3 recettes idéales pour les personnes qui des problèmes digestifs
Les personnes ayant des problèmes digestifs ont des difficultés à trouver un régime vraiment utile, nutritif et sécuritaire. Tout cela en raison de la façon dont l’organisme assimile certains groupes alimentaires.
C’est-à-dire, digérer différents types d’aliments en même temps : les fruits contenant des sucres (transformés ou non), en combinaison avec des graines, ou avec des viandes (de toute sorte), plus les légumineuses, légumes qui peuvent empêcher la capacité à digérer et absorber les nutriments.
Cela produit divers symptômes, y compris la lourdeur et l’inflammation de la zone abdominale. Les personnes ayant des problèmes digestifs devraient séparer et choisir les types d’aliments qu’elles consomment, afin de minimiser l’inconfort et profiter de la nourriture sans conséquences. Au moindre doute, nous vous recommandons de consulter un nutritionniste.
Et même s’il peut sembler compliqué de trouver des préparations qui ne mélangent pas tous les différents types d’aliments, c’est possible. En fait, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Nous vous présentons ici 3 recettes qui vous aideront à manger sainement.
Délicieuses recettes pour les personnes ayant des problèmes digestifs
Selon une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, les éléments fonctionnels des aliments jouent un rôle important dans la modulation de la santé intestinale. Ainsi, si l’on souffre de problèmes digestifs, il convient de consommer certains aliments.
C’est pourquoi nous avons rassemblé ici quelques recettes saines qui peuvent s’avérer très bénéfiques pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs. Prenez des notes et profitez-en !
1. Jus de papaye
Un fait que vous ne pouvez pas oublier est la consommation d’enzymes. Rappelez-vous, les personnes ayant des problèmes digestifs ont des difficulté à assimiler la nourriture. En ce sens, la consommation d’aliments riches en enzymes est idéale.
La papaye vous aidera à obtenir les nutriments dont vous avez besoin et rendra le processus de digestion plus agréable. Tel que nous pouvons le constater dans les données publiées dans le Biochemical Journal, la papaye est une source de vitamines A, B et C et de minéraux. De plus, elle contient de la papaïne, une enzyme qui favorise la digestion.
Ingrédients
- 1 citron (45 g)
- 1 pomme (50 g)
- 2 oranges (75 g)
- 2 carottes (80 g)
- 6 rondelles de papaye (400 g)
- 2 feuilles de menthe fraîche (10 g)
- 1 cuillère à soupe de poudre de vanille (25 g)
Préparation
- Coupez les oranges en deux et pressez-les pour obtenir tout votre jus.
- Ensuite, épluchez les papayes et coupez-les en tranches. Sans oublier que vous devez enlever toutes les graines. L’idée est que vous n’utilisiez que la pulpe.
- D’un autre côté, avec les carottes, assurez-vous de bien éplucher la peau.
- Puis, pelez la pomme, retirez le cœur et gardez seulement la pulpe.
- Placez tous les ingrédients, sauf le jus d’orange, dans le mixeur et mélangez pendant 1 minute.
- Enfin, dans un pot ou un récipient, versez le jus d’orange avec le jus de papaye et ajoutez la poudre de vanille ainsi qu’un peu de zeste de citron râpé.
- Garnissez de feuilles de menthe.
A consulter également : Les avantages pour la santé de la réduction de la consommation de sucre
2. Salade de concombres et de tomates
Aussi bien les concombres que les tomates contribuent à faciliter la digestion grâce à leur teneur en eau et en fibres. D’ailleurs, ces aliments sont parfaits pour contrôler les ballonnements et les gaz intestinaux. Selon les informations publiées dans le Journal of Food Science and Technology, les fibres sont des nutriments clés pour la santé digestive.
Ingrédients
- 1 avocat (600 g)
- 1 gros oignon (120 g)
- 10 tomates rouges (700 g)
- 4 cuillères à soupe de persil broyé (200 g)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (150 ml)
- 2 concombres tranchés (400 g)
- 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu (25 g)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge (60 ml)
Préparation
- Lavez tous les ingrédients. Trouvez un saladier propre et placez-le à proximité pour y mettre votre préparation finale.
- À part, sur une planche à découper, hachez l’oignon en tranches, puis la tomate, et ainsi de suite avec le concombre et l’avocat.
- Il est idéal d’avoir tous les ingrédients prêts pour l’assaisonnement.
- Une fois que vous avez atteint l’étape précédente, ajoutez la cuillère à soupe de persil, l’huile d’olive et le vinaigre de vin rouge. Mélangez jusqu’à ce que vous remarquiez que tout est bien intégré.
- Enfin, ajoutez la cuillère à soupe de poivre noir moulu et, si vous aimez, une cuillerée d’huile d’olive.
Lisez aussi : Bienfaits du jus de concombre pour la santé
3. Macédoine banane, ananas et pomme
Les flatulences sont une autre caractéristique commune des personnes qui ont tendance à avoir des problèmes digestifs. Et cela n’est pas dû à des mauvaises habitudes mais aux aliments consommés. La combinaison d’ingrédients de cette recette vous aidera à résoudre ce problème.
Ingrédients
- 1 pomme (80 g)
- 4 feuilles de menthe (15 g)
- 1 banane mûre (200 g)
- 2 et 1/2 tasse d’ananas (250 g)
- 4 cuillères à soupe de sucre (100 g)
- 1/2 tasse de jus de citron (60 ml)
- 1 cuillère à soupe de muscade (25 g)
- 2 tasses de noix de coco naturelle, sans peau (200 g)
Préparation
- Dans une casserole sur le feu, assurez-vous de mélanger le sucre avec le jus de citron et 1/2 tasse d’eau. Le résultat donnera un sirop.
- Dans un grand bol, épluchez tous les fruits et placez-les à l’intérieur, de sorte que, par la suite, vous puissiez les mélanger et verser le sirop d’agrumes que vous venez de faire.
- Enfin, saupoudrez de muscade et attendez 1 heure qu’il refroidisse.
- Servez dans un verre et accompagné de feuilles de menthe fraîches.
Avez-vous déjà testé ces recettes ? Comme vous l’aurez compris, ces recettes contiennent des ingrédients très bénéfiques pour la santé digestive. Néanmoins, gardez à l’esprit que ces recettes ne remplacent pas un traitement médical. Considérez-les simplement comme un complément et continuez de suivre les recommandations de votre médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pace LA, Crowe SE. Complex Relationships Between Food, Diet, and the Microbiome. Gastroenterol Clin North Am. 2016;45(2):253–265. doi:10.1016/j.gtc.2016.02.004
- Ercolini D, Fogliano V. Food Design To Feed the Human Gut Microbiota. J Agric Food Chem. 2018;66(15):3754–3758. doi:10.1021/acs.jafc.8b00456
- Singh, R. K., Chang, H. W., Yan, D., Lee, K. M., Ucmak, D., Wong, K., … Liao, W. (2017, April 8). Influence of diet on the gut microbiome and implications for human health. Journal of Translational Medicine. BioMed Central Ltd. https://doi.org/10.1186/s12967-017-1175-y
- Miller CD. The Vitamins (A, B, and C) of Papaya. Biochem J. 1926;20(3):515–518. doi:10.1042/bj0200515
- Dhingra D, Michael M, Rajput H, Patil RT. Dietary fibre in foods: a review. J Food Sci Technol. 2012;49(3):255–266. doi:10.1007/s13197-011-0365-5