aux tomates au basilic
La première de ces recettes simples à base de riz a des origines italiennes. Vous saurez sûrement que, dans la langue italienne, riz se dit “risotto”.
C’est un plat avec plusieurs nutriments et des calories saines pour votre corps. Par ailleurs, il contient du basilic, une herbe qui lui donne une touche très aromatique et fraîche. Il fournit également une quantité puissante d’antioxydants, comme le signale cette étude publiée sur Food Chemistry.
Ingrédients
- 1 oignon moyen (70 g)
- 1 cuillère à soupe de sel (45 g)
- 2 tomates moyennes (120 g)
- 2 tasses de riz blanc (200 g)
- ½ branche de feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de beurre (50 g)
- 1 cuillère à soupe d poivre noir (45 g)
- 1 tasse de bouillon de légumes (120 ml)
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé (190 g)
Préparation
- Commencez par retirer les tomates. Sur une planche de bois, retirez les graines, épluchez la peau et coupez-les en dés.
- Puis dans une casserole, à feu doux, ajoutez le beurre. Avec les oignons coupés en rondelles, commencez à les dorer jusqu’à ce que le tout soit bien cuit.
- Avec les oignons déjà dorés (et encore en train de mijoter) il est temps d’ajouter le riz blanc.
- Puis ajoutez également le bouillon de légumes et le basilic haché. Faites cuire à feu doux pendant 7 minutes, sans cesser de remuer. (Ceci est très important)
- Immédiatement après et à l’approche du temps de cuisson du riz, ajouter la tomate et le fromage râpé.
- Poursuivez la cuisson à feu doux en ajoutant du bouillon si nécessaire.
- Enfin, il est chaud et il est temps de le déguster !
2. Paella “Terre et mer”
C’est un plat qui est bien connu dans presque tous les pays d’Amérique latine. Cette variante de la paella espagnole traditionnelle.
Pourquoi “Terre et mer” ? En raison de la quantité de fruits de mer et de légumes utilisés pendant la préparation. Une combinaison parfaite de vitamines, de minéraux, de protéines et d’oméga 3.
Ingrédients
- 6 crevettes (150 g)
- 1 cuillère à soupe de sel (45 g)
- ½ poulet en morceaux (400 g)
- 4 homards moyens (120 g)
- 2 grosses tomates (200 g)
- 12 moules fraîches (125 g)
- Calamars en morceaux (200 g)
- 1 ½ tasse de bouillon de poisson
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (45 ml)
- 2 grandes tasses de riz blanc (300 g)
- ½ cuillerée de poivron (25 g)
- 1 petite cuillerée de poudre d’ail (25 g)
Préparation
- Faites chauffer l’huile d’olive dans la paella.
- Ensuite, faites sauter les crevettes et les langoustines pendant 40 secondes, puis retirez-les du feu.
- Mettez ensuite le poulet et attendez qu’il commence à brunir, en mélangeant les ingrédients de temps en temps. Faites surtout attention au calamar.
- Continuez à mélanger les ingrédients pendant 3 ou 4 minutes pour bien cuisiner.
- Puis ajoutez les légumes et faites sauter la tomate.
- Ajoutez l’ail haché, le poivre, remuez tout ensemble très rapidement et ajoutez le bouillon de poisson.
- Laissez le riz atteindre une cuisson adéquate pendant 20 minutes.
- Laissez ensuite refroidir un moment à température ambiante et servir.
Lisez aussi : Recette de pâtes aux crevettes et au citron
3. Riz au lait et au chocolat
Parmi les recettes à base de riz, nous avons aussi un plaisir doux incontournable. Pensiez-vous qu’il était possible de combiner le riz, le lait et le chocolat ?
Ne vous inquiétez pas du facteur sucré. En effet, si vous utilisez les bons ingrédients et en prenez une part appropriée, vous ne devriez pas prendre du poids.
Ingrédients
- La peau de 1 citron (facultatif)
- Bâton de cannelle (facultatif)
- 1 cuillère à soupe moyenne de sucre (100 g)
- 2 tasses moyennes de riz blanc (200 g)
- 2 tasses de lait entier liquide (220 ml)
- 1 ½ cuillères à café de chocolat en poudre (150 g)
Préparation
- Versez le lait liquide dans un bol. Peu à peu, remuez à feu doux (cette étape est importante).
- Si vous préférez, ajoutez le zeste de citron au lait pendant qu’il est chaud pour lui donner de l’arôme.
- Une fois qu’il bout, ajoutez le riz blanc et remuez pour qu’il ne colle pas.
- Ensuite, baissez un peu le feu et laissez cuire environ 7 minutes.
- Après vous être assuré que le riz est bien cuit, ajoutez le sucre et le chocolat.
- Commencez immédiatement à remuer jusqu’à ce que le chocolat et le sucre soient bien intégrés dans la préparation.
- Enfin, servez et appréciez. Vous pouvez le consommer à la fois chaud ou bien le mettre au réfrigérateur et le déguster froid.
Ces 3 recettes à base de riz ont un faible apport calorique si vous les préparez avec les bons ingrédients. D’un autre côté, vous devez savoir comment prendre soin des portions à consommer par personne. Pour profiter de sa saveur et obtenir des nutriments, vous n’avez pas à en faire trop.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Leon Guerrero, R. T., Gebhardt, S. E., Holden, J., Kretsch, M. J., Todd, K., Novotny, R., & Murphy, S. P. (2009). White Rice Sold in Hawaii, Guam, and Saipan Often Lacks Nutrient Enrichment. Journal of the American Dietetic Association, 109(10), 1738–1743. https://doi.org/10.1016/j.jada.2009.07.008
- Lu Y, Gao B, Chen P, Charles D, Yu LL. Characterisation of organic and conventional sweet basil leaves using chromatographic and flow-injection mass spectrometric (FIMS) fingerprints combined with principal component analysis. Food Chem. 2014;154:262–268. doi:10.1016/j.foodchem.2014.01.009
- Hosomi R, Yoshida M, Fukunaga K. Seafood consumption and components for health. Glob J Health Sci. 2012;4(3):72–86. Published 2012 Apr 28. doi:10.5539/gjhs.v4n3p72