Le thé vert aide-t-il à perdre du poids ? Découvrez-le ici !

10 mai 2019
Les antioxydants et la caféine présents dans le thé vert peuvent être vos alliés si vous voulez perdre du poids. Découvrez dans cet article les effets que produit le thé vert selon certaines études scientifiques.

Vous avez commencé à suivre un régime pour retomber à votre poids idéal ? Sûrement vous a-t-on déjà recommandé d’y inclure le thé vert. Or, cette affirmation est-elle vraie ? Cette boisson aide-t-elle réellement à maigrir ?

Dans cet article, nous communiquons avec vous toutes les informations scientifiques que nous avons pu rassembler au sujet du thé vert. Poursuivez donc votre lecture et découvrez si oui ou non il est vraiment important d’incorporer le thé vert à votre régime pour perdre du poids.

Le thé vert dans le régime

le thé vert pour perdre du poids

Sans aucun doute, il s’agit de l’une des boissons les plus populaires partout dans le monde. Il est fréquent de trouver des personnes de différentes cultures et de différents âges qui profitent d’une tasse de thé vert en milieu de matinée. Ou bien en milieu d’après-midi. Or, cette boisson permet-elle réellement de maigrir ? Quelles sont ses propriétés ?

Cette variété de thé contient une grande quantité de polyphénols, qui ont des propriétés antioxydantes. D’autre part, grâce à leurs composés détoxifiants et anti-inflammatoires, ils peuvent aider à protéger les cellules de l’action des radicaux libres.

De plus, le thé vert est source de vitamines A, B, C, D, E, H et K mais aussi de minéraux tels que le chrome, le sélénium et le zinc. Tous ces composés aident à favoriser les fonctions métaboliques. Or, est-il vraiment nécessaire d’en boire pour perdre du poids ?

A voir : 7 aliments riches en zinc et leurs bienfaits

Analyse du thé vert

le thé vert pour perdre du poids

1. Caféine

La caféine a un effet stimulant qui, selon certaines études, pourrait aider à brûler les graisses. L’apport en caféine dans une tasse de thé vert est moindre que dans une tasse de café, mais il reste tout de même suffisant pour générer cet effet stimulant.

2. Propriétés diurétiques

Le thé vert compte des propriétés diurétiques qui aident l’organisme à éliminer les substances dont il n’a pas besoin, combattant ainsi la rétention d’eau.

3. Antioxydants

Cette boisson contient beaucoup d’antioxydants. Parmi eux se démarquent les catéchines, qui aident à stimuler le métabolisme. Certaines études ont même signalé que le fait de boire une tasse de thé vert par jour peut élever les niveaux d’antioxydants dans l’organisme.

Le principal antioxydant présent dans le thé est l’EGCG, un composé aidant une enzyme qui décompose l’hormone norépinéphrine. Lorsque l’enzyme s’inhibe et que la quantité de norépinéphrine augmente, la graisse se décompose.

Le thé vert aide-t-il à perdre du poids ?

Maintenant que nous avons vu quelles sont les propriétés de cette variété de thé, nous allons tenter de répondre à cette question. En réalité, si à lui seul, ce thé ne vous fera pas maigrir, il reste tout de même un allié dans la perte de poids.

Cela est dû principalement aux catéchines, qui font que le corps entre en thermogénèse – capacité de l’organisme à générer de la chaleur suite à des réactions métaboliques -, produisant ainsi suffisamment d’énergie pour aider à éliminer le surpoids.

Lisez aussi : 5 causes de surpoids qui ne sont pas liées à l’alimentation

D’autre part, cette boisson peut aussi être considérée comme un léger coupe-faim, puisque sa consommation permet de réduire l’appétit et d’éviter le grignotage entre les repas.

N’oublions pas que ses propriétés diurétiques font du thé vert un remède naturel contre la rétention d’eau. En aidant l’organisme à se libérer de la rétention d’eau, il permet en effet de diminuer l’inflammation des tissus.

Pour conclure, nous pourrions dire que ses propriétés amincissantes ne sont pas un mythe, mais une réalité. Cependant, nous ne devons pas non plus le considérer comme une potion magique. Il est en effet nécessaire de combiner son ingestion avec une alimentation équilibrée et saine ainsi qu’avec la pratique d’un exercice physique régulier.