3 recettes simples de chips végétariennes
Le secret des recettes de chips végétariennes est de bien choisir le légume de base et les condiments pour préparer l’assaisonnement.
Les recettes sont si simples à reproduire que le simple fait de savoir choisir est ce qui est réellement important pour obtenir un bon résultat. En fonction de vos goûts, vous pourrez opter pour des chips plus ou moins piquantes et plus ou moins salées.
Ces recettes de chips végétales ont une forte teneur en huile végétale, afin d’obtenir une texture croustillante. Si vous souhaitez faire des chips encore plus saines, optez pour la cuisson au four.
Cette dernière option est, sans aucun doute, la plus saine et la plus recommandée, car elle conserve les ingrédients et leur fait prendre une plus belle couleur dorée. Ne parlons même pas de la saveur des condiments avec la cuisson au four.
Nous ne pouvons pas ignorer cette information importante : en optant pour ces chips végétariennes, vous renoncez aux chips traditionnelles qui sont très mauvaises pour la santé. De façon générale, les frites sont associées aux forts taux d’obésité et aux taux élevés de mauvais cholestérol (LDL).
Découvrez ici les trois meilleures recettes de chips végétariennes que vous pourrez reproduire rapidement chez vous. Elles sont délicieuses, saines et différentes. Dites-nous ensuite ce que vous pensez !
1. Des chips à base de manioc
Ce tubercule est sans doute celui qui offre le plus de possibilités, et ce, en raison de son goût délicieux. Cet aliment n’a pas besoin d’une grande quantité de condiments, il se prépare facilement, et se marie bien avec quasiment toutes les sauces.
Ingrédients
- 4 maniocs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
- 1 pincée de poivre noir
- 1 pincée de sel casher
- 4 tasses d’eau (1 litre)
Préparation
- Épluchez les maniocs, lavez-les, puis réservez-les pour plus tard.
- Dans une casserole remplie d’eau, ajoutez le sel et le poivre, puis portez l’eau à ébullition (feu vif).
- Coupez les maniocs en rondelles, puis incorporez-les dans la casserole.
- Laissez cuire les maniocs pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent mous.
- Une fois le temps indiqué écoulé, retirez la casserole du feu, égouttez les maniocs, et déposez-les sur une plaque de four.
- Versez de l’huile sur toutes les rondelles, puis salez et poivrez à votre guise.
- Faites cuire pendant cinq minutes des deux côtés à 170 degrés ou jusqu’à ce que les rondelles aient pris une jolie couleur dorée.
Lisez aussi : 5 aliments pour avoir un sang de meilleure qualité
2. Des chips à base d’aubergine
L’aubergine représente un défi amusant. Ce légume a une texture qui résiste peu à la chaleur, raison pour laquelle il devient facilement mou. Pour obtenir un meilleur résultat, vous devrez déshydrater l’aubergine.
Ingrédients
- 2 tasses de morceaux d’aubergine (160 g)
- 1 branche de persil
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
- 1 pincée de poivre noir moulu
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 2 gousses d’ail écrasées (7 g)
Préparation
- Coupez l’oignon en julienne. Versez un filet d’huile d’olive par-dessus, saupoudrez de cumin et de poivre, puis réservez-le pour plus tard.
- Sur une plaque de four, déposez les morceaux d’aubergine, puis salez. Laissez alors reposer pendant une quinzaine de minutes.
- Pour l’assaisonnement, rassemblez le persil finement coupé, les gousses d’ail écrasées, et la pincée de poivre.
- Une fois les quinze minutes écoulées, déposez les morceaux d’oignon et l’assaisonnement à base d’ail sur les morceaux d’aubergine.
- Laissez ensuite cuire au four à 170 degrés pendant vingt-cinq minutes. Au bout de 12 minutes, retournez les morceaux d’aubergine à l’aide d’une fourchette, afin qu’ils prennent une couleur dorée de façon homogène.
- Retirez la préparation du four. Le tour est joué !
Lisez aussi : 10 bienfaits de l’aubergine pour notre santé
3. Des chips à base de brocolis Ingrédients
- 4 tasses de brocolis (320 g)
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale (45 ml)
- 2 cuillères à soupe de farine d’avoine (30 g)
- 1 pincée de marinade en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
Préparation
- Cassez les oeufs, puis battez-les jusqu’à obtenir un mélange homogène similaire à celui d’une omelette.
- Dans une poêle, chauffez les trois cuillères à soupe d’huile d’olive, puis patientez.
- Saupoudrez les brocolis de farine d’avoine, puis salez et poivrez. Répétez l’opération avec les oeufs.
- Déposez les morceaux de brocolis sur la poêle, puis faites-les frire des deux côtés. L’idée est d’obtenir une texture croustillante et dorée.
- Une fois que les brocolis sont prêts, éteignez le feu, puis laissez refroidir un peu (pas trop non plus).
- Il est alors temps de déguster vos délicieuses chips à base de brocolis !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bernard Srour, Léopold K Fezeu, Emmanuelle Kesse-Guyot, Benjamin Allès, Caroline Méjean, Roland M Andrianasolo, Eloi Chazelas, Mélanie Deschasaux, Serge Hercberg, Pilar Galan, Carlos A Monteiro, Chantal Julia, Mathilde Touvier. Ultra-processed food intake and risk of cardiovascular disease: prospective cohort study (NutriNet-Santé). BMJ, 2019; l1451 DOI: 10.1136/bmj.l1451
- Lawrence, M. A., & Baker, P. I. (2019). Ultra-processed food and adverse health outcomes. BMJ (Online). BMJ Publishing Group. https://doi.org/10.1136/bmj.l2289
- Slavin JL, Lloyd B. Health benefits of fruits and vegetables. Adv Nutr. 2012;3(4):506–516. Published 2012 Jul 1. doi:10.3945/an.112.002154