Recette de pâtes aux crevettes et au citron

2 août 2019
Les pâtes aux crevettes et au citron est un plat qui, réalisé avec les bons ingrédients, est très sain, nutritif et appétissant.

Les pâtes aux crevettes et au citron peuvent être dégustées en plat principal. Ou bien en plat unique, en fonction des quantités. Elles conviennent également aux personnes intolérantes au lactose et au gluten, si vous choisissez des pâtes adaptées aux personnes cœliaques. De plus, elles plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes et c’est un bon moyen pour inclure du poisson dans l’alimentation de l’enfant.

Apports nutritionnels

Les bienfaits des pâtes complètes

Les aliments complets présentent de nombreux bienfaits

Pour rendre le plat plus complet, il est recommandé de remplacer les pâtes traditionnelles par des pâtes complètes, à base de farine de blé non raffinée.

Les pâtes complètes ont une teneur élevée en glucides (75 grammes pour 100 grammes de produit), ce qui en fait un aliment très énergétique, idéal à consommer avant d’effectuer une activité de grande exigence physique.

Ces macronutriments apportés sont à absorption lente, de sorte que l’énergie est libérée de manière progressive, ce qui aide à maintenir la sensation de satiété pendant plus longtemps.

L’apport en matières grasses est très faible et est composé de stérols végétaux et sans cholestérol, par conséquent il s’agit d’un aliment sain pour le cœur et adapté à la consommation dans les régimes alimentaires adaptés pour contrôler l’hypercholestérolémie. De plus, ce plat contient une quantité considérable de fibres végétales. Cela favorise la régulation du cholestérol et du glucose dans le sang.

Lire la suite : 6 conséquences d’une consommation des farines raffinées

Les bienfaits des crevettes

 

La crevette est un crustacé d’apparence et de goût semblables à la gambas, mais elle est plus petite et à des antennes plus longues. Elle apporte 80 kcal pour 100 grammes de portion comestible et a une teneur élevée en eau et en protéines.

Ce produit contient des taux de cholestérol relativement élevés. En effet, une portion couvre la moitié des taux de cholestérol recommandés dans une alimentation saine et équilibrée. Cependant, s’il est consommé avec modération et combiné à des aliments faibles en graisses, comme les pâtes, il n’y a aucun problème à l’inclure dans un régime alimentaire sain.

Les crevettes contiennent un pourcentage élevé de minéraux essentiels tels que l’iode, le zinc, le potassium et le phosphore. Elles contiennent également de grandes quantités de vitamine B12 : une portion de ces crustacés double l’apport quotidien recommandé de ce nutriment.

Découvrez aussi : 6 types de poissons à éviter

Pâtes aux crevettes et au citron

Découvrez une délicieuse recette de pâtes au crevettes et au citron

Une fois que les caractéristiques nutritionnelles des principaux ingrédients ont été comprises, nous vous donnons les ingrédients ainsi que les étapes à suivre pour l’élaboration de cette recette.

Ingrédients (4 personnes)

  • 300 grammes de pâtes alimentaires
  • 250 grammes de crevettes
  • 3 citrons
  • 150 g de fromage à la crème
  • Basilic
  • Ail en poudre
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  • Mettez d’abord une poêle à frire à feu moyen avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra et, une fois à température, ajoutez les crevettes préalablement lavées et décortiquées.
  • Faites-les cuire pendant 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Puis, retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras.
  • Râpez les citrons sans atteindre la partie blanche, réservez pour décorer plus tard et coupez-les en petits morceaux.
  • Ensuite, dans la même poêle que celle utilisée pour préparer les crevettes, ajoutez les morceaux de fruits. Remuez pour les aider à libérer leur jus.
  • Pendant ce temps, faites bouillir environ un litre d’eau avec de l’huile et du sel et cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage.
  • Lorsque les citrons ont expulsé leur jus, retirez-les à l’aide d’une pince de cuisine. Puis, ajoutez le fromage à la crème.
  • Si vous souhaitez obtenir une texture plus fine, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.
  • Ajoutez les pâtes dans la poêle avec la sauce et les crevettes.
  • Salez et poivrez au goût et ajoutez l’ail en poudre, le basilic et le zeste de citron. Votre plat est prêt à déguster !

Vous pouvez remplacer le fromage à la crème par une préparation de soja adaptée aux végétaliens et aux personnes intolérantes ou par du fromage sans lactose. Vous pouvez également choisir les pâtes qui répondent le mieux à vos besoins. Cette recette se marie très bien avec une salade de légumes ou une crème de légumes pour un déjeuner ou un dîner nutritif et équilibré.

 

  • Varela Moreiras, G. (n.d.). Esteroles vegetales y colesterol: una apuesta de futuro. Retrieved May 18, 2019, from https://www.fen.org.es/index.php/firma/esteroles-vegetales-y–colesterol-una-apuesta-de-futuro
  • Camarón. (n.d.). Retrieved from http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/camaron.pdf