4 astuces indispensables pour prendre soin de ses lunettes

Les personnes portant des lunettes de vue sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup rejettent la faute sur l'exposition constante à l'ordinateur. Et cela peut sans aucun doute être l'une des causes.
4 astuces indispensables pour prendre soin de ses lunettes

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Saviez-vous que prendre soin de ses lunettes pouvait éviter des problèmes de vision ? Garder ses verres propres et sans rayures nous aidera à mieux voir et à centrer la vue où il faut.

Si les lunettes vous serrent ou sont trop lâches, il vaut mieux aller chez l’opticien pour qu’il les répare et ne pas avoir à les manipuler chez vous, car vous risqueriez de les casser.

Lunettes propres = vision optimale

Porter des lunettes ne veut pas dire que vous allez améliorer votre myopie ou astigmatisme. Mais, vous éviterez au moins que ces problèmes empirent.

Il est important de les garder centrées et ajustées. Elles ne doivent pas tomber quand vous bougez la tête, par exemple. Cela assurera une qualité de vision maximale, et vous prolongerez ainsi la vie utile des lunettes.

Si la puissance n’évolue pas et que vos lunettes sont en bon état, vous n’avez pas besoin de les changer tous les ans lorsque vous consultez l’ophtalmologue. D’autre part, cela ne sert pas à grand chose d’en avoir une paire neuve, si vous ne les nettoyez pas ou si vous ne faites pas attention à ce que les verres ne se rayent pas.

Comme pratiquement toutes les lunettes sont fabriquées avec des matériaux organiques, légers et délicats, il faut être très soigneux-se avec elles.

Avec quoi nettoyer les lunettes ?

Avec quoi nettoyer et prendre soin de ses lunettes ?

C’est la première question à laquelle il faut répondre. Chez l’opticien vous pourrez trouver une grande variété de marques de nettoyants liquides en spray à emporter dans votre sac ou à laisser sur votre bureau ou sur votre table de nuit. Toutefois, ils peuvent être chers.

Pour cela, une bonne idée c’est d’utiliser de l’eau avec du savon neutre (s’il est liquide c’est encore mieux). Les étapes à suivre pour les nettoyer sont les suivantes :

  1. Mettre les lunettes sous l’eau du robinet.
  2. Laissez l’eau mouiller les verres.
  3. Appliquez un peu de savon sur le bout de vos doigts.
  4. Frottez doucement les deux verres.
  5. Rincez à l’eau claire sous le robinet.
  6. Séchez avec un essuie-tout.
  7. Assurez-vous que toutes les parties métalliques soient bien sèches.

Et qu’arrive-t-il si je n’ai pas d’eau sous la main ? Dans ce cas on peut opter pour :

  • Lingettes microfibres.
  • Sprays.
  • Lingettes humides.
  • Appareils spéciaux de nettoyage à ultrason.

Comment nettoyer correctement les lunettes ?

Si vous êtes dans la rue ou que vous ne pouvez aller aux toilettes pour nettoyer les lunettes qui viennent de se salir alors optez pour les lingette microfibres. Nous recommandons de toujours la garder dans l’étui.

Quand vous les séchez après les avoir lavées à l’eau, il est vital de bien tenir les lunettes pour éviter qu’elles ne se cassent ou que les branches se dérèglent.

Si vous les tenez d’un côté et que vous nettoyez de l’autre, vous exercez trop de pression et vous pouvez casser le milieu. Au cas où vous utilisez des lunettes sans monture, vous pourriez casser le verre.

Afin de compléter le processus de soin de vos lunettes il est nécessaire de retirer la saleté de la monture, surtout des parties en contact avec la peau ou les cheveux. Par exemple, le pont appuyé sur le nez ou l’extrémité des branches posées derrière les oreilles.

Surtout quand il fait chaud et que vous transpirez beaucoup, ces zones sont celles qui se salissent le plus.

Pour pouvoir enlever toute la saleté, vous aurez besoin d’eau et de savon. Certaines personnes optent pour les sécher en utilisant un sèche-cheveux afin que les charnières et les vis se s’oxydent pas ou ne se bouchent pas.

Comment mettre et enlever les lunettes ?

La mauvaise posture des lunettes peut causer le dérèglement des branches, que nous forcions sur le matériel voire qu’elles tombent par terre si nous n’en prenons pas soin. Nous devons toujours utiliser les deux mains pour mettre et enlever les lunettes.

Si nous le faisons avec une seule main nous forcerons sur la charnière du côté opposé. Cela provoquera que la fois suivante où nous les mettrons elles ne tiendront pas bien ou qu’elles se cassent.

Accessoires pour les lunettes

Ce sont les 3 objets que nous devons garder sur nous pour qu’ils nous accompagnent quand nous portons des lunettes :

Étui

étuis pour prendre soin de ses lunettes

Il doit être rigide et d’une taille adaptée à vos lunettes. S’il tombe par terre, si vous vous asseyez dessus ou s’il se retrouve coincé entre plusieurs choses dans le sac, il ne doit y avoir aucun problème.

Chaînes et cordons

Il est probable que ces ustensiles soient portés par les personnes plus âgées et qu’ils ne plaisent pas trop aux jeunes. Toutefois, cela peut aider au cas où vous les utilisez juste pour lire. C’est-à-dire que vous ne les portez pas en permanence.

Toutefois, cela peut aussi être dangereux de marcher avec les lunettes qui pendent sur la poitrine car on peut les cogner ou les prendre dans n’importe quoi.

Fibres de nettoyage

Elles ne servent pas seulement à enlever la saleté, mais également à envelopper les lunettes quand nous les mettons dans l’étui.

D’autres astuces pour prendre soin de ses lunettes

En plus du nettoyage et du transport, il existe d’autres conseils qui peuvent vous aider à prendre soin de vos lunettes, qu’elles soient de vue ou solaires :

  • Ne les posez pas sur les verres sur une table ou votre bureau.
  • Evitez l’exposition à la chaleur extrême, par exemple dans la voiture.
  • N’utilisez pas vos vêtements pour nettoyer vos lunettes (surtout les jeans, la laine ou le crochet.
  • Il faut porter régulièrement vos lunettes chez l’opticien-ne pour un soin de vos lunettes en profondeur.
  • Si les branches sont trop serrées, il est bon de les faire réajuster.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.